Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Plus près de toi mon Hôtel-Dieu

Chaque jour, plus d’une centaine de personnes sont victimes d’un arrêt cardiorespiratoire, occasionnant 50 000 décès par an. Une grande partie d’entre eux survient devant des témoins qui, le plus souvent, ne savent pas pratiquer les gestes adaptés. L’Hôtel-Dieu (AP-HP), situé au pied de la cathédrale Notre-Dame avec ses 13 millions de visiteurs, s’est lancé dans un projet d’hôpital éducatif et de santé publique dans lequel les différents services sont déjà très impliqués (éducation thérapeutique, cycles de conférences grand public…).

Dans le cadre de ce projet d’éducation et de prévention mais aussi d’hôpital inscrit au cœur de sa cité, le Docteur Gérald KIERZEK, médecin urgentiste au sein du service des urgences/SMUR de l’Hôtel-Dieu organise avec ses équipes chaque 1er samedi du mois de 12h à 14h des ateliers d’initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes pour le grand public devant l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu située 1 place du Parvis Notre-Dame.

Médecins urgentistes et professionnels paramédicaux de l’urgence proposent au public une initiation courte (1/2 heure), en français ou en anglais pour les visiteurs étrangers, sur mannequins, avec des messages simples portant sur les trois actions à entreprendre en cas d’arrêt cardiaque : appeler, masser, défibriller.

Prochain rendez-vous le samedi 2 avril 2011 de 12h à 14h devant l’Hôtel-Dieu

source webzine APHP