Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
OVNI : Ordre votant non indentifié

L’Ordre infirmier de la Manche existe depuis 2008. Après trois ans, la moitié de ses membres doit être renouvelée. Des élections auront lieu en mai et, une première pour un Ordre, cela se passera par vote électronique.

La Manche fait partie des trois départements, avec le Rhône et les Ardennes, tests pour le comité national de l’Ordre des infirmiers. La présidente départementale, Marie-Christine Padernoz, rappelle que pour pouvoir voter il faut être membre de l’Ordre départemental. Or sur les 4 400 infirmiers (publics, libéraux, privés) que compte le département, ils ne sont encore que 558 inscrits. Tout électeur doit l’être au moins deux mois avant les élections.

source Ouest-France

§§§

En attendant de voir l’ONI faire la Manche, il fait ce qu’il peut pour survivre financièrement.
 les comptes de l’ONI

En marge, on notera sur le site de l’ONI, les fiches métiers "qui seront progressivement complétées et régulièrement réactualisées". On notera la délectable fiche sur l’Infirmier prestataire de santé.

Déjà que l’on a tendance à considérer les IADE comme prestataires de service...

En attendant un franc succès pour les élections futures... L’ONI ne regroupant pas plus de 15 % de la profession. Le répertoire national des professionnels de santé (ADELI) recensait, en France métropolitaine, au 1er janvier 2010 (derniers chiffres connus) 515 754 infirmiers et le dernier chiffre connu est de 77653 adhérents.

Un plébiscite !

§§§

L’ONI se félicite du rapport Hénart

Rapport de Laurent Hénart ("Développer les formations en alternance dans le secteur public") octobre 2009
Le rapport "Développer les formations en alternance dans le secteur public" de M. Laurent Hénart, ancien ministre, député de Meurthe-et-Moselle, parlementaire en mission, sur le développement de l’alternance dans le secteur public.
Le rapport rappelle que l’alternance reste encore peu développée au sein des fonctions publiques. En 2008, ce sont 6 400 jeunes qui sont entrés en apprentissage dans les trois fonctions publiques, chiffres qui restent faibles au regard des 285 000 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés la même année dans le secteur marchand.
Le rapport s’attache à analyser l’ensemble des difficultés et des freins qui ont pu entraver le développement des formations en alternance dans les trois fonctions publiques et formule toute une série de propositions destinées à y remédier.
nouveaux rôles infirmiers une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession (avis de l’ONI)

Les divers rapports sur la santé et la profession sont consultables ici

AB