Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Quand je vous disais que j’avais froid

Source JIM

L’urticaire au froid est une pathologie rare représentant seulement 1 à 3 % des urticaires. Elle est idiopathique ou secondaire (cryoglobulinémie, infection, vasculite leucocytoclasique ou néoplasie).

L’éruption survient généralement au contact de l’air, de l’eau ou d’objets froids. Elle est localisée ou généralisée et parfois accompagnée d’angio-œdème.
Le danger principal que comporte cette affection est la réaction systémique avec collapsus cardiovasculaire à la faveur d’une exposition généralisée au froid en particulier lors d’une baignade.

Mais l’exposition au froid peut aussi être iatrogène ! C’est en tout cas ce qui est advenu chez ce patient de 82 ans sur le point de recevoir une prothèse aortique pour le traitement d’un anévrisme.

Le jour de l’intervention, il a été prémédiqué à l’aide d’une perfusion de midazolam dans une solution saline. Quelques minutes plus tard il a été transféré en salle d’opération et mis sous perfusion de solution saline. Il a présenté immédiatement un érythème et un prurit de la zone perfusée en regard du trajet veineux. Le cathéter périphérique a alors été retiré et posé sur l’autre bras avec le même résultat…

Les symptômes ont disparu après administration de dexchlorphéniramine et de méthylprednisolone mais sont à nouveau réapparus lors d’une dernière tentative de perfusion de la solution saline. L’intervention a alors été annulée.

Le bilan allergologique qui a suivi a innocenté le latex (gants de l’infirmière) et le midazolam. Par contre, le test au glaçon s’est avéré positif à 20 minutes et le diagnostic d’urticaire au froid a été porté.

L’interrogatoire a retrouvé des épisodes antérieurs d’urticaire localisée au contact de l’eau froide.

L’intervention chirurgicale a pu avoir lieu sans complication après réchauffement du bloc opératoire, du sérum injecté et prémédication par antihistaminiques et corticoïdes.

Les solutés administrés lors des interventions chirurgicales, qui sont généralement à la température du bloc et donc plutôt froids, peuvent ainsi être responsables d’une urticaire au froid. Cette éventualité, quoique rare, est à envisager chez les patients présentant cette pathologie…

Dr Geneviève Démonet

Hughes J et coll. : Cold Urticaria : its Importance in the Operating Room. J Investig Allergol Clin Immunol., 2010 ; 20 (5) : 446-453

A afficher dans tous les blocs pour qu’enfin les panseuses comprennent que le froid est délétère pour les patients (comme pour les IADE...) et que le confort du chirurgien est secondaire à celui du patient !