Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Anesthésie : nouvelle Reco Vidal

Une nouvelle Reco Vidal consacrée à l’anesthésie est en ligne. Elle consiste en une synthèse de l’essentiel à savoir sur la consultation de pré-anesthésie, l’anesthésie et la post-anesthésie.

Aperçu de l’arbre décisionnel "Anesthésie (extrait de la Reco Vidal Anesthésie).

Reco Anesthesie

Environ 8 millions d’anesthésies sont pratiquées chaque année en France, (NDLR : 11 d’après les derniers chiffres) dont 6 millions d’anesthésies générales et 2 millions d’anesthésies locorégionales. La Reco Vidal Anesthésie donne les informations essentielles sur la prise en charge, les questions des patients et la coordination des soins.

 La prise en charge en trois arbres décisionnels

  • Consultation pré-anesthésie : constitution du dossier, estimation du risque, cas du patient sous traitement anticoagulant ou antiagrégant, examens complémentaires, information du patient, etc.
  • Anesthésie : moyens nécessaires, prémédication, antibioprophylaxie, anesthésie locorégionale +/- anesthésie générale, indications de l’intubation, de la « curarisation », prévention des nausées et vomissements postopératoires, analgésie, etc.
  • Post-anesthésie : surveillance en SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle), prévention du risque thromboembolique, prise en charge de la douleur, prévention des nausées et vomissements, etc.

 Informations à connaître : l’essentiel

Cas particuliers : Contre-indications à une anesthésie, patients sous traitements médicamenteux, principales techniques d’anesthésies locorégionales, anesthésie locale au cabinet médical…

Suivi et adaptation du traitement : Prise en charge de la douleur postopératoire, prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie, effets indésirables des anesthésiants, complications…

 Conseils aux patients.

Tous les médicaments utilisés dans ce contexte
Les anesthésiques utilisés en anesthésie générale, locorégionale et locale sont listés, ainsi que les autres médicaments utilisés dans ce cadre : médicaments à visée cardiovasculaire, médicaments des nausées et vomissements, médicaments de la douleur.

La Reco Anesthésie

  • A savoir

L’objectif de l’anesthésie est la suppression des sensations, notamment douloureuses, susceptibles de faire obstacle à la réalisation d’un acte médical ou chirurgical.

  • Indications

Le choix du type d’anesthésie (générale, locorégionale, locale) dépend de la nature de l’intervention, de l’âge du patient, de ses antécédents (comorbidités, traitements) et, si possible, de ses préférences.

L’anesthésie générale (AG) a pour objectif la sédation complète. Elle fait appel aux hypnotiques, entraînant une perte de connaissance, et aux opiacés, permettant l’analgésie.

Les myorelaxants (dits « curares ») ne sont pas systématiquement utilisés. L’anesthésie locorégionale (ALR) est de plus en plus utilisée comme alternative à l’AG. Elle utilise des anesthésiques locaux (amino-amides) injectés au contact d’une structure nerveuse. Des adjuvants (opiacés, clonidine par exemple) sont souvent associés.

L’ALR peut être associée à une AG pour remplacer en partie ou en totalité les opiacés durant l’intervention, afin d’améliorer l’analgésie postopératoire. L’anesthésie locale (AL) est réservée à des actes de petite chirurgie ambulatoire (voir Cas particuliers)

  • Contre-indications

Des contre-indications aux différentes molécules utilisées peuvent exister (voir Traitements). La décision de pratiquer ou non une anesthésie est dictée par l’évaluation du rapport bénéfice/risque.

  • Effets indésirables

Durant l’anesthésie peuvent survenir des complications cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques. En postanesthésie, les effets indésirables les plus fréquents sont les douleurs et les vomissements, majorés par les opiacés administrés en postopératoire.

source vidal.fr

AB