Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Aspirateur d’idées

Le prix James Dyson récompense depuis 5 ans les ingéniosités du monde entier. Cette année encore, près de 500 projets émanant de 18 pays ont été déposés et présentés à une équipe d’ingénieurs-designers de Dyson.

Vingt projets ont été retenus pour la phase finale.
La compétition est rude et les projets ingénieux. " Nous recherchons des idées utiles et faisant preuve d’une réflexion audacieuse et rigoureuse pour résoudre un problème... " dixit James Dyson.

Les lauréats ont reçu une somme de 10 000 livres en récompense.

Quelques exemples que l’on verra peut-être un jour.

Le grand gagnant du concours Dyson 2010 : Longreach

Chaque année, des milliers de personnes se noient faute d’avoir été secourues à temps. L’Australien Samuel Adeloju a élaboré un dispositif permettant de propulser sur une distance de 150 mètres un appareil flottant composé de mousse hydrophobe : le "Longreach."

La composition du paquet lui permet d’être beaucoup plus compact que ceux actuels. Cet objet de sauvetage est doté d’une lampe et de tubes phosphorescents afin d’attirer l’attention des sauveteurs en mer.

Le but de cette invention est de réduire le nombre de noyades lorsque les interventions sont en cours.

 Ian Guy a mis au point, en collaboration avec des équipes médicales, un système de perfusion intraveineuse empêchant l’entrée d’air dans les veines et donc la formation de bulles dans le sang.

Pour y remédier, l’ingénieur a recours à une chambre à goutte dotée d’un petit joint flottant flexible. Quand le liquide de la perfusion descend, le joint le fait également. Cela empêche l’air de passer dans le tuyau de la perfusion car celui-ci est toujours amorcé. (le principe est un peu le même avec le dispositif métrisette, où un clapet se ferme par manque de solutés dans la chambre de perfusion : NDLR)

Autre point, ce dispositif indique la fin de la perfusion via un signal visuel permettant ainsi une meilleure prise en charge du patient.

 Son expérience personnelle a poussé James D’Arcy a trouvé un moyen d’apporter un confort aux patients placés sous oxygène.

Il a mis au point un casque à oxygène ajustable. Il est propre à chaque patient. En effet, les masques à oxygène sont considérés comme des déchets hospitaliers qu’il faut jeter après chaque utilisation mais ce casque à usage nominatif se nettoie à l’alcool ou se stérilise par rayons gamma. Cette réutilisation réduit aussi les déchets des hôpitaux et leur incinération.
Un casque quasi imperceptible (en même temps, à part les patients nécessitant une supplémentation au long cours en O2, on peut douter de l’intérêt de la chose)

L’oxygène est délivré par des petits boutons ajustables dans le nez ce qui apporte un certain confort et une meilleure efficacité.

 En cas d’arrêt cardiaque d’une personne, il est important de préserver les fonctions cérébrales.
Veste d’urgence efficace

Lars Imhof et Marc Bïnder ont développé un appareil CPR (Cardio-Pulmonary-Ressucitation) prenant la forme d’un gilet ( REAX) qui compresse la poitrine de la personne en détresse à intervalles réguliers, poussant ainsi le sang vers le cerveau. Ce système serait beaucoup plus efficace et plus régulier qu’un massage cardiaque manuel.

Ce gilet peut être installé facilement par une seule personne. Les personnels soignants peuvent intervenir sur le patient même si celui-ci garde son gilet. (Encore faut-il l’avoir en permanence sur soi. Pas sûr de l’efficacité au bout du compte).

 Tous les globe-trotters connaissent les tablettes de chlore et d’iode rendant l’eau potable en moins de 30 minutes.

Vous allez pouvoir arrêter de consommer de l’eau au goût infecte car Timothy Whitehead a élaboré une bouteille de stérilisation d’eau aux UV.
Rendre l’eau potable en un instant

La bouteille ressemble à une cafetière à pompe, genre Bodum®, qui filtre les particules larges de plus de 4 micromètres. L’ampoule mécanique aux UV finit de stériliser l’eau filtrée sans lui changer son goût.

Le tout a pris seulement 2 minutes. Les tests révèlent que 99,9 % des bactéries sont éliminées.

source : linternaute

AB