Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
ONI : 3.43%, c’est la tension qui compte

L’Ordre des Infirmiers publie les premiers résultats d’une grande enquête nationale sur la 1ère profession de santé en France (520 000 praticiens (Source DREES 2010)).

Très peu d’entre nous ont porté attention au vote de ce sondage, rappelant encore une fois le peu d’attachement à cet ordre professionnel et la tension qui existe entre la direction et la base.

« Plus de 21 000 infirmières* et infirmiers (* 21244 réponses, 17825 complètes, soit 3.43 % ! ) ont participé (salariés du secteur public, privé, libéraux et étudiants) à la plus grande enquête jamais réalisée pour la profession la mieux reconnue des français.

Démarrée le 8 mars 2012, les infirmiers qui représentent près de 2% de la population active française (Source INSEE 2010 population active chez les 15 ans ou plus ) ont été interrogés notamment sur la sécurité des soins à l’hôpital, les réformes réalisées ces dernières années et leurs propositions d’évolutions.

Près d’un infirmier sur deux estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d’exercice ».

Communiqué de presse ONI sur la qualité et la sécurité des soins à l’hôpital
Circulaire interministérielle du 26 juin 2009
La profession infirmière. Situation démographique et trajectoires professionnelles

Avec un taux aussi faible, 3.43 %, quelle est la représentativité de cette “grande enquête” ?

La même sans doute qui fait que 410 000 professionnels ne sont pas inscrits à cet ordre.

AB