Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
ONI : rigueur printanière

Un communiqué de presse de l’Ordre national des infirmiers (ONI) nous informe des décisions prises le mercredi 21 mars 2012 lors de son conseil national, notamment en termes de budget pour l’exercice 2012-2013.

« Dans un contexte économique difficile pour les infirmiers, le conseil de l’ordre fait le choix de la modération », maintenant les montants actuels de cotisations individuelles : soit 75 euros pour les infirmiers exerçant à titre libéral et 30 euros pour les salariés des secteurs publics et privés, ainsi que pour les jeunes diplômés. Une mesure qui «  prend en compte les difficultés économiques notamment du secteur hospitalier public et le contexte général de crise actuellement en France qui tendent à compresser le pouvoir d’achat des infirmiers ».

L’ONI fait également un geste envers les sociétés d’exercice libéral et des sociétés civiles professionnelles, tenues également de s’inscrire au tableau de l’Ordre (elles sont 310 à l’heure actuelle), en divisant par deux la cotisation annuelle, passant ainsi de 150 à 75 euros annuels.

Concernant son budget de fonctionnement, le conseil national a voté « l’équilibre » avec 6 127 500 millions d’euros pour l’exercice 2012-2013 ; un « budget de rigueur  » rendu possible au prix d’un plan de restructuration drastique qui a occasionné la fermeture des locaux loués à bail dans les départements et la suppression de 76 emplois. Pour l’ONI, ce budget reste néanmoins orienté « vers un meilleur service aux infirmiers » avec un renforcement « sur l’exercice professionnel, la déontologie infirmière ou le cadre juridique » et le développement de nouveaux services comme, par exemple, «  le conseil pour la rédaction des contrats et le conseil à la mobilité internationale ».

L’ONI annonce enfin 113.381 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre au 12 mars 2012, un chiffre certes en augmentation mais qui dit inscrits ne veut pas dire cotisants... Le travail de l’ONI se poursuit donc malgré un contexte plus ou moins bienveillant à son encontre

source infirmier.com