Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Ag...oni

Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers en session le 7 décembre 2010, a donné le chiffre des inscrits : 77 653 infirmiers sont inscrits à l’Ordre infirmier en décembre 2010. La répartition des jeunes infirmiers ou entre les salariés et les libéraux n’est pas encore connue. Le taux d’inscription varie de 2 à 30% selon les départements.

Le conseil a pris position sur plusieurs grands sujets d’actualité de la profession, dont on ne retiendra que ceci, sur ce site spécialisé :

Préparation des opérations liées à l’entrée dans répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS)

Le RPPS a notamment pour objectif de permettre un recensement fiable et exhaustif des professionnels de santé, en remplacement de l’actuel répertoire ADELI. Pour les infirmiers, l’échéance d’entrée est prévue au plus tard au 1er janvier 2012 (décret du 27 septembre 2010). L’ONI sera la principale source de données du RPPS pour tous les infirmiers, sauf ceux des Armées, et l’alimentation de ce nouveau répertoire exigera une rigueur sans faille dans les informations collectées et leur mise en forme.

De plus, outre les inscriptions au tableau ordinal des infirmiers exerçants, l’Ordre va devoir enregistrer dans le RPPS certaines catégories de diplômés non-exerçants. Enfin, lorsque le RPPS aura définitivement remplacé ADELI, le conseil départemental de l’Ordre deviendra le « guichet unique » pour les démarches que les infirmiers doivent faire aujourd’hui parallèlement auprès de la délégation départementale de l’ARS et du CDOI.

L’Ordre doit donc s’organiser pour cette vaste et délicate opération, à la fois sur les plans informatique (adaptation de l’outil logiciel existant), juridique (avec le ministère, l’ASIP Santé, la CNAM et la CNIL) et des ressources humaines (formation des opérateurs). Un premier point sur l’avancement du projet devra être fait pour la session du CNOI de mars 2011.

Ça ne va pas être simple...

AB