Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
LMD : Les Meilleures Doléances

Vu sur staffsanté.

Le collectif unité pour le LMD* vient de transmettre ses attentes en ce qui concerne la réforme des études infirmières dans un courrier aux présidents des groupes parlementaires de l’assemblée nationale et du sénat. Alors que Roselyne Bachelot a dernièrement confirmé la mise en place de la licence universitaire dès la rentrée de septembre 2009 avec une évolution vers des masters et un doctorat, le collectif a souhaité rappeler ses demandes.

Il souhaite ainsi que le Conseil national des universités (CNU) reconnaisse le "champ disciplinaire infirmier" et les "savoirs académiques qui le composent" mais aussi que soit mise en place une infrastructure universitaire permettant le développement de compétences en matière de recherche infirmière.

Il estime que le parcours de formation infirmière doit reposer sur un diplôme universitaire national de licence conjointement au diplôme d’état autorisant l’exercice professionnel, sans oublier le master ou le doctorat. Autres demandes, les enseignements doivent être assurés par des enseignants chercheurs infirmiers et enfin un calendrier pour l’intégration des IFSI aux universités devrait être défini.

* Le courrier a été signé par des fédérations santé (CFE-CGC et UFMICT CGT), des syndicats d’infirmières de l’éducation nationale (SNICS FSU), des syndicats d’infirmières libérales (FNI, ONSIL et Convergence Infirmière), des syndicats d’infirmières salariées (Coordination Nationale Infirmière et SNPI), des organisations de formateur (AEEIBO, CEEPAME et GERACFAS), un syndicat étudiant (UNEF) et des organisations professionnelles (ACIA, AFIDTN, ANFIIDE, ANPDE, APPI, UNAIBODE, UNASSIF).