Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
LMD : La Ministre Déclare

Le gouvernement Fillon l’a annoncé : Roselyne Bachelot ministre de la santé et des sports, ouvrira en septembre une concertation sur l’intégration de la filière infirmière au système Licence-Master-Doctorat (LMD). « les engagements de campagne du président de la République seront tenus ».

À l’Assemblée Nationale, lors de la discussion du projet de loi sur l’université « Libertés et responsabilités des universités », la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, a été interpelée mercredi par les députés quant à l’intégration des filières paramédicales et sage-femme au système LMD.

Déjà dans la nuit de mardi à mercredi les députés avaient eut à débattre sur cette question, lors de la présentation d’amendements proposant l’intégration des diplômes paramédicaux et de sages-femmes dans le cursus universitaire LMD.

Le groupe UMP et le groupe socialiste ayant présenté deux amendements assez proches, qui mettaient en avant la nécessité d’intégrer différentes filières médicales et paramédicales au sein du système LMD.

Evoquant le texte du parti socialiste, Valérie Pécresse déclara « Je ne comprends pas comment cet amendement a pu arriver en discussion en séance publique. En effet, s’il était voté, il entraînerait de 120 à 500 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour l’Etat. Or, aux termes de l’article 40 de la Constitution, un parlementaire ne peut proposer d’amendement qui augmente la dépense publique ».

Texte qui avait cependant été accepté par le président de la commission des finances, Didier Migaud, membre du parti socialiste, et nommé à cette fonction selon les voeux du président de la République, pour renforcer le rôle de l’opposition.

La ministre témoignait ainsi des réticences financières du gouvernement face à ce LMD. De plus elle n’a pas manqué de surcroit de révéler combien les nouvelles règles du jeu pouvaient se révéler difficiles à accepter.

Le député Daniel Fasquelle (UMP) a regretté que la situation française soit unique en Europe, mais a fini par se résigner en fin de séance.
« Ayant réussi à faire prendre des engagements précis, mais conscient des conséquences qui d’ailleurs ne seraient pas seulement financières, de cet amendement, je crois préférable de nous laisser encore le temps de la réflexion et de le retirer »

« Quel dommage ! » répliqua instantanément Jacqueline Fraysse, député communiste.

Les amendements ont été retirés après un long débat et les députés attendaient pour mercredi une réponse du gouvernement.

Rien n’est donc gagné. restons plus que jamais vigilants. Car qui dit LMD dit revalorisation des grilles pour les aligner sur celles qui sont au même niveau d’études que nous, mais qui nous dépassent allègrement en salaire.

Citons celle des psychologues.

AB

ps : vous pouvez lire la lettre du ministère ici