Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Quand un défibrillateur part en courant

L’Afssaps et la société Schiller, qui commercialise le défibrillateur externe FRED® Easy, viennent de décider conjointement de retirer l’appareil du marché. Le communiqué de l’Afssaps qui livre cette information recommande aux utilisateurs de « privilégier des solutions alternatives » .

Après une première phase, durant laquelle des défibrillateurs automatiques ont été placés un peu partout en France - en principe, dans les lieux où s’est produit un arrêt cardiaque dans les 5 années précédentes - voici donc venir le temps des ajustements. Le retrait du FRED® Easy pose en effet au moins deux questions.

D’abord, la question des appareils eux-mêmes. Le modèle est certes retiré du marché, mais les appareils déjà commercialisés restent en place. Or, il s’agit du défibrillateur externe le plus vendu en France, avec quelques 29 000 appareils en service.

Ensuite, la question plus générale de l’agrément des défibrillateurs, et de leur surveillance. La société franco-germano-suisse Schiller n’est peut-être pas la moins sérieuse du marché. Quelles garanties offrent les autres marques ? Quelle est la valeur du marquage CE, requis pour leur commercialisation ?

La suite sur theheart.org

A lire l’article sur le DSA

AB