Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Presse citron

Revue de presque

 La société Eiffage vient de livrer le futur site unique du Centre hospitalier sud-francilien, situés sur les communes d’Evry et de Corbeil-Essonnes (91). Ce bâtiment de 110 000 m2, implanté sur un bassin de 600 000 habitants, regroupera cinq pôles de soin et comptera 1 017 lits.

 Et si le don d’organe était inscrit sur le permis de conduire ? – Dès le mois de juillet, les conducteurs britanniques choisiront parmi trois réponses possibles : s’ils veulent ou non donner leurs organes, ou ne pas se prononcer. Cette campagne vise à augmenter de 50 % le nombre de donneurs. Marie-Claire Paulet, présidente de la fédération France Adot, estime qu’il s’agit là d’une idée que la France devrait suivre « Cela permettrait de gagner du temps », mais pour lors l’Agence de la biomédecine n’envisage pas une telle inscription sur le permis français. (aujourd’hui en France)

 La réforme du système de sécurité sanitaire français, annoncée samedi par Xavier Bertrand, ne sera pas simple à mettre en oeuvre. A la suite du scandale du Mediator, les pouvoirs publics ont demandé une modification des autorisations de mise sur le marché (AMM) mais cette demande ne s’avère « pas réaliste » pour certains, dans la
mesure où ces autorisations sont délivrées par les autorités européennes et non par la France.

Plusieurs produits vedettes sur la liste des médicaments sous surveillance - Suite à l’affaire du Mediator, Xavier Bertrand, ministre de la santé, a demandé à l’Afssaps de publier d’ici à la fin du mois la liste des 76 médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée. Il s’agit souvent de produits récents, les nouveaux "blockbusters" des grands laboratoires, aux effets secondaires encore mal connus.

(les echos)

 Un jeune irakien de 22 ans, blessé lors de l’attentat du 31 octobre dans la cathédrale de Bagdad, et hospitalisé depuis à l’hôpital Kremlin-Bicêtre (AP-HP), était porteur de bactéries ultra résistantes. Ces bactéries mutantes, originaires du sous-continent indien, sont porteuses d’un gêne résistant aux carbapénèmes, qui constituent la dernière ligne de défense face aux bactéries virulentes. The Lancet du 11 août 2010 avait déjà lancé l’alerte sur ces nouvelles bactéries. (Le Figaro)

AB