Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Recommandations professionnelles. L’IDE seul devant une situation de détresse médicale
Article mis en ligne le 27 janvier 2012
dernière modification le 15 juillet 2016

par Arnaud Bassez

Comme toujours, la SFMU ne supportant pas que les IDE et les IADE puissent s’affranchir de la tutelle médicale, elle “propose” des recommandations applicables aux IDE, car elle ne peut le faire aux IADE qui ont déjà leur carcan prévu par la SFAR.

Pour mieux faire passer la pilule, ces recommandations sont présidées par un IADE, fortement encadré par des médecins.

Je diffuse malgré tout ces recommandations qui ne s’appliquent pas à notre corporation, par égard au travail que cela constitue. Et que je crois nos collègues intègres dans leur démarche.

Et comme je connais un IADE dans le comité d’expert, sa présence est aussi un gage de qualité.

On peut juste regretter que le score d’Apgar ou de Silverman ne soient pas mis en annexe. Par exemple.

Autre élément regrettable à mon sens dans l’arrêt cardiaque de l’enfant

23. Il faut privilégier la prise en charge ventilatoire de l’enfant. Dans cet objectif, l’IDE est le garant de la qualité de cette ventilation : une ventilation efficace, associée aux compressions thoraciques, est un
préalable indispensable à la réalisation de tout autre geste technique. [Accord fort approprié]

Lorsque l’on sait la difficulté de ventiler, principalement les enfants, quand on n’est pas habitué (en dehors donc des MAR et IADE, voire urgentistes) on ne peut qu’être dubitatif sur cette recommandation.

Même si elle est essentielle, et même prioritaire sur la défibrillation car souvent l’ACR chez l’enfant est d’origine hypoxique.

Recommandations professionnelles. L’IDE seul devant une situation de détresse médicale

ps : Juste pour bien comprendre le discours ambivalent du sieur Pelloux Patrick (le docteur qui se prend pour un écrivain, au prétexte qu’il publie dans charlie hebdo...à moins que ce ne soit le contraire) un coup pour les infirmières dans les journaux et sur les plateaux télé qu’il occupe parfois de façon inappropriée, et ses propos dans son syndicat où sa vraie personnalité se fait jour.

Lettre de l’AMUF à la HAS retrait de la participation aux recommandations de bonnes pratiques concernant l’IDE seul(e) devant une situation de détresse médicale

Arnaud BASSEZ

IADE-Enseignant CESU

Administrateur


Dans la même rubrique