Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Réformez l’errant

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce vendredi une modification du financement de l’hôpital.

"Je conçois l’hôpital public comme l’épine dorsale de notre système de santé ", a déclaré la ministre. A cette occasion, la ministre a annoncé une modification du financement de l’hôpital et la fin de la convergence tarifaire public-privé.

Dans un entretien au quotidien Le Monde, Marisol Touraine a critiqué la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Elle a néanmoins écarté la possibilité d’abroger cette loi mais a émis la volonté de la modifier fondamentalement. Quant au zéro déficit budgétaire qu’avait fixé aux hôpitaux Nicolas Sarkozy, la ministre a estimé qu’il ne fallait pas être "guidés par la seule logique comptable".

De là à croire que les vannes vont être ouvertes dans les hôpitaux...

Les premières mesures réglementaires qui constitueront son pacte de confiance devraient voir le jour dès le début de l’année 2013.
La ministre va pour cela s’appuyer sur une mission confiée à Edouard Couty, de la Cour des comptes, ancien directeur des hôpitaux chargée de rendre un rapport d’ici à la fin de l’année. Un de plus. Qui finira dans un tiroir de plus.

Cette mission se déclinera, autour de trois thèmes : le service public hospitalier, le dialogue social au sein de l’hôpital public et le fonctionnement de l’hôpital.

Bref, pour nous, rien de nouveau. Les réformes s’enchaînent au rythme des changements des ministres.

source Le Monde.fr