Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
SFAR : Harmonisation de l’étiquetage des ampoules de solutions injectables de médicaments

Mail reçu de la SFAR. Vous pouvez faire l’enquête si cela vous dit. Temps maxi 5 minutes.


Cher (ère) Collègue,

Vous vous souvenez probablement qu’en décembre 2006, l’AFSSAPS, en collaboration avec les professionnels de santé et les industriels, a diffusé des recommandations visant à harmoniser la présentation des étiquetages des solutions injectables dans le but de réduire les erreurs de préparation et d’injection. En 2007, une première « vague » d’harmonisation a concerné 4 substances actives et en 2008-2009, une seconde vague touchant 42 substances a été lancée.

Harmonisation de l’étiquetage des ampoules de solutions injectables de médicaments (ansm-ex afssaps)

La SFAR a été très engagée dans ce projet, tant dans sa conception initiale en collaboration avec la HAS, que dans son évaluation puisque nous avons fait une enquête sur le ressenti des professionnels vis à vis de cette seconde vague, à l’échelon national, en utilisant un tirage au sort des établissements et en interrogeant à la fois les anesthésistes-réanimateurs, les IADEs, les IDE de réanimation (ou de salle de réveil) et des médecins ayant une activité de réanimation prédominante (médicale ou chirurgicale).

Les résultats de cette enquête ont maintenant été publiés dans les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation (2012 Jan ;31(1):15-22) et ont montré des effets contrastés : amélioration de la lisibilité des étiquetages grâce à la nouvelle présentation, défauts de communication et de mise en œuvre de la seconde vague.
Dès la préparation de l’enquête initiale, il avait été prévu de reprendre le questionnaire à distance afin de voir si le temps modifiait la perception vis à vis de cette harmonisation.

C’est cette seconde évaluation, à distance, que nous effectuons aujourd’hui.

Le questionnaire se remplit en ligne, de manière anonyme, à l’adresse suivante :

http://enquetes.sfar.org/limesurvey/index.php?sid=67229&lang=fr

Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire est de l’ordre de 10 minutes.
Si vous avez déjà répondu à l’enquête dans le cadre de l’opération iPad, il est bien sûr inutile de répondre à nouveau.

La SFAR compte sur votre réactivité car des informations que vous voudrez bien nous faire remonter, dépendront les actions éventuelles que nous pourrons mener au niveau de l’AFSSAPS.

En cas de difficulté de quelque nature que ce soit, vous pouvez contacter le Pr Dan Benhamou à l’adresse courriel suivante :

dan.benhamou "chez" bct.aphp.fr (arobase supprimé pour éviter tout spamage)

Nous sommes conscients du travail que vous effectuez au quotidien et des multiples tâches qui vous incombent, mais nous espérons que vous voudrez bien vous associer à cette aventure électronique que la SFAR souhaite fructueuse pour la discipline.

Bien amicalement,

  • Dan Benhamou
  • Yves Auroy
  • Didier Journois
  • Alexandre Mignon
  • Laurent Jouffroy

A lire L’étiquetage des seringues