Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
ONI : sauvé des eaux

L’ONI a arraché à la Banque populaire-Caisses d’épargne (BPCE) son soutien. et donc un sursis supplémentaire, en vue d’adopter un plan de restructuration draconien, en septembre.

Une réunion entre l’ONI et la BPCE s’était tenue le 31 août dernier, pour permettre à l’Ordre de présenter un projet de plan de restructuration. Celui-ci a dû être probant car les subsides bancaires s’ouvrent pour le compte de l’ONI. Ce plan, qui s’annonce drastique, sera soumis au vote du Conseil national le 13 septembre.

L’ONI qui avait obtenu un mois de sursis bancaire le 29 juillet dernier a décidé de surseoir à toutes les dépenses non absolument nécessaires. Des courriers ont été adressés aux bailleurs de locaux de certains CDOI et CROI pour demander des délais dans le paiement des loyers, des contrats de sociétés de nettoyage ont été résiliés.

L’ONI a demandé aux ARS d’appuyer auprès des établissements les relances d’appel à cotisation pour les infirmières inscrites au Tableau de l’Ordre, mais qui n’étaient pas à jour de leur paiement. Résultat, « en moins de trois semaines, plus de 4 500 infirmiers s’en sont acquittés », précise l’ONI, permettant « d’engager le redressement financier de l’institution ».

Au 30 août, 101 525 infirmiers sont inscrits au tableau de l’Ordre, 64 926 d’entre eux se sont acquittés de leur cotisation, mais il n’est pas précisé dans quelles conditions.

Car la contrainte est sans doute l’arme qui s’abat sur les récalcitrants.

On voit mal, pourtant, un hôpital où siégerait nombre de professionnels hostiles, se faire renvoyer, au prétexte de l’illégalité de l’exercice, malgré les diplômes d’Etat. On pourrait fermer les blocs, les services et autres.

Attendons donc de voir comment l’ONI va pouvoir fonctionner avec 65000 cotisants à jour. Car il y a loin de la coupe aux lèvres. Et rien ne dit qu’il y aura un jour, 500 000 cotisants à jour.

Les recours sont possibles, ils sont même en train de s’organiser.

AB