Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Le réel ? parce que je le vaux bien.

L’accord signé entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et quatre syndicats d’infirmières libérales (ONSIL, SNIIL, FNI et Convergence Infirmière) prouve que lorsque l’on bouge au bon moment, il y a de fortes probabilités d’obtenir du concret que des promesses.

Il était "urgent" d’accéder aux requêtes des infirmier(e)s du libéral, car juste avant le premier tour, cela aurait pu faire tache.

Donc au décours de la nuit, un accord a pu être trouvé qui sauve les apparences de la grande messe dominicale prochaine.

Les termes du protocole d’accord, retiennent que le niveau des revalorisations en année pleine qui pourraient être accordées aux infirmier(e)s est fixé à 300 millions d’euros. Soit un déblocage de 150 millions d’euros au 1er juillet 2007.

Ce sera donc une hausse de l’AMI (acte médico-infirmier) de 10 centimes d’euros qui passe à 3 euros et de 10 centimes pour l’acte infirmier de soins qui s’élèvera cet été à 2,50 euros.

L’indemnité forfaitaire de déplacement passe de 2 euros à 2,20 euros et la majoration du dimanche sera à de 18 centimes d’euros de plus soit 7,80 euros.

Le protocole prévoit aussi que les IDEL devront s’engager à mettre des libéraux dans les secteurs en souffrance. (déserts sanitaires)

Voici donc comment on croit gagner une revendication légitime. En se satisfaisant de quelques centimes d’euros, quand le médical compte en euros pleins !

Pour l’intégration des IADE au cursus LMD, il ne faudra pas se contenter de cette poudre aux yeux. Cette aumône apparait bien dérisoire.

Nous avons 5 ans pour nous préparer à la manifestation des IADE de France. En effet, vous n’espérez tout de même pas que le futur gouvernement fasse quelque chose pour les infirmières dans leur ensemble.

On nous répondra : on a déjà donné !!

Il ne faut jamais se bercer des promesses et illusions des professions de foi des politiciens de tout bord.

Une seule chose doit nous guider. Ce qui se passera concrètement dans notre exercice professionnel et son amélioration véritable.

Le réel. Parce que nous aussi nous le valons bien !

AB