Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du siteFusillade
Dernière mise à jour :
samedi 27 mai 2017
Statistiques éditoriales :
526 Articles
1229 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
360 aujourd'hui
1250 hier
2380706 depuis le début
   
Brèves
Publication du Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017
vendredi 12 mai

Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière

Il concerne les actuels IADE Infirmiers en Soins Généraux et Spécialisés (ISGS grade 3 et grade 4), dits sédentaires, qui de fait basculent dans ce nouvel espace législatif.

Ça ne résout pas pour autant le sort des autres membres de la corporation, les « actifs », qui jusqu’à preuve du contraire continuent à former des IADE promis au statut sédentaire.

Qui a dit « égalité » dans la devise de France ?

PDF - 218 ko
Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière

AB

 
Résumé de la séance du 16 mars 2017, du CSFPH (conseil supérieur de la fonction publique)
vendredi 17 mars

Résumé de la séance du 16 mars 2017, du CSFPH (conseil supérieur de la fonction publique).

Je reprends un post de Vincent, diffusé sur Facebook, où certains d’entre nous n’ont pas accès.

Voilà .... le dossier IADE vient de passer Hélas sans surprise sur le texte, les clivages se sont retrouvés

D’un côté :
- CGT - FO et SUD qui se sont opposés au texte et ont tenté de faire passer des amendements pour soit obtenir de nouvelles négociations, soit, sans valider le texte, lui apporter des améliorations

De l’autre
- CFDT et UNSA qui ont cependant dénoncé le niveau de revalorisation très insuffisant de la revalorisation mais ont tout de même donné un avis favorable au texte global

A noter le collège des employeurs (des directeurs de la FHF) qui a rejeté tous nos amendements et a voté favorablement sur l’ensemble du texte comme CFDT et UNSA

Tout le monde a acté le point de difficulté représenté par les cadres de santé IADE mais avec des approches très différentes

Au final : Le gouvernement a maintenant les mains libres pour faire passer son texte en force sans le modifier et sans plus de concertation... Si tant est qu’il y en a vraiment eu.

Vos actions et les votes ultra majoritaires des organisations syndicales représentatives ( plus de 64 % de représentativité plus en filigrane celle "officieuse" du SNIA avec qui nous sommes en lien ) nous dégagent de tout contrat moral ...

Ce texte est totalement inadapté et insuffisant, Nous prendrons donc l’argent des primes et la création du corps mais rien n’est réglé et rien n’est signé et les IADE ne sont engagés en rien. Ça c’est grâce à votre mobilisation et en particulier celle des derniers jours Ne brisons pas tout le travail effectué, restons soudés, continuons à nous réunir et envisageons ensemble la suite à donner.

Vincent PORTEOUS

  • IADE/SF
  • Syndiqué CGT

Ps ; Un compte-rendu plus complet sera diffusé.

AB

 
Quand le ministère renvoie l’Ah censeur
vendredi 17 mars

JPEG

Le ministère préfère taire les chiffres des grévistes actuels.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, c’est à lire sur le forum.

Qui a dit "la démocratie ça s’encadre" ?

AB

 
Raccourci
vendredi 17 février

Nous sommes ça :

JPEG

Actuellement notre reconnaissance s’apparente à ça :

JPEG

On va donc encore faire ça :

JPEG

AB

 
Préavis de grève : mars 2017
vendredi 17 février
PDF - 51.4 ko
Préavis de grève CGT pour le 7 mars 2017
PDF - 162.8 ko
Appel du SNIA à la grève du 7 Mars 2017
PDF - 211.9 ko
Préavis de grève du 9 mars au 16 mars 2017 (intersyndicale IADE)
 
Fusillade

Tous les documents de la lutte IADE JPEG

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 4 avril 2010
par Arnaud Bassez
Les documents de la lutte IADE : grève nationale 2010
Depuis le protocole Bachelot, la lutte IADE, les vidéos diverses, l’AG du 30 mars 2010 à la bourse du travail de Paris, les actions locales, les relations SFAR-SNARF-SMARNU-CFAR-SNPHAR-e, les EGAR, les tracts syndicaux, les courriers aux Députés et Sénateurs, au SNIA, l’ONI. le LMD, les questions des députés au ministre de la santé sur la profession IADE, les films, les photos, les articles sur les journées nationales des 11 mars, 30 mars, 4 mai, 18 mai, 27 mai, 8 juin, 25 juin, 1er octobre 2010... (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 mai 2010
par Arnaud Bassez
Protocole Bachelot pour les nuls
Le protocole Bachelot a été le détonateur qui a remis les IADE dans la rue. Petite tentative d’historique de ce protocole injuste, inadapté et inique. Qui a dit en 2007, « Malgré les grands services qu’ils et elles rendent à la société, aux patients et à leurs familles, les infirmières et les infirmiers restent, en ville comme à l’hôpital, les oubliés de nos politiques de santé » Réponse : Nicolas Sarkozy, Président de la République. On ne peut pas dire qu’il ait manqué à sa parole. Les infirmières et les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 juin 2010
par Arnaud Bassez
Compte-rendu AG ministèrielle du 3 juin 2010
Communiqué de Damien Guillou, collectif iade Bonjour à tous, Afin de résumer et de clarifier la journée d’hier, le collectif des infirmiers anesthésistes vous adresse ce mail qui suscitera malgré tout un certain nombre de questions eu égard aux engagements en privé de messieurs Bubien et Vayne au SNIA. Table ronde du 3 juin au Ministère Etaient présents : Monsieur Bubien (directeur-adjoint du ministère) Madame Podeur et monsieur Vayne (DGOS) conseillers techniques Les organisations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
par Arnaud Bassez
Compte rendu du 25 juin 2010 à Paris
10 heures du matin, les IADE s’étaient donnés rendez-vous au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’investir les lieux. Ce qui fut fait. Je propose de mettre sur la carlingue des nos respirateurs les autocollants des ministères envahis, comme les as de l’aviation. On commence une collection intéressante ! Une délégation de 5 IADE a été reçue et une surprise nous attendait. Aucune commande du ministère de la santé n’a été faite auprès du ministère de madame Pécresse, pour le (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 octobre 2010
par Arnaud Bassez
L’Empire contre-attaque
Je suis ton pire ! 1er octobre 2010. Annoncée prématurément comme le D day IADE, la journée qui allait tout casser, cette journée allait en effet tenir certaines de ses promesses. Encore une fois, les IADE ont déjoué les autorités en gardant un secret jalousement gardés par les détenteurs du lieu final. 12 h 45 : Avenue des Champs-Elysées, Paris, à l’angle de l’avenue Georges V. Un coup de corne de brume sort les casaques de leur sac à dos où elles dormaient patiemment. 1000 IADE envahissent la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
par Arnaud Bassez
Droit d’option IADE 2012
Pour comprendre le protocole "Bachelot", le SNIA propose un document rédigé par Agnès Moreaux, conseillère nationale SNIA. Vous y retrouverez des explications pour faire au mieux votre choix. La page du SNIA dédiée à la problématique. La CGT explique également le passage de catégorie A ce titre, la CGT se réveille sans doute un peu tardivement, car un trimestre s’est écoulé, mais mieux vaut tard que jamais sans doute, car sur le site du syndicat on peut y lire : Reconnaissance de la pénibilité pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mai 2013
par Arnaud Bassez
IADE au rabais à Roubaix
Ici sont colligés tous les textes, liens et communiqués de la dérive du CH de Roubaix, qui souhaite intégrer des IDE belges ayant validé une formation d’une année pour prétendre être équivalent à la nôtre. Retrouvez les dernières informations En relais aussi sur le forum §§§ Le mauvais pari de Roubaix IADE au rabais à Roubaix « Voilà en quelques mots ce qui pourrait se passer à l’avenir pour notre exclusivité de compétences et notre cher diplôme. L’hôpital de Roubaix ne daignant faire aucune offre ni (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 septembre 2015
par Arnaud Bassez
Guide du manifestant IADE
à l’usage du IADE débutant dans la défense de sa profession
Conseils utiles Dans une manifestation, il se passe de nombreuses choses. Entre les policiers en civil qui cherchent à avoir des nouvelles (les fameux RG ont été supprimés en 2008, ils sont chargés de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et les mouvements sociaux, et ont été recrées sous le nom de Service central de renseignement territorial le 9 mai 2014), les actions parfois isolées de quelques IADE "indépendantistes" et autres agressions policières, il convient de bien connaître le (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 octobre 2015
par Arnaud Bassez
Croisiade 2015-2016-2017
On the road again and encore...
Le mouvement IADE 2015-2016-2017 Revenant comme une brise du printemps, fidèle au rendez-vous décennal ou même quinquennal à présent (bien malgré nous), les IADE repartent donc en campagne, en croisade, en ce que vous voulez, mais à force ça a comme un goût de revenez-y un peu trop prononcé, la digestion de 2010 étant à peine (à grand peine) intégrée (et encore...). Sur cet article seront colligés tout les éléments de la grève IADE amenant la mobilisation de la profession, depuis le 1er octobre 2015 et (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 décembre 2015
par Arnaud Bassez
Etat d’urgence à la SFMU
Méprise écrase domine.
Le réveil de la farce Un éditorial des annales française de médecine d’urgence en date du 22 décembre 2015, revient sur la publication qui a été faite sur la Place de l’IADE en service mobile d’urgence et réanimation. Perspectives d’avenir. (Bruno Huet) Il faut savoir avant tout à qui nous avons affaire. Par ordre d’apparition Le dr François BRAUN que nous connaissons ici depuis novembre 2013 Chef de Service, médecin urgentiste au CHR Metz-Thionville et président de Samu Urgences de France Le pr (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2016
par Arnaud Bassez
Compte-rendu SUD réunion IADE/MAR du jeudi 6 avril 2016 au ministère de la santé
Livré in extenso. Sans aucun esprit partisan. Pour l’information de tous. AB Avant propos « C’est un compte rendu officiel de notre organisation...Non seulement sud était convié mais à solliciter un compte rendu commun...Le collectif ufmict devait en faire la trame...Rien n’est venu nous avons considéré à 2 semaines de la dite réunion que vous deviez avoir l’information. Maintenant elle prêtera et prête déjà du reste à des interprétations. Lisez la en toute objectivité elle a le mérite d’exister. » (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2015
par Arnaud Bassez
1er octobre 2015 à Paris
Premier coup de semonce, cinq ans après. 1200 IADE présents d’après les chiffres. Honnêtement on commence à en avoir marre de se voir trop souvent. A chaque fois remettre le couvert 14 Avenue Duquesne à Paris ça devient pénible. On préférerait être peinards, dans nos blocs, smur, cesu, école. Le pavé est à peine refroidit de nos pas de 2010, qu’il nous faut le fouler à nouveau. Franchement, on ne pourrait pas nous oublier un peu au ministère de la santé ? On fait un travail difficile, avec de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mai 2010
par Arnaud Bassez
4 mai 2010 : du bleu dans les yeux
On the road again and again and again !! La vague bleue déferle à nouveau le 4 mai 2010. Bleu comme celui que les IADE ont au cœur, depuis le coup de poignard des députés qui ont voté le texte du protocole Bachelot le 27 avril 2010. Bleue comme la couleur des casaques arborées par la profession en ce jour de grande transhumance IADE. Bleue comme la peur que doivent ressentir ceux qui dans leur tour d’ivoire de l’avenue de Ségur, sentent que la mobilisation ne faillira pas et se renforce sur (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2014
par Alexandre Girard
5 juin 2014 : Master Day
La relève est aussi là, pour palier l’absence du reporter habituel. Un grand merci à Alexandre qui fait ici ses premières armes. (AB) En ce jour du 5 juin 2014, le monde entier est venu voir comment on se faisait les dents dans la rue. Que du beau monde, Poutine, Obama, et même la reine d’Angleterre ont fait le déplacement. Hé oui, il y a beau y avoir le gratin à l’Élysée, en face du ministère de la santé il est une toute autre sorte de banquet organisé par les étudiants iade accompagnés de leur aînés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juin 2010
par Arnaud Bassez
8 juin 2010 : Le grand bleu
Les IADE de France s’étaient à nouveau réunis autour de ce qui était le point final du cache-cache IADE-policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) communément appelé RG. Ceux-ci ont dû faire tintin quant à savoir la destination véritable des IADE. En effet un jeu de piste estival fut offert par les IADE, afin de divertir nos amis du 84, rue de Villiers, à Levallois-Perret. 11 heures, place de l’étoile. J’arrive sur le site final. Quelques touristes se promènent à l’entour de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 mars 2010
par Arnaud Bassez
11 mars 2010 : un rendez-vous réussi !
En cliquant sur les photos, celles-ci s’afficheront en plus grande taille. En passant la souris dessus, une légende les accompagne. Très forte mobilisation des IADE en ce 11 mars 2010. Environ 1500 professionnels d’après mes estimations, (1400 selon les RG) étaient présents sur le pavé parisien, face au ministère de la santé, donnant de la voix, du slogan et du biniou ! Bravo à nos amis de Bretagne ! 80 % des IADE en France sont en grève. On note beaucoup d’assignations abusives. Nos étudiants (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mai 2010
par Arnaud Bassez
18 mai 2010 : Nos lettres de noblesse
Toutes les photos ici présentes, sont d’Arnaud BASSEZ Quelle belle journée !! Quelle belle journée pour manifester. Merci au soleil qui a bien fait les choses. Ce n’était pas gagné avec cette météo changeante. 2500 infirmiers anesthésistes s’étaient donnés rendez-vous place Denfert Rochereau à Paris. 11 heures le groupe se forme progressivement, pour atteindre son plein rendement à 11 heures 30. étaient présents : CH de Le Blanc (indre) (salut Christophe) Vesoul Versailles Nantes APHP ( (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 mai 2015
par Arnaud Bassez
21 mai 2015 en France
Petit coup d’œil sur la grève IADE de ce jour, à travers la France. Pardon à ceux qui ne sont pas cités. Compilation depuis la page facebook "IADE en colère". D’après les estimations du Snia, près de 80 % des personnels concernés ont répondu à l’appel à la grève dans toute la France. Sur les revendications salariales spécifiques, le ministère renvoie aux discussions inter-Fonction Publique dans le cadre des négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mai 2010
par Arnaud Bassez
27 mai 2010 : Les IADE prennent la Bastille
Suite à l’invitation par la CGT faite aux IADE d’être en tête de cortège, derrière les leaders syndicaux, les IADE de Paris et ile de France se sont rendus à l’invitation et ont défilé jusqu’à la Bastille le 27 mai 2010 Cette manifestation unitaire FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, partait de la Place Denfert Rochereau (bien connu des IADE) jusqu’à la Bastille. Les IADE ont rejoint le cortège à hauteur du métro glacière, Paris 13. Sous une pluie battante, 90 000 personnes, selon la CGT, 22 000 selon la (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 mars 2010
par Arnaud Bassez
30 mars 2010 : le national rassemblé
En pointant la souris sur certaines photos, des légendes les accompagnent. En cliquant dessus, elles apparaissent plus grosses Encore une journée de rassemblement IADE en ce 30 mars 2010, faisant suite au mouvement du 11 mars 2010 Devant une météo à peu près clémente, les IADE étaient environ 1000 devant l’Assemblée nationale, donnant à nouveau de la voix, du sifflet, du chant, de la musique. Toujours fortement encadrés par un comité d’accueil... les IADE étaient motivés comme jamais. Étaient (...)

lire la suite de l'article