Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
AG IADE du 11 septembre : Compte-rendu et résultat de l’enquête nationale

Compte rendu abrégé de l’Assemblée Générale IADE
Dijon le 11 septembre 2010

Étaient présents :

Olivier YOUINOU et Jérôme GUY pour SUD SANTE
Bruno FRANCESCHI et d’autres membres pour le collectif IADE de l’UFMICT CGT.
Marie Ange SAGET et 3 autres membres du bureau pour le SNIA.
Collectif unifié Nord-Pas de Calais-Picardie
Collectif unifié haute et basse Normandie
Collectif Bretagne
Collectif LR+
Collectif Aquitaine
Collectif Alsace
Collectif Rhône Alpes
Collectif Paca
Collectif Auvergne
Collectif BFC
Collectif Moselle
Collectif Lorraine
Collectifs Parisiens
Collectif Toulouse
liste non exhaustive …....

Merci à BFC pour l’accueil, l’organisation et la convivialité de cette journée.

Après une présentation des résultats de l’enquête nationale (dont l’ensemble des données et résultats seront envoyées par mail aux personnes ayant laissées leur adresse mail, et mis en ligne sur laryngo.com et la sofia), s’en est suivi la vision de la poursuite du mouvement par les trois syndicats présents.

Kamel B. nous a ensuite présenté une parfaite synthèse de l’évolution des grilles indiciaires IADE sur les dix dernières années. Son document sera simplifié par ses soins et mis en ligne sur la sofia et laryngo afin qu’il soit accessible à un maximum d’IADE.
Les travaux de Kamel sur les grilles indiciaires lui ont permis de nous proposer un modèle de grille lissant notre profession (pré et post 2002) et permettant ainsi à l’ensemble de la population IADE de récupérer 70 points INM et surtout de rester moins longtemps dans les premiers échelons de la classe normale. Ceci permettra une évolution plus rapide de carrière. Ceci bien sûr pour contrecarrer l’iniquité des grilles indiciaires du protocole Bachelot.

Les collectifs nous ont ensuite fait partager leurs ressentis (épuisement, incertitudes, problème d’argent dû aux multiples journées nationales en particulier pour Toulouse, certains problèmes particuliers pour PACA, pour certains leurs superbes travaux (Aquitaine), leurs OCP et projets de promotion de notre profession (Nord Pas de Calais pour la 1ere journée IADE Lilloise, Rhône Alpes pour sa participation le 25/09 à la journée de la rose du PS à Lyon...).

Cette réunion représentative des OS et de l’ensemble des Collectifs de France a permis de mettre plusieurs choses en avant :
Il convient d’ors et déjà de remobiliser et de remotiver l’ensemble de nos troupes actives et de convaincre ceux qui sont encore à la traîne.
Le mouvement se doit d’évoluer afin de permettre l’ouverture de réelles négociations.
L’unité IADE est indispensable à la bonne conduite du mouvement.
Notre corporatisme n’est notre plus grande force qu’à condition qu’il ne rime pas avec ostracisme pour les autres professions et que la majorité des IADE se sentent concernés par ce mouvement.

Les termes « ouverture » et surtout « radicalisation » ont été employés pour la première fois par l’ensemble des trois OS présentes et par la majorité des collectifs.

Cette AG a permis de crever l’abcès sur certains désaccords passés et de remettre les choses à plat.
L’intersyndicale SNIA-SUD SANTE-UFMICT CGT est à nouveau reformée sur des bases honnêtes et débarassées des rancœurs d’hier.
Un communiqué de presse SNIA-SUD SANTE-UFMICT et Collectifs de France a été rédigé. Nous en laisserons la primeur à cette nouvelle intersyndicale.

Il convient de préciser qu’il a été décidé à la majorité absolue que :

_les IADE participeraient à la journée interprofessionnelle du 23/09 pour la défense de la revendication PENIBILITE-RETRAITE et aussi dans un but d’ouverture aussi bien médiatique que politique. L’opinion publique et les médias seront rassurés. Nous ne sommes pas les aristocrates de l’hôpital et nous ne nous prévalons pas d’avoir un métier plus difficile que d’autres professions comme les marins pêcheurs, ouvriers en BTP ou collègues infirmiers. Notre participation se fera préférentiellement au niveau local et/ou régional pour des raisons de coûts.. Les collègues désirant monter à Paris sont bien entendu les bienvenus.

Cette journée doit marquer notre grand retour sur le devant de la scène publique et nous permettra d’annoncer notre grande journée 100% IADE à Paris le vendredi 1er octobre.

_Pour cette journée du 1er octobre où moult activités sont déjà programmées, il convient de négocier d’ors et déjà des assignations correspondant au service minimum.
Cette journée se doit d’être la journée de plus forte mobilisation IADE jamais connue.

A été largement débattu de la radicalisation de notre mouvement face à un gouvernement dur. Il apparaît indispensable à certains collectifs de radicaliser notre lutte afin d’obtenir gain de cause.
Si notre ministère de tutelle ne perçoit pas les bienfaits que pourrait représenter l’ouverture réelle de véritables négociations sur notre dossier au plus tard le 1er octobre, s’en suivrait à partir du lundi 4 octobre l’expression de notre radicalisation.

Une opération de blocage de toute activité opératoire non urgente engageant le pronostic vital du patient à court terme pourrait être mise en place sur l’ensemble du territoire français.
Sera laissé aux collègues et aux collectifs l’appréciation de la faisabilité d’une telle action (en fonction de la taille de leur établissement et d’autres facteurs) et surtout, de la manière dont celle-ci sera mise en place (blocage entrée du bloc, épidémiade, refus des assignations et passage en mode réquisitions.....)

Nous évoluons dans un mouvement dynamique où la montée crescendo de notre colère et de notre détermination sont primordiales.

Vous avez 3 semaines pour en parler, en discuter ou vous préparer.

Semper Fidelis

Damien Guillou et Fabrice DEHOVE

On en parle sur le forum

Synthèse enquête nationale IADE

 Grève mode d’emploi
 Grève jusqu’où aller trop loin

AB

NB : Il appartient à chacun d’entre nous de garder à l’esprit le corporatisme qui est le nôtre, et son maitre mot L’UNITÉ.