Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Compter les blocs, bloquer les comptes

L’hôpital privé plus rentable pour l’Assurance maladie que le public

Avec la collaboration de plusieurs universitaires, le syndicat le Bloc, représentant des chirurgiens, des anesthésistes et des obstétriciens a réalisé une enquête comparative sur le coût des actes chirurgicaux.

En tenant compte du prix de l’hospitalisation, des honoraires et des suppléments d’honoraires, le coût d’une intervention dans le privé serait selon cette enquête 7,8 % moindre que dans le public. Pour l’Assurance maladie, la facture serait même 15,8 % plus faible.

Cette différence est liée notamment au tarif moins élevé dans le privé, comme le déplore depuis de nombreuses années la Fédération de l’hospitalisation privée. Elle met également en évidence le fait que le poids des dépassements d’honoraires est bien moindre que ce qui est habituellement déploré, remarque avec insistance le Bloc. L’enquête montre, en se basant sur 48 interventions courantes, que les dépassements d’honoraire sont en moyenne supérieurs de 38,27 % au tarif de la Sécurité sociale, soit une hausse modérée.

Cependant, les hôpitaux, déjà épinglés sur ce prix plus élevé pour la collectivité, font remarquer pour leur part que pour une même pathologie, ils sont souvent amenés à prendre en charge les cas les plus graves ou les patients les plus âgés, ce qui implique des coûts plus élevés.

source JIM

AB