Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
As time goes by...

L’affaire du Mediator a révélé les conflits d’intérêts qui pouvaient se créer entre médecins et laboratoires. Pourtant la loi « anti-cadeaux » de 1993 aurait dû régler ce problème par interdiction aux laboratoires de « soigner » un praticien sous peine d’être accusés de corruption. Le problème est que le texte comporte de nombreuses exceptions : par exemple, dans le cadre d’études où un industriel peut offrir des avantages à un médecin. Des financements maquillés permettent également de la contourner en créant « des factures fictives destinées à masquer la réalité de la prestation fournie » selon la DGCCRF.

source Challenges

A lire le blog pharmacritique

§§§

La sécurisation et l’optimisation du circuit du médicament à l’hôpital ont fait l’objet de recommandations dans un 1 er rapport de l’IGAS sur l’AP-HP publié en 2010. Un nouveau rapport pour tous les établissements de santé devrait paraître courant 2011 avec des recommandations approfondies . L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et la Haute autorité de santé (HAS) devraient également faire paraître plusieurs guides pratiques. Ainsi que la direction générale de l’offre de soins (DGOS), qui prépare des textes sur la gestion des risques associés aux soins et sur le management de la prise en charge médicamenteuse.

source Le Moniteur Hospitalier

§§§

La maîtrise des dépenses de santé reste un problème très préoccupant malgré les mesures successives prises par les gouvernements pour tenter de freiner une progression sensiblement supérieure à celle du PIB. A l’intérieur de l’Objectif National d’évolution des Dépenses d’Assurance-Maladie (ONDAM), en 2010, la part des dépenses hospitalières s’élève à 71,2 milliards d’euros et en représente 44%. Si on tient compte des dépenses de ville d’origine hospitalière, qui se sont élevées à 14,8M€, le poids de l’hôpital dans l’ONDAM atteint 53%.

source Gestion Finances Publiques

AB