Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Mutuelle en liberté

Baptisée Lamedecinelibre, cette complémentaire santé a été conçue fin 2012, dans la foulée du mouvement de protestation Les médecins ne sont pas des pigeons.

Révolté, disait-il, par les pratiques de l’Assurance maladie et des complémentaires santé qui mettent leur mission en danger, un groupe de médecins militants et d’experts a planché sur « une mutuelle gagnant-gagnant, créée par des professionnels de santé, pour les patients ».

Par gagnant-gagnant, ces « militants de la qualité des soins », comme ils se décrivent, voulaient aussi prendre en charge les « compléments d’honoraires » des praticiens, pour leur assurer une « juste rémunération » et prévenir l’arrivée d’une « santé low-cost ».

Commentaire

« Mais Lamedecinelibre veut surtout mettre en avant son offre dite « renforcée ».[...] c’est l’offre qui garantit — ou presque — de ne jamais rien payer de sa poche pour se soigner. »

Alors que j’ai une mutuelle d’un grand groupe, je dois toutefois régulièrement avancer le tiers-payant parce que l’organisme ne prend pas ma mutuelle...Je paye donc avant de me faire rembourser. Qui connaîtra cette mutuelle qui en est à ses débuts ?

« Si on consacre davantage aux remboursements, dit-il, tout le système y gagne : les médecins travaillent dans de meilleures conditions, les patients sont mieux soignés, l’Assurance maladie rembourse moins »

Je ne vois pas en quoi les médecins travailleraient dans de meilleures conditions, ni ne quoi les patients seraient mieux soignés grâce à ce système mutualiste. Pour le reste, ça tombe sous le sens.

ps :Je n’ai aucun intérêt à la présentation de cette mutuelle.

AB