Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Les paroles s’en vont, les aigris restent

"Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous abandonnerai pas" (Nicolas Sarkozy : Charleville-Mézières, réunion publique du 18 décembre 2006)

"Travailler plus pour gagner plus". (Nicolas Sarkozy : Même jour)

" Je fais mien l’objectif de ne pas remplacer le départ à la retraite d’un fonctionnaire sur deux. La moitié de la productivité ainsi gagnée doit servir à réduire les déficits, l’autre à augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires ". (Nicolas Sarkozy : Entretien avec Le Monde, 23 janvier 2007).

Le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de faire profiter les salariés des dividendes de la reprise en défendant son projet de prime exceptionnelle que le gouvernement souhaite voir votée en juin.

A cette occasion, il a annoncé que cette prime sera exonérée de charges sociales

En parallèle, les syndicats de la Fonction publique ont dénoncé le nouveau gel des salaires des 5,2 millions de fonctionnaires pour 2012, soit la seconde année consécutive.

Les syndicats ont vite claqués la porte du ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin. Brigitte Jumel (CFDT) a averti : "Nous ne resterons pas sans rien faire", indiquant que les syndicats se réuniraient le 28 avril pour décider des suites à donner.

Hors point d’indice, avec les primes et la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat), les fonctionnaires verraient leur salaire augmenter de 3%. Mais lorsque l’on est tout en haut des grilles indiciaires, sans espoir d’augmenter, on perd effectivement du pouvoir d’achat. 1290 € au bout de 15 ans de service, c’est ce que touche un agent hospitalier. 50 % de la fonction publique concerne des personnes en catégorie C.

Les fonctionnaires ne sont pas des nantis.

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a confié "Au regard de la situation sociale et économique, où nous savons que la relance économique passe aussi par une relance du pouvoir d’achat, nous osions espérer que les fonctionnaires n’auraient pas été oubliés".

La Fédération générale des fonctionnaires - Force ouvrière (FGF-FO) déplore que les fonctionnaires "subissent une ’sanction’ supplémentaire sur leur fiche de paye", et "ce n’est pas l’annonce de mesures accessoires, dont la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat), la prime d’intéressement collectif, les primes au mérite qui vont répondre aux attentes des personnels".

Flanqué de son secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, M. Baroin a estimé que cette mesure de gel "est à la fois responsable vis-à-vis de nos finances publiques et elle garantit malgré tout grâce aux autres mesures une augmentation respectable du pouvoir d’achat des fonctionnaires dans notre pays pour l’année 2012".

Le point d’indice qui sert de base au calcul des salaires de la Fonction publique a été revalorisé pour la dernière fois le 1er juillet 2010 (+0,5)

Nous y sommes : Travaillez plus pour gagner...moins. Preuve à l’appui.

AB

A lire :
 Rémunération IDE/IADE Privé (convention collective nationale) ou fonction publique
 Comment lire sa fiche de paie ?

 Pour mémoire