Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du siteUniversiade
Dernière mise à jour :
samedi 27 mai 2017
Statistiques éditoriales :
526 Articles
1229 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
743 aujourd'hui
1429 hier
2382518 depuis le début
   
Brèves
Jeudi 29 octobre 2015 : Prochaine réunion du comité de suivi de la réforme IADE
dimanche 18 octobre

Jeudi 29 octobre 2015 : Prochaine réunion du comité de suivi de la réforme IADE

Le comité de suivi de la réforme IADE se réunira le 29 octobre 2015 au ministère de la santé. L’objet de cette rencontre portera en particulier sur l’étude des possibles compensations entre Unités d’Enseignement. Sera également examiné l’opportunité de fusionner certaines UE entre elles

source ceeiade

 
Podium
lundi 11 novembre

Une IADE a reçu le premier prix de la fondation d’entreprise MACSF.

Félicitations à elle.

PDF - 496.5 ko
1er prix de la fondation d’entreprise MACSF

AB

 
Feuille d’automne
jeudi 26 septembre

GIF

Félicitations aux nouveaux diplômés IADE de France qui viennent grossir les rangs de la famille.

GIF

Bienvenue au club. GIF

AB

 
TIP et DIU sont dans le même bateau
mercredi 18 juillet

Le site se dote d’une nouvelle rubrique dédiée à la publication des TIP des étudiants.

Vous voulez voir votre travail diffusé sur le site ? Vous acceptez sa libre et entière diffusion ?

Alors cet endroit est pour vous.

Vous avez déjà publié ailleurs ?

Le site n’est pas jaloux, et la connaissance est un partage. De plus vous êtes les propriétaires de vos travaux.

N’hésitez pas.

Envoyez vos documents par mail. (le mail de la SOFIA est à la rubrique Jérémiade ou sofianesth chez gmail.com).

Les documents word PPS ou PDF sont acceptés. Si vous ne pouvez pas convertir un document word en PDF, envoyez-le tel quel.

L’administrateur fera la manipulation et vous enverra le document pour votre propre bibliothèque.


Poussant la logique, le site publie aussi les Diplômes inter-universitaires et diplômes universitaires (DIU/DU) des IADE.

AB

 
Graine d’IADE
jeudi 1er mars 2007
par Arnaud Bassez
popularité : 14%

PNG

Que faut-il faire pour accéder à la formation IADE ? Pas grand chose et beaucoup de choses à la fois.

JPEG

La première des choses est une motivation à 100 %. En deçà, c’est l’échec assuré, la formation n’étant pas un long fleuve tranquille, elle exige beaucoup du stagiaire sur deux années.

Décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master

Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe « Supplément au diplôme » pour les formations paramédicales d’infirmier, d’ergothérapeute, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure-podologue et d’infirmier anesthésiste

PDF - 779.6 ko
Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe « Supplément au diplôme » pour les formations paramédicales d’infirmier, d’ergothérapeute, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure-podologue et d’infirmier anesthésiste

Arrêté du 17 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste

Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste valide le grade master et l’universitarisation des études IADE.

De plus le Décret n° 2012-851 du 4 juillet 2012 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d’Etat de certaines professions d’auxiliaires médicaux, modifie les dispositions relatives aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences de certaines professions d’auxiliaires médicaux dans le cadre de la délivrance des diplômes d’Etat, afin de les mettre en cohérence avec l’évolution des nouvelles modalités d’évaluation issues de la réingénierie des formations paramédicales.

Les formations concernées par ce décret sont celles d’infirmiers, infirmiers spécialisés, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical.

Pour plus d’informations, lire l’article sur la législation Formation et diplôme IADE - Décret de compétence de la rubrique Triade.

PNG

Avant de présenter le concours

Les conditions nécessaires

JPEG

Pour être admis à passer le concours et suivre l’enseignement des études d’infirmier(e) anesthésiste :

- Être titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4151-5 du code de la santé publique permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l’article L. 4111-2 du code de la santé publique.

- Justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein, soit de la profession d’infirmier, soit de la profession de sage-femme, au 1er janvier de l’année du concours.

- Avoir subi avec succès les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, organisées par chaque école agréée, sous la responsabilité du préfet de région.

- Avoir acquitté les droits de scolarité fixés par arrêté ministériel, sauf dans les centres d’instruction relevant du ministère de la défense.

- Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement fixés par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire, sauf dans les centres d’instruction relevant du ministère de la défense.

- En sus de la capacité d’accueil autorisée et dans la limite de 10 % de l’effectif de première année, peuvent être admises des personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier non validé pour l’exercice en France.

Celles-ci doivent justifier d’un exercice professionnel de deux ans, satisfaire aux tests de niveau professionnel et à une épreuve permettant d’apprécier leur maîtrise de la langue française. Ces épreuves sont organisées dans l’école ou, à défaut, par le service culturel de l’ambassade de France dans le pays concerné. Les sujets sont proposés et corrigés par l’équipe pédagogique de l’école choisie par le candidat.

Un justificatif de prise en charge financière et médico-sociale pour la durée des études est exigé. Les pièces constituant le dossier sont énumérées à l’article 10 du présent arrêté. Elles devront être traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre.

- Certaines dispositions nommées "passerelles" sont prévues.

Peuvent être admis en formation dans la limite de 5 % de la capacité d’accueil de l’école :

  • ― les titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
  • ― les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • ― les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master.

Ces candidats déposent auprès de l’école de leur choix un dossier comprenant :

  • ― un curriculum vitae ;
  • ― les titres et diplômes ;
  • ― un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
  • ― une lettre de motivation.

Ces candidats sont dispensés des épreuves d’admission. Ils sont sélectionnés sur dossier et entretien par le

 
Documents joints à cet article :

La formation des IADE [(PDF – 56.4 ko)]
L’universitarisation des études d’IADE, un nouveau défi. (JE BAZIN) [(PDF – 15.5 ko)]