Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Dead line

Nouvelle vague de suicides à l’hôpital

L’association des médecins urgentistes de France (Amuf) a été reçue par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, pour lui présenter un plan de prévention du suicide à l’hôpital. Le syndicat d’urgentistes devrait de nouveau être reçu le 13 juillet prochain. Rappelons que cette rencontre fait suite au suicide d’un jeune urgentiste à Rouen le 5 juillet dernier. Peu de temps auparavant, un infirmier urgentiste s’était donné la mort dans le nord de la France. Ces actes relancent encore une fois la question délicate du suicide à l’hôpital. Entre 2009 et 2010, l’hôpital Lariboisière avait comptabilisé quatre suicides de ses personnels.

Entre juillet 2008 et septembre 2009, le syndicat Sud-Santé Solidaires recensait quant à lui quatre suicides liés, selon le syndicat, aux conditions de travail. Depuis, peu d’actions ont été entreprises pour mieux connaître ce phénomène. A l’hôpital Tenon, il y a un an, une cellule médico-psychologique avait été mise en place. Elle devait, outre le soutien et l’écoute apportés aux personnels, lancer une enquête sur les risques psycho-sociaux dans l’hôpital.

Le SNPHAR, syndicat de praticiens hospitaliers, attend la mise en place d’une cellule nationale de soutien suite aux accidents graves. Un anesthésiste de 31 ans avait mis fin à ses jours en 2010, après avoir avoué avoir fait une faute professionnelle ayant entrainé la paralysie d’un jeune patient.

Selon une enquête de l’Inpes, le secteur de la santé et de l’action sociale présente l’un des taux de suicide les plus importants (34.3/100 000), dans le monde du travail.

source decision santé