Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
J’ai failli attendre

Deuxième lecture au Sénat (10 mars 2015)

Dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe UMP, le Sénat a adopté définitivement la proposition de loi, présentée par Jean-Pierre LELEUX (rattaché UMP - Alpes-Maritimes) et Jean-René LECERF (UMP - Nord) visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire, sur le rapport de Catherine TROENDLÉ (UMP - Haut-Rhin) fait au nom de la commission des lois.

Ce texte prévoit que les candidats à l’examen du permis de conduire seront formés aux notions élémentaires de premiers secours. Cette formation fera l’objet d’une évaluation à l’occasion de l’examen du permis de conduire.

D’après Jean-Pierre Leleux, le sénateur UMP à l’origine du texte, cette évolution permettrait de sauver « 250 à 350 vies chaque année si, sur les lieux d’un accident, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours » les auteurs du texte proposent que "les examens du permis de conduire comportent une épreuve théorique, une épreuve pratique et une troisième épreuve sanctionnant la connaissance des notions élémentaires de premiers secours : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés".

le sénateur Leleux était venu exposer son projet de loi, lors du 1er salon secours expo de février 2015.

Il faut se rappeler que cette proposition de loi a été déposée au Sénat le 13 février 2012.

Si on prend le chiffre médian de 300 vies sauvées grâce à ça, on a perdu 900 vies équivalentes, depuis le dépôt en février 2012 et l’adoption de la loi, 3 ans après.

“J’ai failli attendre”, aurait dit Louis XIV.

AB