Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Ne pleure pas la bouche pleine

Les anesthésistes réanimateurs déposent un préavis de grève pour le 28 novembre 2013

Selon le SNPhar-e, les médecins hospitaliers seraient exclus du dispositif pénibilité. Motif invoqué : les praticiens n’appartiennent pas au secteur privé et ne relèvent pas davantage de la fonction publique hospitalière. Le contact n’est toutefois pas rompu avec la ministre de la Santé. " Nous attendons simplement un engagement de Marisol Touraine sur l’ouverture d’un calendrier précis de négociations ", précise le docteur Yves Rebufat, vice-président du SNPhare.

Le travail de nuit hospitalier n’est ni reconnu, ni valorisé de façon juste. Une garde de nuit de 14 heures a la même valeur que 10 heures de travail de jour dans nos obligations de service, les indemnités de sujétions n’ont pas été revalorisées depuis plus de 10 ans ” [...]

En effet, surtout quand on sait qu’une garde est rémunérée environ 450 euros/nuit, 900 euros par jour fériés. A cela s’ajoute au moins l’indemnité d’engagement de service hospitalier exclusif de 4.850 € net/an, ce qui n’empêche nullement nos experts de la seringue, d’aller cachetonner dans des structures privées où la rémunération journalière égale ou peu s’en faut, la rémunération d’une garde de férié.

Et dire qu’ils s’en trouvent pour critiquer le manque d’IADE dans les structures hospitalières, parce qu’en train de gagner de l’argent dans les cliniques...Argent que la formation à bac+5 devrait normalement échoir à ceux qui en sont détenteurs.

A lire la rémunération des praticiens.

Les textes sur les praticiens hospitaliers

Circulaire DHOS/M 2 n° 2003-219 du 6 mai 2003 relative aux modalités d’organisation de la permanence des soins et d’application des dispositions d’intégration des gardes dans les obligations de service statutaires

Enquête sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers (rapport tome 1- 2009)
SNPHAR-e du 8 octobre 2013
préavis de grève du snphar-e pour le 28 novembre 2013
Grilles salariales (SNPHAR-e) Juillet 2010

AB

§§§

PS : Le compte pénibilité, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre syndicale, et qui a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale a été rejeté par les sénateurs endate du 5 novembre 2013. Il a manqué les vingt voix des élus communistes, pour faire adopter le dispositif. Sans surprise, la droite et les centristes ont également voté contre, ainsi que des non-inscrits.

Le sénateur PCF Dominique Watrin, justifie ainsi l’abstention de son groupe politique sur le compte pénibilité : « trop de questions n’ont pas trouvé de réponse » (…) « nous nous exprimons sur un mécanisme dont nous ignorons les modalités ».

A l’issue des débats, prévue pour aujourd’hui, le rejet de l’ensemble du texte sur les retraites est attendu, le gouvernement ne disposant pas de majorité absolue au Sénat.

Le groupe communiste avait dès le départ manifesté son opposition à cette réforme qui, selon lui, « s’attaque à la jeunesse ».

source JIM