Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Réforme des études paramédicales - Lancement des travaux de concertation le 17 novembre

D’après un communiqué inter-ministériel, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur "l’évaluation de l’impact du dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat) concernant les formations et le statut des professions paramédicales" a été transmis à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, à Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique et à André Santini, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique.

Les membres de cette mission ont retenu pour réformer les études paramédicales le choix d’une licence professionnelle.

Se basant sur les conclusions des rapporteurs, la ministre de la Santé va piloter les travaux préparatoires à cette réforme. Le 17 novembre, une séance introductive organisée en concertation avec les représentants des étudiants et des professionnels permettra de définir la méthode et le calendrier des futurs travaux.

"Une attention particulière sera portée au contenu de la licence, la création de masters et le développement de la recherche paramédicale via les doctorats. Les passerelles entre les formations paramédicales et médicales constitueront également un axe fort de cette réforme", déclarent ensemble les ministres et le secrétaire d’Etat. Les rapporteurs rappellent dans leur étude que les professionnels des métiers paramédicaux attendent fortement la reconnaissance de leur cursus de formation dans le cadre du système LMD.

Ils n’ont pourtant pas retenu la solution de l’universitarisation totale qu’ils ne considèrent pas comme "réaliste". Elle entraînerait notamment selon eux, le transfert aux universités de l’ensemble des formations assurées par les IFSI.

Certains membres de la mission ont toutefois préconisé un conventionnement entre universités et organismes de formation.

AB

source : staffsanté