Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Medocs news 19

BREVIBLOC 10 mg/ml solution pour perfusion (esmolol) : rupture de stock jusqu’au 11 février 2014

L’approvisionnement de BREVIBLOC 10 mg/ml solution pour perfusion (chlorhydrate d’esmolol) en poche de 250 ml (CIP 3400956354474, UCD 3400892407920, code Baxter DDI1415) est actuellement perturbé.
La rupture d’approvisionnement, effective depuis le 24 janvier 2014, "est due à un problème temporaire de capacité de production au niveau du site de fabrication de cette spécialité", précise le laboratoire Baxter dans un courrier adressé aux professionnels de santé, disponible sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Selon les informations communiquées par le laboratoire, cette rupture de stock devrait être brève. Une remise à disposition normale est prévue le 11 février 2014.

Le stock actuel de BREVIBLOC étant très limité, les unités encore disponibles sont uniquement réservées aux dépannages d’urgence. Dans ce cas, le laboratoire invite les professionnels de santé à le contacter au numéro suivant :

01 34 61 50 58

En outre, le laboratoire demande aux pharmaciens des établissements de santé de ne pas constituer de stock pendant cette période de perturbation.

  • Pour mémoire
    BREVIBLOC est indiqué :
  • en cas de tachycardie supraventiculaire (hors cas de syndromes de pré-excitation) ;
  • en période péri et post-opératoire chez des patients présentant une fibrillation ou un flutter auriculaire afin d’obtenir un contrôle rapide de la fréquence ventriculaire ;
  • et dans toute autre situation pour laquelle un contrôle à court terme de la fréquence ventriculaire par un produit de courte durée d’action est nécessaire.

BREVIBLOC est également indiqué en cas de tachycardie et d’hypertension artérielle en période péri-opératoire et en cas de tachycardie sinusale non compensatoire, si le médecin considère que l’accélération du rythme cardiaque doit être traitée.

BREVIBLOC n’est pas indiqué pour une utilisation chronique.

 Sources et ressources complémentaires

  1. BREVIBLOC 10 mg/ml, solution pour perfusion (esmolol)- Rupture de stock (ANSM, 29 janvier 2014)
  2. Lettre du laboratoire Baxter aux pharmaciens hospitaliers, cardiologues, anesthésistes réanimateurs et urgentistes (sur le site de l’ANSM, 28 janvier 2014)
    Lettre Laboratoire baxter rupture de stock Brevibloc
  3. VIDAL Reco Fibrillation auriculaire (sur le site VIDAL.fr)
  4. VIDAL Reco HTA : poussées et urgences tensionnelles

— -

RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml) solution injectable : remise à disposition prévue mi-février 2014

Débutée en décembre 2013, la rupture de stock de RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml) solution injectable devrait prendre fin à compter de mi-février 2014.

RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml) solution injectable en ampoule de 10 ml (alfentanil) devrait être à nouveau disponible à compter de mi-février 2014, estime le laboratoire Janssen dans une lettre à l’attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins spécialisés en anesthésie-réanimation, publiée le 27 janvier 2014 sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
"Les commandes en attente seront honorées dès lors que la distribution aura repris" indique le laboratoire.

Il est par ailleurs rappelé dans cette lettre que la rupture de stock de RAPIFEN, effective depuis fin décembre 2013, est liée à des problèmes temporaires de capacité de production au niveau du site de fabrication, et non à des problèmes de qualité ou de sécurité associés à ce médicament.

 Pour mémoire

RAPIFEN est un analgésique central réservé à l’anesthésie.
En raison de son action rapide et de courte durée, l’alfentanil est particulièrement indiqué pour l’anesthésie ambulatoire ou de courte durée.
L’alfentanil peut être également utilisé pour les interventions de durée moyenne ou longue sous forme de réinjections à la demande ou en perfusion continue.

 Sources et ressources complémentaires

Pour en savoir plus, consultez les monographies VIDAL :

source vidal.fr

AB