Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Un homme, une femme

Source JIM

Alors que doit être bientôt remis à Nicolas Sarkozy un rapport sur la question établi par le député UMP Françoise Guégot qui devrait conclure à la nécessité de prendre des mesures contraignantes, Georges Tron secrétaire d’Etat à la Fonction publique assure : « J’y suis tout à fait favorable. Il faut donner une réelle impulsion en mettant en place des dispositifs plus coercitifs que jusqu’à présent. C’est un dossier prioritaire et il n’est plus question de se contenter de mesures incantatoires  ». Ainsi, pourrait être fixé l’objectif d’atteindre 40 % de femmes aux postes de direction, quand elles ne sont que 20 % aujourd’hui, bien que majoritaires puisque représentant 59,1 % des effectifs des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).

La fonction publique hospitalière offre un visage un peu différent des deux autres branches. La féminisation y est encore plus marquée puisqu’elle atteint 76,6 %, contre 61 % dans la fonction publique territoriale et 50,8 % dans la fonction publique d’Etat. Il a ainsi déjà été souvent rappelé que les femmes sont largement majoritaires dans toutes les professions de santé (à l’exception des masseurs kinésithérapeutes et des chirurgiens dentistes). Ainsi, près de 76 % des pharmaciens exerçant dans des établissements de santé sont des femmes.

A l’hôpital, les femmes ont également accès aux postes de direction, mais dans des proportions moindres que ne le voudrait leur forte représentation. Ainsi, selon les derniers chiffres du ministère du travail, bien qu’elles occupent 88 % des postes administratifs, les femmes ne sont que « 37,9 % parmi les emplois de direction de la fonction publique hospitalière dont 16,3 % parmi les membres du corps des directeurs d’hôpitaux et 50,4 % parmi ceux des directeurs d’établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux ».

On notera par ailleurs que la part des femmes aux plus hauts postes décroît en fonction de la taille de l’hôpital. Si ces chiffres apparaissent plus « encourageants » que ceux observés dans les deux autres fonctions publiques, il semble que les hôpitaux devraient eux aussi être concernés par la mise en place de quotas impératifs.

N’oublions pas que nous avions Roselyne Bachelot-Narquin comme ministre de tutelle il y a peu, remplacée par Nora Berra.

Le premier centre hospitalier de France et d’Europe, l’APHP, est dirigée par Mireille Faugère (femme de Jean Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon) et plusieurs établissements de l’institution sont dirigés par des femmes.

Comme disait Sacha Guitry " Je suis contre les femmes. Tout contre."

AB