Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Bachelot : Des primes et déprime

DESINTOX

La ministre de la Santé et des Sports a tenté de minimiser l’importance des primes de l’équipe de France de football en assurant que les joueurs ne toucheraient de l’argent qu’en cas de victoire finale. Mais Bachelot a tout compris de travers.

« Si les Bleus ne sont pas champions du monde, ils n’ont rien. Ils ne toucheront pas de prime. Ce n’est pas le cas de toutes les équipes. »

INTOX

Sur RTL, dimanche, Roselyne Bachelot, ministre des Sports, a désavoué sa secrétaire d’Etat en charge des Sports, Rama Yade, coupable d’avoir déploré les conditions trop luxueuses d’hébergement de l’équipe de France de football en Afrique du Sud. « Il n’est plus temps de polémiquer », a taclé Bachelot.

Sur son élan, la ministre a d’ailleurs tenté de déminer l’autre polémique du moment, consacrée aux primes versées aux Bleus durant la Coupe du monde. Interrogée sur le montant du chèque fait aux joueurs de l’équipe de France en cas de victoire finale (390 000 euros selon l’Equipe), Roselyne Bachelot a d’abord tenté de minimiser la somme : « C’est la moitié de ce que donneront les Espagnols aux joueurs espagnols. »

Petite approximation relevée par Jean-Michel Apathie : « Pas tout à fait, les Espagnols toucheront 550 000 euros s’ils gagnent [en fait 600 000 selon la presse espagnole, ndlr] »

Mais Bachelot a un autre argument : la Fédération française de football ne sortira le chéquier qu’en cas de victoire : « S’ils [les Bleus, ndlr] ne sont pas champions du monde, ils n’ont rien. Ce n’est pas le cas de toutes les équipes. »

Apathie la coupe à nouveau : « Je suis au regret de vous démentir : ils auront 340 000 euros s’ils sont en finale. » Suit un balbutiement embarrassé de la ministre : « Vvvh… mmmh… Effectivement, c’est déjà pas mal. »

DESINTOX

En fait, la ministre est totalement à côté de la plaque. Car non content de toucher des primes en cas de victoire ou de finale, les Bleus en toucheront aussi s’ils s’arrêtent à un stade plus précoce de la compétition. Et si leur traitement diffère de plusieurs grosses équipes (les Espagnols ou les Allemands par exemple), c’est -au contraire de ce que dit Roselyne Bachelot- parce qu’il suffira aux Bleus de se qualifier pour les huitièmes de finale (même s’ils perdent à ce stade) pour s’assurer d’une prime.

Celle-ci serait alors, selon l’Equipe, de 70 000 euros par joueur.

S’ils devaient accéder au quart de finale, les Bleus engrangeraient chacun 70 000 euros de plus (140 000 euros au total).

Demi-finaliste, ils toucheraient 100 000 euros de plus (donc un total de 240 000 euros).

Et si la France allait en finale ou jusqu’au titre, l’ardoise pour la fédération se monterait donc respectivement à 340 000 et 390 000 euros par tête de pipe.

La ministre de tutelle, en dépit de son ton assuré, n’a pas dû suivre les négociations.

Au final, entre la baston Rama Yade-Roselyne Bachelot sur l’indécence (ou pas) de l’hébergement des Bleus et les divagations de cette dernière sur les primes de match, la Coupe du monde, versant politique, débute sous le signe du café du commerce.

Ni jeune, ni sportive et n’aimant pas la santé.

CÉDRIC MATHIOT

(Reuters/BENOIT TESSIER)


Petit calcul :

Si on compte 23 joueurs à 390 000 euros de prime, ça nous fait 8 970 000 euros.

A cela ajoutons les primes de Mr Domenech.

Sachant qu’il avait touché 826 222 euros de prime à la qualification (haut la main) pour la coupe du monde...et que les adjoints sont logés à la même enseigne que les joueurs alors que le sélectionneur bénéficie d’une double part en vertu d’un usage déjà en cours lors du Mondial 1998, nous arrivons à la somme de 11 700 000 euros, en comptant 5 adjoints.

Combien touche le médecin ? L’ordre national veille t-il à une rémunération perçue avec tact et mesure ? Il n’est pas pris en considération dans le calcul.

A cela s’ajoutent des revenus sponsoring consistants. Une partie des droits marketing de l’équipe de France est, en effet, reversée aux joueurs et au sélectionneur en contrepartie de l’utilisation de leur image. En la matière, Raymond Domenech jouit du même traitement que les joueurs alors que ses trois adjoints ont un tiers de part chacun.

Concrètement le chiffre de 13 000 000 d’euros peut être avancé, en étant quasi sûr d’être en dessous de la réalité.

13 millions pour un mois de compétition.

13 millions d’euros / 7700 IADE = 1688,31 euros par IADE.

De quoi payer pas mal de billets de TGV ou de location de car.

Notre compétition durant depuis 3 mois, si on multipliait les 13 millions par 3 et que l’on ramenait ça à la durée de la coupe du monde, cela donnerait 5064,93 euros par IADE pour un mois...

Ça existe des sabots adidas

ou des pyjamas nike ?

Où signe-je ??

AB