Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Pharyngite

La SOFIA souhaite relever les propos tenus par Mme Wernet, présidente du SNPHARe dans la revue PHARE, Edition 101 - Décembre 2023 :
« Le respect de la relation MAR-IADE telle qu’elle est décrite dans le décret de compétences des IADE (2017) ; en aucun cas, il ne peut y avoir de transfert de tâche sur l’acte périopératoire (de la consultation pré anesthésique à la sortie de SSPI) d’un médecin vers un infirmier anesthésiste - comme le prévoit la pratique avancée.  »

Nous tenions très sincèrement à la remercier de nous permettre de faire, une nouvelle fois, la démonstration de la condescendance et de la constance affichée par ce syndicat, à investir cette forme d’ingérence à l’égard de notre profession.
Cette rhétorique emprunte de suffisance, pourrait passer inaperçue tant elle semble redondante et dénuée d’argumentaire ad hoc.

Nous ne pouvons que déplorer l’absence d’intervention du CNP ARMPO, qui par son mutisme ? ne fait que corroborer les propos d’une de ses entités membres, pour entretenir toujours un peu plus la dissociation du binôme MAR/IADE.

Notre travail s’attache à veiller de porter les éléments probants auprès de nos tutelles, ayant pour objectif de réaffirmer toute la légitimité d’une reconnaissance de l’exercice IADE comme une pratique avancée pour en redéfinir et en proposer les nouveaux contours.

Le rapport conclusif de l’IGAS reprend tout simplement ces conclusions, alors que la mission de concertation menée par Mr Debeaupuis met en exergue l’opposition avérée du corps médical de spécialité à cet avènement.

Il appartient aux tutelles de procéder aux arbitrages nécessaires et aux ajustements attendus.

Pour sa part, la SOFIA avait déjà relevé dès le 21 novembre 2021, les incohérences des membres constitutifs du CNP ARMPO. Ce n’était pas bien difficile.

Le bureau