Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du site
Dernière mise à jour :
samedi 27 mai 2017
Statistiques éditoriales :
526 Articles
1229 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
743 aujourd'hui
1429 hier
2382518 depuis le début
   
Brèves
ANCESU 2017
samedi 27 mai

Le XXVIIème colloque national des CESU se tient à La cité - centre de Congrès de Nantes les 6, 7 et 8 décembre 2017.

JPEG

Le thème de ce nouveau colloque 2017 sera "Oser pour enseigner".

En savoir plus sur l’afgsu et le cesu

AB

 
Mapar 2017
lundi 22 mai
PDF - 137.3 ko
35e MAPAR 2017, denrière édition ’classique’ avant LE grand tournant

A lire les anciens MAPAR et les autres congrès

AB

 
Va dormir chez toi
mercredi 17 mai

De moins en moins besoin de lits d’hospitalisation ?

Les fermetures de lits sont fréquemment contestes et considérées comme une aberration démographique, face au vieillissement de la population. Cependant, à l’heure où tendent à se développer la prise en charge en ambulatoire et l’hospitalisation à domicile, l’augmentation du nombre de lits est loin d’être toujours une nécessité.

De récents travaux de la Direction de la recherche des études et des évaluations statistiques (DREES) estiment que le besoin en lits d’hospitalisation complète en chirurgie-médecine pourrait reculer de 6 à 11 % d’ici 2030, soit jusqu’à 20 500 lits en moins.

Une telle projection table sur un développement de l’ambulatoire, une stabilisation des durées de séjour et une progression modérée du nombre de séjours par rapport à la population. D’ailleurs, l’absence de pénurie de lits se vérifie déjà aujourd’hui : le taux d’occupation est en effet de 78 %, soit un niveau en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

source : jim.fr

 
A notre santé !
mercredi 17 mai

PNG

Portrait des deux ministres qui nous impacteront dans un futur proche.

Ministère de la santé et des solidarités

C’est le professeur Agnès Buzyn qui a été nommée pour prendre la tête de l’Avenue de Ségur.

En devenant présidente de la Haute autorité de santé (HAS) en mars 2016, Agnès Buzyn avait promis de se restreindre à un seul mandat. Elle n’aura pas menti. Sans doute, certains suggéreront que sa féminité n’est pas étrangère à sa nomination comme ministre, à l’heure où Emmanuel Macron a fait du respect de la parité un de ses principes. Mais Agnès Buzyn est habituée à ce type de commentaires qui ont émaillé son parcours. De tels persifflages avaient ainsi accompagné sa nomination comme présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en 2008. « Certains de mes collègues m’ont dit que j’avais été nommée parce que j’avais été la belle-fille de Simone Veil », se souvenait-elle dans les colonnes de Libération en mars 2016. Même chanson trois ans plus tard, quand elle devient la présidente de l’Institut national du cancer (INCA) : « Mon prédécesseur, Dominique Maraninchi, a été nommé très rapidement à l’Agence du médicament (en raison du scandale Mediator, ndrl) et on cherchait pour le remplacer une femme. Voilà, c’est ainsi, il faut s’y faire » avait-elle elle-même analysé. Enfin, en 2016 quand elle succède à Jean-Luc Harrousseau, à la tête de la HAS, c’est au lendemain de l’adoption d’une disposition dans la loi de Santé, visant à renforcer la parité au sein de l’institution !

Bénéficiaire de la parité, Agnès Buzyn a principalement réussi cette belle carrière grâce à ses « compétences » comme l’avait reconnu et salué le docteur Jean Leonetti (député LR) au moment de son audition devant les députés en marge de sa nomination à la tête de la HAS. Le praticien, qui s’affiche comme proche des sensibilités de gauche, avait alors conquis quasiment la totalité de l’auditoire par sa détermination et son franc parler. Cette femme de 55 ans n’avait pourtant pas pour première ambition les postes institutionnels. La médecine est sa première passion. C’est son père, rescapé du camp de concentration d’Auschwitz, qui la lui a insufflée : ce chirurgien orthopédiste l’invitait parfois à assister à ses interventions quand il n’avait pas le temps de l’emmener au cinéma ! Pourtant, à l’heure de choisir sa spécialité Agnès Buzyn préfère à la chirurgie une spécialité marquée par un contact plus étroit avec les patients. « En hématologie, il peut arriver qu’on suive les patients pendant des années. Il y a un acte technique mais aussi un accompagnement humain » remarquait l’année dernière celle qui continuait d’assurer jusqu’à aujourd’hui (le pourra-t-elle encore demain ?) une consultation à l’hôpital Saint Antoine.

Le travail qu’elle a accompli à la tête de l’INCA (poste qu’elle a beaucoup apprécié et qu’elle a même refusé de quitter quand on lui a offert de devenir Directrice générale de la Santé) est sans doute à l’origine des missions qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe lui confient aujourd’hui. Très attachée au service public, accordant une place centrale aux questions concernant la santé publique (ce qui fait écho à la volonté du nouveau président de lancer la révolution de la prévention), cette bosseuse pourrait séduire les professionnels de santé par sa connaissance du monde médical et par son refus de partis pris idéologiques (ses déclarations concernant son refus d’effectuer une chasse aux sorcières contre les experts ayant pu travailler avec l’industrie pharmaceutique avaient d’ailleurs été épinglées). Son aversion marquée pour les dépassements d’honoraires et son manque de nuance concernant l’efficacité des programmes de dépistage systématique (quand elle était présidente de l’INCA) pourraient susciter à l’inverse quelques réserves. Mais avant que ces dernières ne s’expriment, il n’est pas inutile face à l’ampleur de la tâche à accomplir, de lui souhaiter bonne chance !

Aurélie Haroche

Source :jim.fr


Budget, Sécurité sociale, fonction publique, réforme de l’Etat

C’est un lourd portefeuille que reçoit Gérald Darmanin, nouveau ministre « de l’Action et des Comptes publics ». A 34 ans, le maire LR de Tourcoing ne se contente pas d’être l’une des principales surprises du gouvernement Philippe : il devient aussi l’un des plus jeunes ministres de la Ve République. Darmanin le soulignait lui-même après la victoire d’Emmanuel Macron : ce n’est pas seulement la génération Fillon-Sarkozy qui se voyait ainsi balayée du paysage. Mais aussi celle de quinquagénaires qui, comme François Baroin, pouvaient croire leur heure venue.

Proche de Xavier Bertrand, dont il est vice-président au conseil régional des Hauts-de-France, Gérald Darmanin fut également le « coordinateur » de la campagne de Nicolas Sarkozy dans la primaire de droite, à l’automne 2016. Auteur d’un Plaidoyer pour un islam de France, fatigué des « débats nauséabonds », le nordiste avait stoïquement encaissé les envolées identitaires de son champion, puis réintégré les rangs de la droite modérée. « J’ai honte de ma droite », a-t-il déclaré durant la campagne présidentielle, alors que la candidature Fillon chavirait sous le poids des affaires. « Imagine-t-on le Général de Gaulle s’abstenir face à Pétain ? » avait-il renchéri dans l’entre-deux-tours, quand certains à droite imaginaient de ne pas choisir entre Macron et Le Pen.

Au début du quinquennat Hollande, c’est d’abord le gouvernement socialiste qu’il ciblait : « Incapable de redresser économiquement le pays, le PS propose de néfastes réformes de société : vote des étrangers, mariage homo, euthanasie », tweetait-il ainsi en septembre 2012. Quelques mois plus tard, il prévenait : « Si je suis Maire de Tourcoing [il l’est devenu depuis, ndlr], je ne célébrerai pas personnellement de mariages entre 2 hommes et 2 femmes. »

Récemment, le jeune homme avait fait connaître sa disponibilité au nouveau président en étant avec Thierry Solère l’initiateur d’un appel publié lundi, appelant à « répondre à la main tendue » d’Emmanuel Macron. Lui, Edouard Philippe et Bruno Le Maire « ne font plus partie des Républicains », a annoncé mercredi LR par communiqué. L’expérience gouvernementale de Darmanin se limitait jusqu’à aujourd’hui au cabinet de David Douillet, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger puis ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy, entre 2011 et 2012. À lui désormais de mettre en œuvre un programme prévoyant notamment une baisse de 60 milliards d’euros des dépenses publiques.

source liberation.fr

PNG

AB

 
Publication du Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017
vendredi 12 mai

Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière

Il concerne les actuels IADE Infirmiers en Soins Généraux et Spécialisés (ISGS grade 3 et grade 4), dits sédentaires, qui de fait basculent dans ce nouvel espace législatif.

Ça ne résout pas pour autant le sort des autres membres de la corporation, les « actifs », qui jusqu’à preuve du contraire continuent à former des IADE promis au statut sédentaire.

Qui a dit « égalité » dans la devise de France ?

PDF - 218 ko
Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière

AB

 
Auteur : Arnaud Bassez
Sur le Web : SOFIA

Envoyer un message

Articles de cet auteur
dimanche 4 décembre 2016
AFISAR 2016
Le vendredi 2 décembre, l’afisar tenait sa 25e journée d’enseignement, au cinéma Gaumont à Euro Disney. Deux salles nous étaient dédiées, pour une projection de l’anesthésie en 2016. Passé les contrôles d’aéroport du parc américain, le congrès s’est fait attendre jusqu’à 9 h, suite à quelques petits soucis techniques. Il en fut de même pour l’atelier de simulation pédiatrie où les intervenants sont arrivés en retard, et l’atelier pose de voies veineuses sous échographie, était en peine de nous donner les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 novembre 2016
Le damage control
Ce concept fait référence à la technique de la Marine Américaine au cours de la seconde guerre mondiale pour désigner « la capacité d’un navire à contrôler des dommages subis et à poursuivre sa mission pour rentrer au port » (Masquelet, 2013[1]). (USS Cole after al-Qaeda suicide attack. US Navy Photo) Appliqué au milieu médical, ce concept désigne la capacité à mettre en œuvre des actions pour assurer la survie d’un patient en maîtrisant les hémorragies et le risque infectieux. Le concept de Damage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 octobre 2016
Oxymètrie de pouls
Yves Benisty nous propose une mise à jour sur l’oxymètre de pouls. Oxymètre de pouls. Yves Benisty A lire comme ses autres publications. Si vous avez compris la valeur de la publication pour la profession, ce site est fait pour ça. Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
Faites ce que je dis, et pas ce que je fais
La communication adaptée au patient au bloc opératoire
La communication envers le patient, au bloc opératoire, est essentielle. Souvent, parce que le patient est stressé, dans l’inconnu, entouré de professionnels en tenue de bloc, masqués, dans un environnement de haute technicité, froid, peu accueillant, et qui représente le "saint des saints" de l’hôpital. Alors que l’intervention chirurgicale est assez peu verbalisée par le patient, l’anesthésie est régulièrement une source d’angoisse, de terreur, de mystère et de peur. La fameuse peur de ne pas se (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
The sound of silence
Top des phrases chirurgicales et médicales. Où on devrait tourner plusieurs notre langue dans notre bouche, avant que de l’ouvrir. Prenez un patient lambda (stressé donc). Allongez-le sur une table d’opération. Conduisez-le dans une salle froide, entouré par du personnel masqué. Vous voulez rire ? pas sûr que ça fonctionne sur lui... "On va mettre ça de côté. On en aura besoin pour l’autopsie." "Accepte ce sacrifice, O Seigneur des Ténèbres" "Attends une minute... Si ça c’est la rate, c’est quoi (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 octobre 2016
Docs en stock 20
Caen 2013-2014-2015-2016
Retour de congrès à Caen. Un congrès pour nous, les IADE Le congrès de Caen, organisé par la Coordination des Infirmiers Anesthésistes et de Réanimation de Caen et de sa Région (C.I.A.R.C.R.) s’est tenu le 8 octobre 2016, au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS), qui regroupe, sur 20 000 m², la faculté de médecine, l’école d’orthophonie et l’école de maïeutique, les écoles de formations paramédicales (infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, cadres de santé, infirmiers-anesthésistes, infirmiers (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 septembre 2016
Docs en stock 19
Sfar 2016
SFAR 2016 La SOFIA diffuse les exposés du congrès de la SFAR 2016, qui s’est tenu du 22 au 24 septembre 2016 à Paris. Ce congrès démontre la richesse de l’anesthésie-réanimation dans tous les aspects de son exercice. 59 documents, 39 MO à télécharger. Sommaire Conférences d’actualisation Conférences d’essentiel Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’Etat Infirmier(e)s d’Urgence Urgences vitales Pratiques cliniques IDE de réanimation A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 août 2016
Docs en stock 18
JLAR 1997 à 2016
Depuis le début, le site SOFIA partage et diffuse le plus largement possible, les congrès et leur contenu, afin que tous les professionnels de l’anesthésie puissent en bénéficier. Le savoir se partage, si possible gratuitement, même s’il est licite de faire payer un travail de préparation et de recherche. Après la SFAR, SFMU, ASSPRO, ICAR, MAPAR, AGORA, AFISAR, CIARCR, ARIAF, ARHIADE, JEPU, ARAMU, SESAM, AIRMED, JRAR, ALIAR, ADARPEF, ESA, BECAR, JMARU, CREUF, congrès mondiaux et bien d’autres, le (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 août 2016
Ages légaux de départ à la retraite dans les pays européens
La base de données des tableaux comparatifs MISSOC contient des informations détaillées en matière de protection sociale dans 32 pays, structurées en douze chapitres (tableaux) : financement, soins de santé, maladie, maternité/paternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, chômage, garantie des ressources minimum et soins de longue durée. Chaque tableau est divisé en de nombreux sujets (catégories) portant sur des aspects tels que la base (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 juillet 2016
Parcours profesionnel, carrières et rémunération (PPCR)
Décret n° 2016-634 du 19 mai 2016 modifiant le décret n° 2007-839 du 11 mai 2007 portant statut particulier du corps des cadres socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière Décret n° 2016-635 du 19 mai 2016 modifiant le décret n° 2014-100 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des conseillers en économie sociale et familiale, du corps des éducateurs techniques spécialisés et du corps des éducateurs de jeunes enfants de la fonction publique hospitalière et le décret n° 2014-101 du 4 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juillet 2016
Les antihypertenseurs
Hypertension artérielle L’hypertension artérielle est la pathologie intercurrente la plus fréquente dont souffrent les malades adressés en milieu chirurgical. La finalité de la prise en charge de ces malades est de préserver leur pronostic fonctionnel afin de ne pas compromettre leur espérance de vie. Les modifications tensionnelles per- et postopératoires qui menacent les opérés hypertendus ont des effets délétères bien établis qui rendent compte du risque d’atteinte du potentiel cellulaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2016
Les antibiotiques
Utilisés "larga manu", les antibiotiques montrent leurs limites. Les recommandations tendent à harmoniser les prescriptions. Ainsi, il n’est plus rare de ne pas administrer d’antibiothérapie sur des actes de chirurgie sans facteurs de risques. Pharmacodynamie Par pharmacodynamie, on entend l’effet de la substance sur l’organisme. Une inter action de ce type peut se produire en cas d’association de deux substances avec les mêmes propriétés ou effets indésirables. Ceci peut être un effet recherché, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2016
T’en veux ??
On ne sait pas à quoi ils carburent, de la kétamine super dosée ou du proto à 80 %, mais c’est de la bonne !! Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
lundi 25 avril 2016
Dictionnaire médical
Document librement accessible sur le net. Face au succès de la version électronique, cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour , intègre grâce à un code à gratter propre à chaque exemplaire, la version informatique de ce dictionnaire qui peut être installée et utilisée sur un ordinateur ou un Smartphone. Contrairement aux dictionnaires gratuits en ligne sur le web, les 35 000 entrées de cet outil sont rédigées et validées par une équipe d’auteurs de formation médicale et pratiquant ou (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 avril 2016
Congrès en anesthésie 2016
A partir d’avril 2016
49ème Congrès national du CARO : Clud d’Anesthésie-Réanimation en Obstétrique Le Vendredi 20 Mai 2016 à Toulouse - France Euroanaesthesia – Where anaesthesiologists meet ! ExCeL London One Western Gateway Royal Victoria Dock London, E16 1XL Le site ESA Le programme 13ème Journée De Réanimation et Urgences Respiratoires Du Jeudi 02 Juin 2016 au Jeudi 02 Juin 2016 à Marseille FACULTE DE MEDECINE TIMONE 27 BD Jean moulin 13005 Marseille Congrès MAPAR 2016 les 3 et 4 juin 2016 (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2016
Compte-rendu SUD réunion IADE/MAR du jeudi 6 avril 2016 au ministère de la santé
Livré in extenso. Sans aucun esprit partisan. Pour l’information de tous. AB Avant propos « C’est un compte rendu officiel de notre organisation...Non seulement sud était convié mais à solliciter un compte rendu commun...Le collectif ufmict devait en faire la trame...Rien n’est venu nous avons considéré à 2 semaines de la dite réunion que vous deviez avoir l’information. Maintenant elle prêtera et prête déjà du reste à des interprétations. Lisez la en toute objectivité elle a le mérite d’exister. » (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 février 2016
Chirurgiens et anesthésistes : le grand désamour
« Les chirurgiens et les anesthésistes ont une relation à la fois curieuse et sadomasochiste » affirme Malcolm Fisher. Au fait, l’amour et la haine dans cette relation sont régis par deux vérités indiscutables : sans chirurgiens, les anesthésistes seraient de vrais chômeurs. D’autre part, tout progrès chirurgical est rendu possible grâce à l’anesthésie car sans anesthésie, le patient préférerait garder sa vésicule biliaire ou son appendice au lieu de sentir le martyr ! Comme la chirurgie a bien évolué, la (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 février 2016
Sinistralité médicale en exercice privé en 2014
Rapport d’activités du sou médical-macsf (pour information, il n’y a aucun conflit d’intérêt). Risque des professions de santé Les 222 cliniques privées sociétaires de la MACSF en 2014 ont adressé 846 déclarations, dont 740 déclarations de sinistres et 106 déclarations conservatoires. Déclarations de sinistres 25/11/2015 Constitue un sinistre « tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers engageant la responsabilité de l’assuré, résultant d’un fait dommageable et ayant donné lieu à une ou (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 janvier 2016
Employés du gaz
Petit aperçu de ce que l’on peut avoir comme produits sur certains sites. Quand l’humour se marie avec le sérieux. Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 2 janvier 2016
Statistiques SOFIA 2015. Clap de fin
Comme toujours le site SOFIA diffuse ses statistiques de visites, alors que bien peu de sites le font. La transparence a toujours été la règle ici, et nous n’y dérogerons pas. Sauf que justement, le logiciel awstats, sur lequel s’appuient ces statistiques a connu un gros bug en début d’année. Bug qui s’est étalé sur l‘ensemble de l’année, que notre hébergeur connaît, mais auquel il ne peut apporter aucune solution. A savoir que du jour au lendemain, le site SOFIA est passé de 4272 visites le 26 janvier, à (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 décembre 2015
Etat d’urgence à la SFMU
Méprise écrase domine.
Le réveil de la farce Un éditorial des annales française de médecine d’urgence en date du 22 décembre 2015, revient sur la publication qui a été faite sur la Place de l’IADE en service mobile d’urgence et réanimation. Perspectives d’avenir. (Bruno Huet) Il faut savoir avant tout à qui nous avons affaire. Par ordre d’apparition Le dr François BRAUN que nous connaissons ici depuis novembre 2013 Chef de Service, médecin urgentiste au CHR Metz-Thionville et président de Samu Urgences de France Le pr (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 décembre 2015
Les plaies par arme à feu - balistique des armes à feu
Rattrapés par l’actualité, les IADE, acteurs des urgences du quotidien, ont su jouer leur rôle dans les circonstances difficiles des attentats parisiens du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts et 352 blessés, et jusqu’à 4 000 personnes impliquées, simples témoins ou proches de victimes. Pour autant, les plaies que les divers hôpitaux ont reçues, ne sont en rien connues de nous, qui n’exerçons pas en zone de combat, si ce n’est les IADE militaires, ou les IADE dans les ONG, soit une faible frange de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 décembre 2015
ONI : on y est
Lors de la seconde lecture de projet de loi relatif à la santé, entre le mardi 24 novembre et le 1er décembre 2015, les trois amendements (n° 614, 615 et 617) déposés par Annie Le Houerou, députée (PS) des Côtes-d’Armor, visant à rendre l’adhésion à l’Ordre des infirmiers facultative, voire à abroger l’instance, ont été rejetés. Ceci officialise donc l’ONI. Retrouvez ci-dessous, les discussions sur l’abrogation des ces amendements. Assemblée nationale XIVe législature Session ordinaire de 2015-2016 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 novembre 2015
La musique adoucit la douleur
Anxiété et douleurs périopératoires : intérêt confirmé de la musique Publiée dans The Lancet, une analyse croisée de 73 études randomisées confirme l’intérêt de la musique en périopératoire pour diminuer la douleur, l’anxiété et l’usage d’antalgiques. Ces effets positifs sont observés quelque soit le choix musical, la durée ou le mode d’écoute, avec une possible meilleure efficacité lorsque la musique est écoutée avant l’intervention chirurgicale. Des effets similaires ont été observés chez les patients exposés (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 novembre 2015
Le système ClearSight ou la pression artérielle non sanglante
Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans la présentation du matériel. Le Système Clear Sight est un système de monitorage de la pression artérielle sanglante non invasif. Par analogie avec celle de la courbe de pression artérielle, l’analyse de la courbe de photo-pléthysmographie d’un doigt au moyen d’une manchette à pression miniaturisée et de LED infrarouges permet d’évaluer le débit cardiaque. Les trois composantes vasculaires de la compliance, de l’impédance et de la résistance périphérique sont estimées (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2015
16th World Congress of Anaesthesiologists 28 August - 2 September 2016 Hong Kong
16th World Congress of Anaesthesiologists 28 August - 2 September 2016 Hong Kong Convention and Exhibition Centre The 16th World Congress of Anaesthesiologists (WCA 2016) will be continuing on its successful international path by providing a scientific and networking platform in the exciting city of Hong Kong from 28 August to 2 September, 2016. WCA 2016 is the premium event that ensures all areas of anaesthesiology and its sub-specialities are presented to a truly global audience, with (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 octobre 2015
Réanimation cardio respiratoire guidelines ILCOR-ERC 2015-2020
Cet article est maintenant celui qui fera référence à la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire sur la période 2015-2020. Les articles en anglais seront publiés au même titre que les articles en français. (Master oblige). On les attendait le 15 octobre 2015, elles sont à l’heure. Les nouvelles recommandations de l’ILCOR et de l’ERC pour la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires. Elles font suite aux recommandations 2010-2015, et 2005-2010. Les nouvelles recommandations sont le fruit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 octobre 2015
Le Livre Blanc des Urgences
« voir les structures de médecine d’urgence comme une solution et non comme un problème ! » L’organisation actuelle de la médecine d’urgence ne permet plus, et ne permettra pas demain, de faire face aux inéluctables évolutions des besoins de soins et de notre système de santé. Les crises successives auxquelles sont confrontés les services d’urgence (grippe, canicule, fermeture estivale de services …) ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Le mal est plus profond ! Notre système, initialement conçu (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 octobre 2015
Croisiade 2015-2016-2017
On the road again and encore...
Le mouvement IADE 2015-2016-2017 Revenant comme une brise du printemps, fidèle au rendez-vous décennal ou même quinquennal à présent (bien malgré nous), les IADE repartent donc en campagne, en croisade, en ce que vous voulez, mais à force ça a comme un goût de revenez-y un peu trop prononcé, la digestion de 2010 étant à peine (à grand peine) intégrée (et encore...). Sur cet article seront colligés tout les éléments de la grève IADE amenant la mobilisation de la profession, depuis le 1er octobre 2015 et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2015
1er octobre 2015 à Paris
Premier coup de semonce, cinq ans après. 1200 IADE présents d’après les chiffres. Honnêtement on commence à en avoir marre de se voir trop souvent. A chaque fois remettre le couvert 14 Avenue Duquesne à Paris ça devient pénible. On préférerait être peinards, dans nos blocs, smur, cesu, école. Le pavé est à peine refroidit de nos pas de 2010, qu’il nous faut le fouler à nouveau. Franchement, on ne pourrait pas nous oublier un peu au ministère de la santé ? On fait un travail difficile, avec de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
Intoxications : monoxyde de carbone - intoxications diverses - chloroquine - intoxication aux champignons
Articles tirés du site urgences-serveur.fr Intoxication au Monoxyde de carbone (CO) Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 septembre 2015
Guide du manifestant IADE
à l’usage du IADE débutant dans la défense de sa profession
Conseils utiles Dans une manifestation, il se passe de nombreuses choses. Entre les policiers en civil qui cherchent à avoir des nouvelles (les fameux RG ont été supprimés en 2008, ils sont chargés de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et les mouvements sociaux, et ont été recrées sous le nom de Service central de renseignement territorial le 9 mai 2014), les actions parfois isolées de quelques IADE "indépendantistes" et autres agressions policières, il convient de bien connaître le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 septembre 2015
Docs en stock 17
SFAR 2015
La SOFIA diffuse les exposés du congrès de la SFAR 2015, qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2015, à Paris. Toujours pour le bénéfice et l’intérêt des professionnels de l’anesthésie-réanimation-urgences. 58 documents, 41 MO à télécharger. SFAR 2015 Sommaire Conférences d’actualisation Conférences d’essentiel Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’Etat Infirmier(e)s d’Urgence Urgences vitales Pratiques cliniques IDE de réanimation A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 août 2015
Docs en stock 16
Agora 2010-2011-2012-2013
A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les canaux ioniques-Le système endocrinien- Anatomie physiologie de l’appareil cardiovasculaire-Éléments de base pour la pharmacologie-Phase per et post opératoire Docs en stock 6 SFAR 2011 Docs en stock (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 août 2015
L’addiction, s’il vous plait !
Le portable a-t-il sa place au bloc opératoire ? Faut-il bannir les téléphones portables et autres tablettes des salles d’opération ? Aux Etats-Unis, la question se pose de plus en plus souvent après que des incidents aient été portés sur la place publique [1-3]. Certains hôpitaux et cliniques mettent en place des règlements concernant l’usage personnel des outils connectés et des sociétés savantes ont récemment mis en garde les praticiens sur le danger à laisser leur addiction à l’Internet envahir le (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 juin 2015
Le rôle de l’IADE chez les sapeurs-pompiers
Congrès d’anesthésie haut normand du 26 juin 2015, à Rouen avec l’ARHIADE . Franck PILORGET, IADE, président de l’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP) et infirmier Chef au SDIS 76 a présenté "le rôle de l’IADE chez les sapeurs-pompiers" en compagnie de l’infirmier principal Guillaume Wallon du SDIS76, devant une assemblée d’IADE et MAR de la Région. Il s’agit d’une présentation des activités IADE (et tout particulièrement au SDIS 76) pour des novices de l’extra (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
Sac de plage 2
Parce que les vacances sont essentielles, il faut savoir les préparer en amont. Valable pour les campings, les hôtels, les locations, les trekking et tout autre façon de passer du bon temps, loin de l’hôpital. — - Arnaud BASSEZ IADE/formateur afgsu-enseignant cesu Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 6 juin 2015
kit de survie 3
Pas toujours de bon goût, ni très fines, ces blagues doivent figurer dans tout bloc opératoire ou smur qui se respecte. Histoire de perpétuer la légende qui veut qu’une journée sans rire est une journée perdue. §§§ On demande à un ingénieur et à un étudiant en médecine d’apprendre l’annuaire par coeur. Le premier demande "pourquoi ?". Le futur toubib répond "pour quand ?" Une blonde va chez son médecin et lui demande : " Excusez-moi, c’est comment déjà ? Capricorne ? Verseau ? Lui : " Cancer, madame, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mai 2015
Spécialité « urgentiste » : le coup de gueule d’un IADE
Cet article a été publié sur le site infirmiers.com, d’où il est extrait. L’auteur, pose un vrai débat face à l’émergence d’une catégorie de professionnels infirmiers qui pensent que travailler dans un endroit donne toute compétence, et que l’on peut s’affranchir d’une formation qualifiante qui est celle des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat. La réponse est simple : Si vous voulez faire de l’urgence, avec toutes les compétences qui vous manquent, faites la formation IADE ! Ce n’est pas ici, que l’on (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 mai 2015
21 mai 2015 en France
Petit coup d’œil sur la grève IADE de ce jour, à travers la France. Pardon à ceux qui ne sont pas cités. Compilation depuis la page facebook "IADE en colère". D’après les estimations du Snia, près de 80 % des personnels concernés ont répondu à l’appel à la grève dans toute la France. Sur les revendications salariales spécifiques, le ministère renvoie aux discussions inter-Fonction Publique dans le cadre des négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mai 2015
Docs en stock 15
Médecine militaire
« La médecine militaire est à la médecine ce que la musique militaire est à la musique » (Clemenceau). Loin de ces considérations du tigre, somme toute basées sur l’ultime désir de faire un bon mot, il faut considérer l’exercice militaire comme différent du nôtre, et par conséquent riche d’enseignement. Leur pratique, leurs lieux d’exercice (opex) ne sont pas toujours dans le confort ouaté d’un bloc opératoire avec le maximum de matériel et de mains pour nous aider (oui, ça c’est la version optimiste voire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2015
Déficit en G6PD
FAVISME (déficit en G6PD) Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) est le plus fréquent des déficits héréditaires enzymatiques des érythrocytes. L’affection est fréquente : elle affecte 0,5 à 26 % de la population et on estime à 420 millions le nombre d’individus atteints dans le monde. Le pourtour méditerranéen, l’Afrique sub-saharienne, les Amériques (populations africaines et hispaniques) et l’Asie du Sud-est sont les régions les plus touchées. Le déficit en G6PD peut se manifester par un (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 avril 2015
DOCS en stock 14
Le préhospitalier
Le SAMU et le centre 15 sont organiquement liés, situés au même endroit dans un hôpital et bénéficient du statut de service hospitalier sous la responsabilité d’un médecin, chef de service. Les missions du SAMU : C’est une structure départementale qui régule par le numéro 15 les appels de détresse et coordonne les secours aux victimes. Au sein du CRRA peuvent travailler aussi bien des médecins hospitaliers que des médecins libéraux. Réglementairement, les SAMU exercent les missions suivantes : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2015
Revue de matériel mars 2015
Petit florilège de ce qui me semble intéressant en terme de matériel. APAD Moniteur de localisation de l’espace péridural L’APAD est un moniteur portable révolutionnaire permettant de localiser l’espace péridural au moyen d’un signal sonore et d’un écran de visualisation. Ce dispositif permet la mesure de la pression dans un tube d’extension entre l’aiguille péridurale et la seringue placée dans une pompe. La pression générée est convertie en un signal acoustique correspondant et visible sous forme de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 janvier 2015
statistiques SOFIA 2014
SOFIA le portail web numéro 1 des IADE ? Au vu des chiffres de fréquentation, c’est la question que l’on peut se poser pour une fois, en reprenant le slogan autoproclamé d’un autre site IADE. Cela fera peut-être grincer quelques dents du côté de la Garonne, mais ici la transparence a toujours été de mise, ce dès le début de ce site. D’ailleurs le site toulousain n’aime toujours pas le site SOFIA depuis 2007. Il n’apprécie pas la publicité comparative (voir les statistiques 2012) ce qui l’a (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2014
Congrès internationaux 2015
MAPAR MER 2015 du 24 au 31 janvier 2015. République du Panama 35th International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine (ISICEM) Du 17 au 20 mars 2015 Le site Journées d’Enseignement Post Universitaire 2015 CNIT Paris la Défense les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 Programme IADE Programme médecin MAPAR NEIGE 2015 du 22 au 29 mars 2015. Québec CANADA Le programme 35ème Congrès Annuel de l’ADARPEF Cette année, l’ADARPEF et le Club de l’Anesthésie Réanimation O.R.L. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2014
Conduite à tenir
TOP 30 des erreurs à éviter en arrivant dans un service source ajar-online.fr/631/ Pour le profane, le monde hospitalier est un bien grand mystère. Pour l’Anesthésiste-Réanimateur c’est un monde exigeant dans lequel la moindre faute de conduite peut mener à la catastrophe : 6 mois d’hostilités pour l’interne, 2 ans de harcèlement pour le CCA qui débute. Avant d’avoir fait ses preuves médicales et d’entendre les premiers éloges en retour, il faut faire ses preuves paramédicales et respecter une longue (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 novembre 2014
Gas Man, le logiciel
Gas Man est un outil informatique unique pour l’enseignement, la simulation et l’expérimentation de l’absorption et la distribution de produits d’anesthésie. Il combine un livre de didacticiel primé avec des logiciels puissants et faciles à utiliser. Chaque concept enseigné par Gas Man est entièrement documenté et est en outre expliqué dans le tutoriel. Le modèle informatique Gas Man simule graphiquement la pharmacocinétique de l’administration de l’anesthésie. Elle montre l’évolution dans le temps de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 novembre 2014
Sinistralité en anesthésie en 2013
Comme chaque année, la MACSF publie son rapport d’activité sur le risque des professions de santé. L’ensemble des sinistres rencontrés par les sociétaires MACSF en 2013 est ainsi décrit. Les 4 733 anesthésistes réanimateurs sociétaires de la MACSF - Le Sou Médical ont adressé 190 déclarations (182 en exercice libéral et 8 en exercice salarié), soit une sinistralité de 19,1 % en exercice libéral (contre 21, 8 % en 2012) : 6 plaintes pénales, 42 procédures civiles, 6 plaintes ordinales, 68 réclamations et 68 (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 novembre 2014
Ration de survie
Pour les gardes, les week end et autres joyeusetés qui font notre bonheur professionnel. Certaines sont d’un goût douteux. D’où l’impérieuse nécessité de les afficher ! kit de survie 2

lire la suite de l'article
samedi 11 octobre 2014
Ebola-Marburg-Lassa
conduite à tenir devant les fièvres hémorragiques
De retour sur le devant de l’actualité, le virus Ebola et son cousin Marburg, imposent à chacun des professionnels de santé exposés potentiellement à des patients porteurs, de se prémunir afin d’éviter toute contagion. A savoir Une personne qui ne présente aucun des symptômes de la maladie n’est pas contagieuse, la contagiosité coïncidant avec l’apparition des symptômes de la maladie. Les personnes asymptomatiques de retour de la zone à risque doivent surveiller quotidiennement leur température. Toute (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 septembre 2014
Docs en stock 13
SFAR 2014
La SOFIA diffuse les exposés du congrès de la SFAR 2014, qui s’est tenu du 18 au 20 septembre 2014, pour le bénéfice de tous les professionnels de l’anesthésie-réanimation. 59 documents, 31 MO à télécharger. SFAR 2014 Sommaire Conférences d’actualisation Conférences d’essentiel Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’Etat Infirmier(e)s d’Urgence Urgences vitales A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 août 2014
Les sanctions disciplinaires et les recours des agents dans la fonction publique hospitalière
http://infosdroits.fr/les-sanctions... Les sanctions disciplinaires et les recours des agents dans la fonction publique hospitalière Si un agent titulaire, stagiaire ou contractuel de la fonction publique commet une faute professionnelle ou ne respecte pas les obligations législatives ou réglementaires prévues par son statut, il peut faire l’objet de la mise en application d’une procédure disciplinaire et de sanctions. Le pouvoir disciplinaire est exercé par l’autorité investie du pouvoir de (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 août 2014
Formation approfondie pour infirmier(e)s anesthésistes (FAPIA)
Formation 2014-2015 Modalité de formation : Formation continue prise en charge individuelle : 756.53 € Formation continue prise en charge employeur : 756.53 € Formation diplomante Nature de la Formation : Diplôme d’établissement homologué Durée de la formation : 4 semestres Description de la formation : Les inscriptions sont ouvertes aux 1ères années 1 an sur 2. Ouvert en 2014/2015 Il est créé, à la rentrée 1994-1995, un Diplôme Interuniversitaire de FORMATION APPROFONDIE POUR LES INFIRMIER(E)S (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2014
Résumé du MAPAR 2014
Le congrès du MAPAR qui s’est tenu les 6 et 7 juin 2014 est toujours riche et intéressant. Mais pour la maison IADE, il faut savoir isoler les points qui nous concernent au quotidien. La ventilation Le remplissage vasculaire au bloc en 2014 Les solutés de remplissage.Tous mauvais ? Le BIS en 2014 Retrouvez les anciens congrès MAPAR A consulter, la base de données bibliographiques de la SOFIA. Elle donne accès à plus de 2162 documents téléchargeables. Docs en stock Les brûlures Docs en (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2014
Compte pénibilité
Dossiers législatifs - LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites Dans ce dossier vous pouvez : Consulter le texte : LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites Consulter le texte : Décision du Conseil constitutionnel n° 2013-683 DC du 16 janvier 2014 Consulter l’échéancier des décrets d’application Projet de loi Exposé des motifs Etude d’impact Communiqué de presse du Conseil des ministres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mai 2014
Avocat mayonnaise et poulet au vinaigre
Ce qui suit provient d’un livre intitulé : Désordre dans les Cours de justice d’Amérique et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot pour mot AVOCAT : Quelle est la première chose que votre mari vous a dit ce matin-là ? TÉMOIN : Il a dit "Où est-ce que je suis, Cathy ?" AVOCAT : Et pourquoi est-ce que ça vous a déplu ? TÉMOIN : Je m’appelle Suzanne ! AVOCAT : Êtes-vous active sexuellement ? TÉMOIN : Non, je me laisse faire. AVOCAT : Cette myasthenia gravis, affecte-t-elle votre (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2014
Le blast - les explosifs
LE BLAST 1. LES BLAST 1.1. ON DIFFÉRENCIE le blast primaire : ensemble des lésions liées à l’onde de choc, c’est à dire au front d’onde de pression dit « statique ». Il est essentiellement décrit des atteintes tympaniques, pulmonaires, digestives, osseuses. D’autres lésions sont plus rares : cérébrales, cardiaques, laryngées… le blast secondaire : ensemble des lésions liées à la projection sur la victime de débris (d’explosif ou de l’environnement). C’est le criblage. le blast tertiaire : lésions (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2014
Le pantalon anti choc
Le pantalon anti choc ou G suit Dispositif pneumatique comprimant les membres inférieurs et le bas ventre permettant de combattre le collapsus en mobilisant le sang accumulé dans la partie inférieure du corps. Primitivement utilisé en neurochirurgie (Crile, 1903) pour combattre le collapsus dû à la position assise de l’opéré au cours de l’intervention, puis perfectionné pour combattre les effets de la microgravité en astronautique, d’où son nom, ce dispositif est aussi utilisé en réanimation (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2014
Secours expo 2015
PARIS porte de Versailles, 6-7 et 8 février 2015 Secours Expo, le salon 100 % secours, soins d’urgence et prévention Les spécialistes du secours, des soins d’urgence et de la prévention partagent une même motivation : protéger et sauver des vies. Alors qu’on ne peut rêver motivation plus fédératrice, aucun rendez-vous n’avait jusqu’à présent permis de rassembler l’ensemble de ces acteurs. Certes, l’univers des secours dispose de nombreux colloques et congrès médicaux, mais leur accès se limite souvent à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er mai 2014
Perfusion intra osseuse
Voie intra osseuse En 1922, Cecil K. Drinker confirme que des substances perfusées dans le sternum se retrouvent rapidement dans la circulation générale. (Drinker CK et al. The circulation in the mammalian bone marrow. Am J Physiol 1922 ;62:1–92.) American Journal of Physiology Published 1 September 1922 Vol. 62 no. 1-92DOI Le développement des voies d’abords intraveineuses à la même période rend toutefois la technique peu satisfaisante. Il faudra attendre la Seconde guerre mondiale pour voir cet (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 avril 2014
West side story
Zone de West
En physiologie respiratoire, les zones de West, sont des localisations du poumon suivant le rapport ventilation/perfusion. Au niveau sanguin, la pression hydrostatique est plus importante à la base qu’au sommet du poumon. L’air alvéolaire appui sur les capillaires de fait la pression hydrostatique varie. Au sommet, elle est insuffisante pour ouvrir les capillaires. Cette répartition divise en 3 zones (plus une région basale) le poumon en fonction de la relation entre : la pression (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 mars 2014
Calendrier vacances scolaires 2016-2017-2018
Toujours utile pour préparer ses congés avec sa petite tribu. Calendrier officiel du site de l’éducation nationale Arrêté du 21 janvier 2014 fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 Être parent c’est prévoir... AB

lire la suite de l'article
dimanche 2 mars 2014
Docs en stock 12
Asspro 2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018
Asspro, une association pleine d’effervescence A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les canaux ioniques-Le système endocrinien- Anatomie physiologie de l’appareil cardiovasculaire-Éléments de base pour la pharmacologie-Phase per et post (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 février 2014
Je pense donc j’invente
Professeur maboule, rêveur ou les pieds sur terre, les inventeurs et les inventions peuvent surgir en nous, sans l’avoir prémédité. Les meilleures idées sont souvent les plus bêtes, car les plus évidentes et les plus simples, comme le masque pédiatrique muni d’une tétine, inventé par une IADE scandinave. Encore eut-il fallut y penser ! Si tel est votre cas, si un Tryphon Tournesol, un Léonard ou un Gaston sommeille en vous, il est utile de vous guider vers ce qu’il vous faut parcourir, pour déposer (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 février 2014
Répertoire des médicaments
Le répertoire des médicaments représente une partie de l’information officielle sur les spécialités pharmaceutiques ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM), qu’elles soient commercialisées ou non. Trois types d’information sont disponibles : L’extrait : ensemble d’informations pharmaceutiques et réglementaires, regroupées sous forme d’une fiche de synthèse comprenant la dénomination, la composition en substances actives, le nom du ou des titulaires de l’AMM, la date de l’AMM, son (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2014
AFISAR 2014 et 2013 : les publications
Les publications du 23 ème congrès National de l’AFISAR (en novembre 2014) Les publications du 22 ème congrès National de l’AFISAR (en novembre 2013) Vous pouvez retrouver ces publications sur le site de l’afisar. À lire les publications d’autres congrès Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2014
Anesthésie pour oesophagectomie
Chirurgie exigeante, pour équipe entrainée, l’œsophagectomie nécessite une bonne collaboration entre l’équipe anesthésique et chirurgicale. L’intervention consiste à enlever une partie ou la totalité de l’œsophage (œsophagectomie) et à le remplacer par l’estomac. L’estomac est ainsi ascensionné dans le thorax où il est raccordé avec l’œsophage restant. On parle de tubulisation gastrique. Si l’estomac ne peut être utilisé, le rétablissement de la continuité digestive peut-être alors assurée par un segment de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2014
Les médicaments cardiovasculaires utiles en peropératoire
Catécholamines Bien qu’il y ait peu d’évidence scientifique pour justifier le choix d’un agent particulier comme routine, il est important de sélectionner les agents inotropes en fonction de la situation clinique et de leur profil pharmacologique. Qu’elles soient naturelles (dopamine, adrénaline, noradrénaline) ou synthétiques (dobutamine, dopexamine, isoprénaline), les catécholamines interagissent avec un certain nombre de récepteurs. Récepteurs α1 : postsynaptiques, ils déclenchent la (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 janvier 2014
Secret professionnel
Livre des procédures fiscales : article L83 Loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits : Article 20 Code du travail : Articles [L4131-1 à L4131-3 >http://www.legifrance.gouv.fr/affic...] Code pénal Article 226-13 Décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, pris pour l’application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2014
Chevaliers du guet
Le sommeil et l’anesthésie sont à la mode Les effets néfastes du manque de sommeil. Une toute récent étude de l’Université de Surrey jette une regard nouveau sur l’effet du sommeil sur nos gènes. Les résultats montrent qu’un manque de sommeil affecte près de 711 gènes ! La majorité de ceux-ci sont liés à l’expression du système immunitaire et de à la réponse au stress. Concrètement, le manque de sommeil affecte ces gènes en réduisant leur expression. Ils sont donc moins efficaces. Ce n’est pas la première (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 janvier 2014
SOFIA saison 2013 : le bilan
Comme à l’accoutumée, le site SOFIA publie ses statistiques annuelles de visites de l’année écoulée. (Oui je sais, je reprends la même phrase que pour les statistiques de 2012. Fainéantise proverbiale de l’administrateur qu’il me faut bien entretenir, au risque de la voir se tarir). Initiateur du genre dans la profession, d’autres se sont prêtés au jeu de la transparence. Très peu, à dire vrai, car les visites reflètent aussi la santé du site et de l’intérêt qu’il suscite. Certains gonflent leurs chiffres (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 décembre 2013
J’irai dormir chez vous
Les sites web de l’anesthésie du monde
Après les IADE en Europe, petite revue des sites web des IADE et des sociétés d’anesthésie sur la planète. NB : certains pays sont doublés d’un drapeau animé. Cela pour montrer le drapeau dans sa totalité, le fond blanc n’apparaissant pas. LES ASSOCIATIONS DES INFIRMIER(E)S ANESTHESISTES DANEMARK FSAIO, fagligt selskab for anæstesi-,intensiv- og opvågningssygeplejersker Il est vivement conseillé de basculer sur le site en anglais... (DSACCN, the Danish Society of Anaesthesia and Critical Care (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2013
Service de santé des armées-hôpitaux des armées
LOI n° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense Arrêté du 23 septembre 2014 autorisant au titre de l’année 2014 l’ouverture d’un examen professionnalisé réservé pour l’accès au grade d’infirmier civil de soins généraux de classe normale du ministère de la défense Arrêté du 12 septembre 2014 fixant les taux de promotion des corps des cadres de santé civils et des infirmiers civils de soins généraux du (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 novembre 2013
Postuler, ça s’apprend
Comment mettre les chances de votre côté en envoyant un CV qui soit le mieux possible ? Le curriculum vitae répond à des exigences, que les DRH connaissent mais pas forcément le soignant. Voici quelques pistes afin de vous aider dans la rédaction du sésame qui pourra vous ouvrir les portes de l’établissement convoité. L’organisation du CV Cette étape est importante. Avant de penser au contenu de celui-ci, il est nécessaire de savoir ce qui doit impérativement y figurer et dans quel ordre. 1) Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 octobre 2013
MAR tôt piqueur
Erik Eisenberg, MAR à Clermont Ferrand, très connu pour trimbaler sa guitare dans les congrès, notamment celui de l’afarcot, a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Il a donc toute sa place ici. Voici donc quelques morceaux choisis, du chanteur du Puy-de-Dôme, adepte du "qui s’y frotte, s’y pique". Les imbéciles heureux exerçant quelque part We will cure you J’opère pas bien Les "Pyos" Ne le pique pas Laisse béton L’endormeur du bloc 3 (ce qui l’a fait (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 octobre 2013
Docs en stock 11
SFAR 2013
Les documents du congrès de la SFAR 2013 sont consultables. 94 documents. 18.7 MO à télécharger. Conférences d’actualisation, Conférences d’essentiel, des sessions IADE, Infirmier(e)s d’Urgence, Évaluation et traitement de la douleur, Urgences vitales, Infirmières de réanimation A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 octobre 2013
Méthodologie scientifique pour les nuls
Ou comment faire une étude en vue de publication
Écrire un article médical ne s’improvise pas. Il nous faut posséder une méthodologie que nous n’avons pas apprise lors de notre cursus scolaire en anesthésie, même si les TIP peuvent nous en donner une approche. En vue de publication sous forme d’abstract, de communication libre ou d’un article dans une revue, la maîtrise de la méthode apparait essentielle pour bien cerner le but de son étude et l’amener à bon port. Transposant en droit français la directive européenne du 4 avril 2001, la loi du 9 août (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 septembre 2013
Bloc opératoire
Organisation - Normes - Coût - Charte
Note d’information n° DGOS/PF2/2016/164 du 24 mai 2016 relative aux points critiques récurrents et à la mise en oeuvre, pour l’activité de chirurgie ambulatoire, de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et de gestion des risques en établissement de santé Décret n° 2015-1171 du 22 septembre 2015 relatif à l’information à délivrer à la personne concernée préalablement à une intervention de chirurgie esthétique et postérieurement à l’implantation d’un dispositif médical (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 septembre 2013
SFAR 2013, les nouveautés
Petite revue des nouveautés qui offrent un intérêt pour la spécialité et notre exercice professionnel. (article totalement subjectif, car basé sur les goûts de l’auteur). Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans la présentation de ces produits ou articles. Incompatibilités chimiques au cours d’une perfusion D’après les communications du dr Caroline Fonzo-Criste (pharmacie des hôpitaux Universitaires de Genève, HUG Genève) du Pr Bertrand Décaudin (pharmacien PU-PH Lille) du pr Bertrand Debaene (CHU de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 septembre 2013
Aviation et anesthésie : analogie, principe, oxygène dans un avion
Souvent l’anesthésie est comparée à l’aviation, pour sa similitude de phase décollage croisière atterrissage pour sa sécurité, (les HRO High Reliability Organizations, ou HFO pour haute fiabilité organisationnelle) pour sa check-list, et pour le côté "high tech". Le passager qui embarque dans un avion court un risque évalué à une chance sur un million d’être victime d’un accident mortel. Pour le patient qui entre au bloc opératoire, dans un hôpital français, la probabilité est de une sur mille. (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 septembre 2013
Congrès mondial IADE 2014
Congrès mondial 2014 annulé En 2008, lorsque le lieu du Congrès mondial de 2014 a été sélectionné, la situation en Tunisie était stable et très propice pour le premier congrès en dehors de l’Europe et des USA. Le Comité national d’organisation a travaillé considérablement pour préparer un excellent programme scientifique. Malheureusement, la situation politique a radicalement changé avec en parallèle un environnement économique mondial critique. Il y a 2 ans, il était déjà trop tard pour rechercher (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 août 2013
Docs en stock 10
i comme ICAR
Depuis le début, le site SOFIA propose un accès à la connaissance actualisée en sélectionnant le meilleur des congrès. Le congrès ICAR, réunion de l’ariaf et de l’icar, propose une mise en ligne de ses congrès depuis 1994 à nos jours. Voici une nouvelle base de données à consulter. A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 août 2013
Les rapports, les référentiels
Les 203 documents sont regroupés par catégorie. L’hôpital, la fonction publique Le personnel soignant, médical L’économie de santé, santé publique, le médicament La sécurité sociale Services d’urgence Crise sanitaire, pandémie La retraite [l’hôpital [lepersonnel La rubrique Triade recense de nombreux articles sur le personnel soignant et médical. [l’économie La rubrique Pharmacie recense les médicaments de l’exercice anesthésique [lasécurité [servicesd’urgence Histoire de la médecine (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juin 2013
Proverbe et contre rien
Les grands classiques « Primum non nocere. » (« D’abord ne pas nuire. ») « Mieux vaut prévenir que guérir. » « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. » Hippocrate « Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose compte. » Paracelse « Les choses en médecine ne se mesurent et ne se considèrent que par leurs sens et effets. » Ambroise Paré « Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie mais (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 juin 2013
La loi c’est la loi
Les différentes lois sur les fluides et les gaz
Loi des gaz parfaits ou loi d’Avogadro Définition La loi des gaz parfait est définie par la relation : PV = nRT avec : P la pression en pascal V le volume en m3 T la température en °K R la constante des gaz parfait en J.mol-1.K-1 La relation reliant pour un gaz parfait la pression, le volume et la température est appelée relation des gaz parfait. Elle n’est valable que pour de faibles pressions où les interactions entre les molécules constitutives du gaz sont très faibles. Le modèle du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juin 2013
Prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus (HcoV-EMC, ou NCoV)
Le « nouveau coronavirus » (NCoV) est une souche jamais encore détectée chez l’homme avant les premiers cas confirmés par l’OMS en 2012. Bien que le nouveau coronavirus soit génétiquement assez différent du virus à l’origine du SRAS selon l’OMS, celui-ci est particulièrement grave : 16 cas mortels sur 34 cas recensés ont été rapportés au 20 Mai 2013. Caractéristiques du coronavirus Le coronavirus est un virus à ARN ayant un taux de mutation élevé comme celui de la grippe ou du virus HIV. Les coronavirus se (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2013
Docs en stock 9
MAPAR 2014...1997
DOCS EN STOCK 9 Ces mises au point annuelles, sont toujours excellentes en qualité de contenu et en organisation. Le MAPAR s’impose comme un des meilleurs congrès de la spécialité, et son recueil s’apparente à la bible de l’interne en anesthésie. A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juin 2013
Docs en stock 8
SFMU 2010-2011-2012
Pour les acteurs de l’urgence et les autres. Même si parfois le congrès est plus orienté IDE que IADE. On pourra trouver sur le site de la SFMU, des documents à télécharger. Hélas, ils sont un peu datés... A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2013
Histoire de la médecine de catastrophe
Histoire de la médecine de catastrophe L’historique de la médecine de catastrophe est bref. En 1976, se tenait la première séance de travail de la Société internationale de médecine de catastrophe (SIMC ­ International Society of Disaster Medicine) à Genève. Durant la même année se crée la World Association for Disaster and Emergency Medicine (WADEM), anciennement nommée le club de Mainz. Les objectifs communs de ces deux sociétés faîtières étaient le développement de l’enseignement de la médecine de (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mai 2013
L’affaire Farçat (ou ce qui conduisit à la création des salles de réveil)
Vingt-trois ans pour que justice soit faite Par Gaetner Gilles, publié le 14/03/1996 (source lexpress.fr) 1973 : Alain Farçat meurt des suites d’une ablation des amygdales. Il faudra quinze longues années de procès pour qu’enfin, en 1988, deux médecins soient jugés responsables. 1996, dernier acte : le Conseil de l’Europe condamne la France pour la lenteur de sa justice Visage douloureux, voix forte, débit saccadé, Claude Farçat se bat depuis vingt-trois ans. Très exactement depuis le 25 septembre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mai 2013
Anxiété, les echelles
Les étudiants sont assez versés sur le sujet. L’accueil, la prise en charge du patient les intéressent souvent. Ils ne font que découvrir, que l’anesthésie ne consiste pas seulement à injecter des produits pour endormir les patients, mais qu’au préalable, il y a bel et bien une prise en charge globale, effectuée par l’IADE. Voici quelques documents afin d’aider certains étudiants dans une potentielle recherche, et également des IADE, intéressé(e)s et sensibilisé(e)s par le sujet. A la fameuse peur de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mai 2013
IADE au rabais à Roubaix
Ici sont colligés tous les textes, liens et communiqués de la dérive du CH de Roubaix, qui souhaite intégrer des IDE belges ayant validé une formation d’une année pour prétendre être équivalent à la nôtre. Retrouvez les dernières informations En relais aussi sur le forum §§§ Le mauvais pari de Roubaix IADE au rabais à Roubaix « Voilà en quelques mots ce qui pourrait se passer à l’avenir pour notre exclusivité de compétences et notre cher diplôme. L’hôpital de Roubaix ne daignant faire aucune offre ni (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 mai 2013
Le système respiratoire
Il ne respire plus...il est mort ! Cette remarque nous est très familière. On associe souvent la vie à la respiration ; ne dit-on pas, par exemple : " un souffle de vie". On reconnaît instinctivement que la vie est associée à l’air que l’on respire et que d’en manquer, conduit inévitablement à la mort. Comment cette affirmation se transpose-t-elle en termes biologiques ? Le maintien de l’homéostasie implique une composition adéquate du sang qui implique à son tour que ce dernier soit en relation (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mars 2013
Classification et prestations d’hospitalisation
Arrêté du 18 février 2013 modifiant l’arrêté du 19 février 2009 modifié relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie et pris en application de l’article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale Arrêté du 18 février 2013

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
Le débit sanguin cérébral et le traumatisé crânien
Le débit sanguin cérébral est de 750 millilitres par minute, soit 15 % du débit sanguin. De nombreux paramètres peuvent interférer sur ce débit. Mesure de la pression intracrânienne Monitorage cérébral du traumatisé crânien Traumatisme crâniens de l’adulte Les traumatismes crâniens (TC), cause majeure de morbidité et de mortalité chez l’enfant et l’adulte jeune, représentent un véritable problème de santé publique. Parmi l’ensemble des traumatismes, les TC induisent le coût et la durée d’hospitalisation les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 février 2013
Docteur Maison
Sympa. Si on néglige certaines fautes d’orthographe. Docteur Maison AB

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2013
SESAM
19 ème Congrès Annuel du SESAM [Society in Europe for Simulation Applied to Medecine] qui se tiendra du 13 au 15 juin 2013 au Centre de Congrès de la Villette à Paris. Présentation de SESAM 2013 : Une opportunité de rencontrer près de 600 experts de plus de 40 pays dont : des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmièr(e)s, des techniciens, des ingénieurs, des psychologues, des physiciens, des biologistes, des chirurgiens… · Lieu : Centre de Congrès de la Villette à Paris · Dates (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2013
Organisations non gouvernementales (ONG)-médecine humanitaire
L’engagement humanitaire, qu’il soit dans des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou dans des les structures gouvernementales (eprus) ou internationales (ONU) est possible aux personnel soignants dans son ensemble. Des conventions sont passées entre la fonction publique hospitalière employeur de l’agent, les employeurs privés et les organisations recruteuses pour des missions d’une durée pouvant varier de deux semaines à un an. L’engagement dans une action humanitaire doit être un acte (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 février 2013
Mélange équimolaire protoxyde d’azote-oxygène (MEOPA) et protoxyde d’azote
L’affaire de Poitiers
MEOPA : commercialisé en France sous le nom : ANTASOL, ENTONOX, KALINOX, OXYNOX Le protoxyde d’azote N2O est un puissant gaz à effet de serre ayant un pouvoir de réchauffement global (PRG) sur 100 ans 310 fois plus élevé qu’une masse équivalente de dioxyde de carbone CO2. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est un gaz composé à part égale d’oxygène et de protoxyde d’azote (50 % d’oxyde nitreux/50 % d’oxygène). Il est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 février 2013
Les IBODE ont de l’humour (Surtout une)
A suivre ce site sympa fait par une IBODE qui a de l’humour. Dès lors pourquoi se priver ? (il semble que le site ne soit pas réactualisé. Dommage). extraits : Quand tu déranges l’iade pendant sa pause café Quand l’Interne te demande des steri-strips Quand l’iade joue avec le pied a perf´ Quand tu poses une question a l’iade pendant sa pause café (encore...) Quand l’externe arrive en salle d’op’ Quand l’iade se passionne pour l’intervention Quand l’anesthesiste laisse faire l’iade Quand on enlève (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2013
Oxymétrie cérébrale ou NIRS (Near-infrared spectroscopy)
(d’après le dossier innovation euro-pharmat-etsad) L’oxymétrie cérébrale est une modalité de surveillance neurologique développée dans les années 1970 pour la chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique mais dont les champs d’applications s’étendent actuellement en chirurgie non cardiaque en cardiologie, en réanimation, en traumatologie, en neurologie et en neuro -chirurgie. La technologie utilisée ressemble à celle de l’oxymétrie de pouls, mais elle est appliquée au cerveau et le chiffre de saturation (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 janvier 2013
Absence syndicale
Décret 2012-736 du 9 mai 2012 modifiant le décret 86-660 du 19 mars 1986 relatif à l’exercice du droit syndical dans les établissements de la fonction publique hospitalière Article 13 du Décret 2012-736 du 9 mai 2012 relatif à l’exercice du droit syndical dans les établissements de la fonction publique hospitalière Circulaire N°DGOS/RH3/2012/58 du 3 février 2012 fixant le coût horaire moyen dans la fonction publique hospitalière servant de base au calcul de la compensation financière dans le cadre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 janvier 2013
Les congrès en anesthésie-réanimation : saison 2013
Tous les congrès internationaux. 41ème Congrès International de la Société de Réanimation de Langue Française Du : 16 Janvier 2013 Au : 18 Janvier 2013 Lieu : Paris - France Society of Critical Care Medicine 42nd Critical Care Congress 2013(SCCM 2013) Du : 19 Janvier 2013 Au : 23 Janvier 2013 Lieu : San Juan - Puerto Rico 9th ESRA Winter Week Workshop Du Dimanche 20 Janvier 2013 au Vendredi 25 Janvier 2013 à Grindelwald ISHA 2013 - 8th International Symposium on the History of Anaesthesia (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 janvier 2013
Number one... Kenobi
Statistiques 2012
Comme à l’accoutumée, le site SOFIA publie annuellement ses statistiques de l’année écoulée. Ces chiffres, calculés par awstats sont totalement indépendants de l’administrateur d’un site. Le site sofia.medicalistes est hébergé gratuitement par l’association médicalistes. Par ce fait, il n’y a aucun frais à demander à ses visiteurs. Remercions à nouveau notre hébergeur pour la qualité et la réactivité de sa plateforme. Les visiteurs viennent de plus en plus nombreux sur la sofia. Félicitons-nous en, bien (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2012
Sinistralité en anesthésie en 2011
La MACSF-Sou Médical a publié fin novembre 2012, un rapport sur l’évolution des litiges pour « erreurs médicales ». Il apparaît que les condamnations sont plus nombreuses : sur les 425 décisions de justices prononcées en 2011, 67 % ont conclu à la responsabilité du praticien, soit une progression de 10 % par rapport à 2010. Echographistes, chirurgiens et ophtalmologistes sont les spécialités les plus visées par les plaintes. L’assureur observe également une augmentation des poursuites concernant des « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2012
Du côté des étudiants en anesthésie
Des cours pour les étudiants par les étudiants. Le site des étudiants de l’école d’anesthésie de la Pitié Salpêtrière (APHP) promo 2012-2014 Le site des étudiants de l’école d’anesthésie de Bordeaux Cette interface a pour objectif de mettre à disponibilité les informations en lien avec la formation IADE et l’école de Formation des Infirmiers Anesthésistes de Bordeaux. Mais les cours sont pour tous... Pour des compléments, direction la rubrique Olympiade A voir aussi Un très bon site expliquant les (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Circulaire y’a rien à voir
Quand la direction sort des circulaires, il est du devoir de l’agent de réagir de façon adaptée. Employé vs direction §§§ (extrait du comprimé, le journal de la faculté de pharmacie de Strasbourg) Le document ci-dessous recense quelques pages de différents journaux. Le comprimé (best of des blagues) AB

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
Le respirateur en anesthésie
Élément incontournable de notre exercice professionnel, le respirateur doit faire l’objet de toute notre attention. Très souvent, l’IADE est expert de ce matériel qu’il maîtrise parfaitement. Raison de plus pour aider les étudiants à rejoindre leurs aînés dans ce domaine. Un topo sur le respirateur en smur et sur la capnie en médecine d’urgence Un très bon travail sur le contrôle qualité des ventilateurs d’anesthésie En relation L’aide inspiratoire comme mode de ventilation en anesthésie La pollution (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2012
Un doigt dans les annales
La préparation du concours passe par la connaissance du programme infirmier. Dans l’absolu, point n’est besoin de s’inscrire à des formations de préparation au concours, si vos révisions sont solides. Voici de quoi vous aider. Introduction à l’Anatomie Humaine Ostéologie Physiologie de la plaque motrice Arthrologie Système Nerveux Éléments d’anatomie et d’histologie du système respiratoire Anatomie physiologie de l’appareil cardiovasculaire Physiologie cardiaque Cours de rythmologie Anatomie du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2012
Extension de la procédure de Mise sous Accord Préalable (MSAP) d’actes de chirurgie avec hébergement, à 38 gestes marqueurs en 2012
La procédure de MSAP, issue de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2008, permet d’encourager le développement des opérations chirurgicales courantes en ambulatoire, et s’adresse aux hôpitaux et cliniques qui présentent un fort potentiel dans ce domaine. Elle concernait 5 gestes marqueurs en 2008, puis 17 à partir de 2009 et elle s’élargit à une liste de 38 gestes en 2012. Autorisée depuis une vingtaine d’année et pratiquée couramment de longue date par certains établissements du Val (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 septembre 2012
ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygenation, Oxygénation par membrane extra-corporelle)
Revenu sur le devant de la scène au cours de l’épidémie de grippe H1N1, l’ECMO fait partie de la sphère des IADE. À ce titre, cet article recense quelques éléments essentiels à la compréhension de chacun. « Le choc cardiogénique réfractaire est la cause de très nombreux décès dans les services de soins intensifs de cardiologie et de réanimation. Depuis quelques années pourtant, certains patients ont survécu à ce pronostic grâce à la mise en place d’une d’une assistance circulatoire mécanique externe (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juin 2012
Responsabilité juridique de l’IADE
A lire la brève pour avoir les adresses des diverses agences d’assurances professionnelles. Les missions et la place de l’IADE sont très variables d’un établissement et même d’une équipe à l’autre, ce qui rend impossible la détermination d’un modèle de responsabilité, celle-ci dépendant du rôle exact qu’a eu l’IADE dans la survenue de l’accident. L’IADE se voit attribuer une exclusivité d’exercice du fait de la réalisation d’actes spécifiques à son corps de métier aux vues des connaissances qu’il acquiert (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2012
Enquête : Quelle utilisation faites-vous du protoxyde d’azote ?
Quelle utilisation faites-vous du protoxyde d’azote ? Compte rendu de l’enquête sur les pratiques des anesthésistes réalisé par Brigitte Postel (source webanesthésie) Quels mélanges gazeux avez-vous l’habitude d’utiliser pour l’entretien d’une anesthésie chez l’adulte ? L’utilisation du protoxyde d’azote (N2O) semble moins fréquente que dans les années passées. Les conférences d’actualisation 1997 en relevaient l’administration dans près de 90 % des anesthésies générales. Or, seulement 68 % des anesthésistes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2012
Top 10 des erreurs cognitives en anesthésie
Les erreurs cognitives sont des processus de pensée comportant des fautes ou des manques de raisonnement et qui conduisent à des diagnostics erronés et/ou à la mise en place de solutions inappropriées. Cette psychologie de la prise de décision a reçu jusqu’à présent assez peu d’attention dans la littérature médicale et notamment en anesthésie. Dans d’autres domaines (aviation, industrie nucléaire), où la culture de la sécurité et de la prévention des risques est plus développée, cet aspect est largement (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2012
Recommandation de l’ANSM (ex Afssaps)
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé . L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés. Etablissement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 mai 2012
SSPI et « urgences »
SSPI ET URGENCES De nombreux médecins anesthésistes réanimateurs se trouvent confrontés à devoir prendre en charge des « urgences » dans des établissements ne disposant pas de service d’accueil des urgences reconnu et autorisé… Ce qui leur pose nombre de difficultés au premier rang desquelles….l’absence de salle de surveillance post-interventionnelle en mesure de fonctionner. Cette situation n’est évidement pas acceptable. I- Rappel des dispositions générales Il convient de rappeler les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2012
Le vigileo
Le moniteur Vigileo™ permet la mesure en continu du débit cardiaque à partir de l’analyse de l’onde de pouls. Il reporte les valeurs de l’index cardiaque (IC), du volume d’éjection (VE) indexé et de la variation du volume d’éjection (VVE) ; relié à un cathéter veineux central d’oxymétrie, il permet la mesure en continu de la saturation veineuse centrale en oxygène (ScvO2 ). Le système vigileo (Drs Lebuffe, Costecalde, Valllet) Vigileo la solution pour le monitorage (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mars 2012
Débit cardiaque, remplissage vasculaire, exploration hémodynamique et angiographie cardiaque, bio réactance
Le remplissage vasculaire est une technique consistant à perfuser une solution de remplissage via une voie veineuse pour corriger une hypovolémie QU’EST-CE QUE LA VOLEMIE ? La volémie est le volume sanguin total de l’organisme (plasma et éléments figurés du sang). La valeur normale de la volémie est de 65 à 75 ml/kg. QU’EST-CE QU’UNE HYPOVOLEMIE ? L’hypovolémie absolue est définie comme une diminution du volume sanguin total circulant. Cette diminution peut être liée à des pertes sanguines (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2012
Congrès mondial IADE 26 au 29 mai 2012
La Slovénie accueille le 10e congrès mondial des infirmiers anesthésistes. programme samedi 26 mai 2012 dimanche 27 mai 2012 lundi 28 mai 2012 mardi 29 mai 2012

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Anesthésie du patient ambulatoire
Anesthésie du patient ambulatoire

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Anesthésie du toxicomane
Anesthésie du patient toxicomane

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Médicaments qui abaissent le seuil de convulsion
Médicaments qui abaissent le seuil de convulsion Une crise convulsive est une conséquence d’une décharge hypersynchrone anormale et excessive partant d’un groupe neuronal du système nerveux central. Facteurs de survenue Un médicament entraîne d’autant plus de crises convulsives que d’autres facteurs de convulsion sont déjà présents. Tout individu bien portant peut convulser dans certaines circonstances. Environ 5 % de la population souffre au moins une fois d’une crise convulsive au cours de sa (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Torsades de pointes médicamenteuses
On appelle torsades de pointes un type particulier de tachycardie ventriculaire, potentiellement mortelle, correspondant à un tracé électrocardiographique caractéristique, et associée à un allongement de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme. Les torsades de pointes sont souvent fugaces, mais elles peuvent persister suffisamment longtemps pour entraîner une lipothymie ou une syncope. Elles évoluent parfois vers une fibrillation ventriculaire mortelle. Les torsades de pointes surviennent dans le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Le cytochrome P450
Le cytochrome P450 Les cytochromes sont des enzymes présentes dans divers tissus et qui interviennent dans le métabolisme de substances endogènes et exogènes, notamment de nombreux médicaments. Quelques isoenzymes assurent le métabolisme de la plupart des médicaments Le cytochrome P450 est un système complexe d’isoenzymes. Une trentaine de ces isoenzymes ont été identifiées dans l’espèce humaine au niveau du foie et aussi au niveau intestinal. Quatre isoenzymes sont impliquées dans le métabolisme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Le syndrôme atropinique
Le syndrome atropinique en bref Le syndrome atropinique (alias anticholinergique) est lié soit à une intoxication par des plantes (telles que la belladone) ou des produits industriels, soit à des médicaments. Les médicaments ayant des effets atropiniques (alias parasympatholytiques, alias antimuscariniques) sont nombreux. Ils sont aussi appelés anticholinergiques. Les effets atropiniques se manifestent sur de nombreux organes et fonctions. Des effets atropiniques périphériques Les effets (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2012
Les sympathomimétiques
Les sympathomimétiques Les substances sympathomimétiques ont des effets similaires à ceux produits par la stimulation du système sympathique, alias adrénergique. Les trois substances sympathomimétiques physiologiques sont l’adrénaline, la noradrénaline, et la dopamine. Ce sont des catécholamines. Elles agissent sur des récepteurs dits adrénergiques dont on distingue plusieurs types. Des récepteurs adrénergiques sont présents dans l’ensemble de l’organisme, y compris le système nerveux central. Les (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 février 2012
Conseil commun de la fonction publique
Décret du 31 janvier 2012 portant nomination au Conseil commun de la fonction publique Décret n° 2012-148 du 30 janvier 2012 relatif au Conseil commun de la fonction publique LOI n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique §§§ Le Décret du 31 janvier 2012 fixe la nomination et la composition du Conseil commun de la fonction publique : Le collèges des représentants des organisations syndicales est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
La pollution au bloc opératoire
Cet article ne traite que de la problématique envisagée : la pollution au bloc opératoire. En ne négligeant pas les autres problèmes de sécurité comme les AES, la toxicomanie, les risques d’électrisation d’incendie et d’explosion, le risque d’allergie au latex, le risque lié à l’exposition aux rayonnements ionisants ou le burn out qui font l’objet d’autres articles. Où il convient de se protéger d’abord. Il existe plusieurs risques professionnels liés à la pratique de l’anesthésie. La toxicité des gaz (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Droit d’option IADE 2012
Pour comprendre le protocole "Bachelot", le SNIA propose un document rédigé par Agnès Moreaux, conseillère nationale SNIA. Vous y retrouverez des explications pour faire au mieux votre choix. La page du SNIA dédiée à la problématique. La CGT explique également le passage de catégorie A ce titre, la CGT se réveille sans doute un peu tardivement, car un trimestre s’est écoulé, mais mieux vaut tard que jamais sans doute, car sur le site du syndicat on peut y lire : Reconnaissance de la pénibilité pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Droit d’option IADE 2012
Afin de vous aider dans votre choix sur le droit d’option, voir l’article en relation avec le sujet Une brève qui met les choses au clair Depuis le 1er janvier 2012 et jusqu’au 30 juin 2012, les infirmiers spécialisés peuvent choisir d’être : maintenus dans leur corps actuel décret n°88-1077 du 30 novembre 1988 portant statuts particuliers des personnels infirmiers de la fonction publique hospitalière reclassés dans le nouveau corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés décret (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2012
Abécédaire non abcédé
Fruit de l’imagination florissante d’un infirmier qui se dit « fatigué, mais on va quand même s’en sortir », c’est un inventaire à la Prévert fait par Didier Morisot, qui nous offre son abécédaire personnel de l’hôpital. On lui dit M.E.R.C.I. ! A - ANESTHÉSIE. Un centre hospitalier pratique quatre types d’anesthésie. Dans un premier groupe, nous trouvons l’anesthésie locale pour les petites interventions, l’anesthésie locorégionale lorsque l’on veut insensibiliser un membre ou la partie inférieure du corps (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2012
Recommandations professionnelles. L’IDE seul devant une situation de détresse médicale
Comme toujours, la SFMU ne supportant pas que les IDE et les IADE puissent s’affranchir de la tutelle médicale, elle “propose” des recommandations applicables aux IDE, car elle ne peut le faire aux IADE qui ont déjà leur carcan prévu par la SFAR. Pour mieux faire passer la pilule, ces recommandations sont présidées par un IADE, fortement encadré par des médecins. Je diffuse malgré tout ces recommandations qui ne s’appliquent pas à notre corporation, par égard au travail que cela constitue. Et que je (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2012
Les interventions chirugicales
Pas toujours expliquées dans les écoles IADE, ni par les professionnels de terrain, voici une modeste tentative de colliger des articles en lien avec les interventions chirurgicales. Cet article ne prétend à aucune exhaustivité, et tient ses renseignements des sites chirurgicaux. Les techniques décrites peuvent donc varier d’un praticien à un autre. En aucun cas, cet article ne peut être une consultation. Aucune réponse d’ordre médical ne sera donnée ici. SOMMAIRE Cardio-chirurgie Digestif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2012
MAR aux canards
Ce qui distingue et différencie définitivement les anesthésistes des réanimateurs. §§§ La semaine de l’anesthésiste, 1ere partie La semaine de l’anesthésiste, 2e partie §§§ A suivre ce site sympa fait par une IBODE qui a de l’humour. Dès lors pourquoi se priver ? extraits : Quand tu déranges l’iade pendant sa pause café Quand l’Interne te demande des steri-strips Quand l’iade joue avec le pied a perf´ Quand tu poses une question a l’iade pendant sa pause café (encore...) Quand l’externe arrive en (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 janvier 2012
On est site et on stat (2011)
Toujours fidèle à son esprit de transparence (qui fut le premier des sites IADE à le faire) voici un petit bilan annuel de la vie du site sofia.medicalistes.org Les statistiques sont basées sur l’analyseur de blog awstats Encore une fois, le compteur spip affiché sur la page d’accueil n’est pas fiable, car le décompte démontre parfois 4 fois plus de visites répertoriés par awstats que par le compteur spip. Le site augmente sa fréquentation d’une année à l’autre de plus de 98000 visites, ce qui vu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 décembre 2011
Bases Générales en Anesthésie et en Réanimation
Les pré requis. Et les références. Pour les MAR et les IADE. Bases Générales en Anesthésie et en Réanimation Bases Générales en Anesthésie et en Réanimation

lire la suite de l'article
vendredi 23 décembre 2011
Compatibilités des médicaments
Des tableaux fort utiles et très bien fait. Félicitons les auteurs pour ce remarquable travail. Compatibilité de deux médicaments dans la même seringue Compatibilité de deux médicaments dans la même seringue Compatibilité des médicaments injectables Compatibilité des médicaments injectables (Trissel) Incompatibilités des médicaments injectables. Que faut-il savoir (Dr Ermindo Di Paolo) Incompatibilités chimiques au cours d’une perfusion (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2011
Docs en stock 6
SFAR 2011
Les documents du congrès 2011 de la SFAR. Conférences d’actualisation, Conférences d’essentiel, des sessions IADE, Infirmier(e)s d’Urgence, Évaluation et traitement de la douleur, Urgences vitales, Infirmières de réanimation 92 documents PDF. A lire ou relire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2011
Les examens biologiques
A priori bien maitrisés, on s’aperçoit qu’il n’en n’est rien sur certains dosages. L’hémoglobine. L’hémoglobine est la protéine qui permet le transport de l’oxygène et celui du gaz carbonique. Ce taux est très important car il permet de définir l’anémie. En cas de diminution de l’hémoglobine du sang total, c’est-à-dire 12 chez la femme et 13 chez l’homme (11 chez la femme enceinte) il est possible d’avancer qu’il y a anémie. L’hématocrite. L’hématocrite est le volume occupé par les globules rouges dans 1 l (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er décembre 2011
Docs en stock 5
A lire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 6 SFAR 2011 Docs en stock 7 SFAR 2012 Docs en stock 8 SFMU 2010-2011-2012 Docs en stock 9 MAPAR 2010-2011-2012-2013 et plus anciens Docs en stock 10 ICAR 1994 à 2012 Docs en stock 11 SFAR 2013 Docs en stock 12 Asspro 2011 à 2018 Docs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 octobre 2011
APAVOIR
ou petit moyen mémo technique pour ne plus rien oublier en préparant sa salle (à l’usage des étudiants en anesthésie)
Ce petit guide a pour but d’aider à l’ouverture d’une salle d’opération où se déroulera une prise en charge anesthésique. Il était connu dans les écoles mais semble se perdre. Il est donc bon de le remettre au goût du jour. Il n’est pas obligatoire à l’IADE de préparer une salle. Ceci n’est noté dans aucun texte légal, et pas dans celui qui nous régit. Cela n’est pas non plus évoqué dans les Recommandations concernant le rôle de l’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État de la SFAR mais est évoqué dans le rôle (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 octobre 2011
Anne ma soeur âne...
En free style, on a parfois le vertige des abysses. Le néant se fait jour sous nos yeux. Il vaut mieux être assis pour les profs... Ô ral, ô désespoir ! Oral du bac

lire la suite de l'article
dimanche 2 octobre 2011
i.ade
Quelques applications smartphones pour l’exercice professionnel. Retrouvez la SOFIA sur les smartphones et les tablettes. dernière actualisation 19 juillet 2016 L’affichage du site SOFIA, sur android, windowsphone ou IOS, peut nécessiter le passage en mode classique (Faites défiler tout en bas de l’écran, et basculer en mode classique) Pour mieux comprendre Il existe actuellement environ 100 000 applications santé disponibles dans le monde. Environ 800 sont en français. Application iphone (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2011
Au coin !
Pour aider ceux qui sont dans le besoin... Affiche wc Oui je sais, la finesse n’est pas toujours de mise... AB

lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2011
Compil utile
Garrot pneumatique, normothermie, ECG pour les nuls, Oxygène et atelectasies, Critères d’extubation en 2011, Oubliez la veine "de l’anesthésiste", Hypothermie,
Compilation de quelques articles utiles au quotidien et dont on cherche parfois les références. SOMMAIRE Le garrot pneumatique Perioperative Normothermia to Reduce the Incidence of Surgical-Wound Infection and Shorten Hospitalization ECG pour les nuls Optimal oxygen concentration during induction of general anesthesia. Oxygen concentration and characteristics of progressive atelectasis formation during anaesthesia. Atelectasis formation during anesthesia : causes and measures to (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 juin 2011
Sécurité : sanitaire, incendie, fluides médicaux, médicaments, solutions hydro alcoolique, code couleur des gaz médicaux
A lire : La sécurité anesthésique Les solutés hydroalcooliques (SHA) Code couleur des gaz médicaux et autres Décision du 14 février 2012 fixant des conditions particulières pour le changement des bouteilles de gaz et leur utilisation LOI n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (1) • Arrêté du 26 octobre 2011 portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 juin 2011
Via Dolorosa : Analgesia Nociception Index
ANI
La société metroDoloris propose l’interprétation de la douleur par une corrélation de l’espace R-R de l’ECG à la stimulation du parasympathique : l’A.N.I (Analgesia Nociception Index) La surveillance de l’ANI au cours de l’AIVOC permet d’anticiper les épisodes de réactivité hémodynamique liés à une balance analgésie/nociception inadéquate. de titrer les besoins réels du patient en morphiniques avant l’incision. En fonction des courbes et des chiffres donnés, le praticien (MAR et/ou IADE) peut influer sur le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 juin 2011
Plan Pirate-NRBC (ex Biotox, Piratome, Piratox)
Le plan gouvernemental Pirate-NRBC remplace depuis 2010 les plans gouvernementaux Piratox, Piratome et Biotox. POURQUOI UN PLAN ? A quoi sert le plan ? Le plan fournit une aide à la décision au profit du Premier ministre et des ministres concernés (intérieur, santé, défense, industrie…) lors de l’exécution ou de la menace d’exécution d’une action malveillante ou à caractère terroriste utilisant des matières, des agents ou des produits nucléaires, radiologiques, chimiques ou biologiques. Il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 juin 2011
Le chariot d’urgence
En l’absence du médecin, l’infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir le médecin. Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code Article R. 4311-9 L’infirmier ou l’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu’un médecin puisse intervenir (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2011
Anesthésie de l’obèse
Anesthésie de l’obèse ou anesthésie pour la chirurgie bariatrique Étymologie du mot bariatrique (XXe siècle) Composé du grec βάρος baros (« poids ») et ἰατρός, iatros (« médecin » → voir -iatrie). I - Généralités : BMI : Body Mass Index = poids en kg / taille au carré en mètres. Normal = 22 - 28 kg/m2. Obésité morbide : BMI > 35 Calcul du poids idéal (FORMULE DE BROCA, FORMULE DE LORENTZ, FORMULE DE CREFF, FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE) On peut utiliser cette formule du poids idéal théorique (PIT) P = x + (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mai 2011
Le festival de Kahn
DSK la vraie histoire Les sources de la SOFIA sont formelles. Voici ce qui s’est vraiment passé au Sofitel. Yes he Kahn ! Ils font fort chez CITROËN ! On ne peut plus les arrêter ! Après la DS 3 en alu Après la DS 4 en titane Après la DS 5 en carbone Bientôt la DS K en taule §§§ fable DSK Arnaud BASSEZ IADE Administrateur

lire la suite de l'article
jeudi 26 mai 2011
Histoire de la médecine d’urgence
et de l’évacuation sanitaire (Evasan)
Dernière actualisation 19 juillet 2016 La Médecine d’Urgence telle qu’on la connaît aujourd’hui doit beaucoup à la médecine militaire. Actuellement encore, quelques unités militaires font référence en ce qui concerne la médecine préhospitalière : les Sapeurs-Pompiers de Paris et les Marins-Pompiers de Marseille ainsi que les Unités d’Intervention de la Sécurité Civile. En France, les transports sanitaires d’urgence assurés par le SAMU, les SMUR, le service de santé de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mai 2011
Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière
Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière à été créé par la Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Arrêté du 6 juin 2012 fixant la composition du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière Décret n° 2012-739 du 9 mai 2012 relatif au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et à l’Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière Arrêté du 29 août 2008 portant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er mai 2011
Jack ass
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. Pierre Dac On ne dit pas "un balcon" mais "une soirée nulle" On ne dit pas "un pinailleur" mais "un mari volage" On ne dit pas "consentant" mais "moule pas fraîche" On ne dit pas "je suppute" mais "je suis péripatéticienne" On ne dit pas "je suis très sain" mais "j’aime les gros nichons" On ne dit pas "il s’est élevé à la force (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 avril 2011
Eurêkiade !
Ou l’histoire des inventions de notre quotidien professionnel
EURÊKA ! Paraphrasant Archimède ou la légende qui lui fit dire "j’ai trouvé !" on peut affirmer que sans les inventeurs, point de civilisation évoluée. Certains d’entre eux ont rejoint le panthéon du National Inventors Hall of Fame Cependant à qui devons-nous les inventions de notre quotidien professionnel, auxquelles nous n’accordons pas d’attention ? Comment la conception est-elle venue aux observateurs attentifs que sont les inventeurs ? Glissons-nous dans une journée type d’un(e) IADE au bloc. (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 avril 2011
Docs en stock 4
SFMU 2009
Congrès de la SFMU 2009. 17 catégories, 110 documents téléchargeables. 161 MO. Ce congrès n’est pas spécifiquement dédié aux IADE. Certains articles ne "nous parlent pas" forcément. Pour autant, d’autres ont une vertu d’enseignement non négligeable. On pourra trouver sur le site de la SFMU, des documents à télécharger. Un peu datés toutefois... À lire en complément sur la SOFIA Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2011
ALRIV (Anesthésie Locale intraVeineuse)
Depuis l’avènement de l’échographie pour les blocs plexiques, l’anesthésie loco-régionale a bien évolué, passant du neurostimulateur à une vision du nerf, annihilant tout mouvement algique. Pourtant, il reste une technique simple, fiable peu onéreuse et aisément reproductible, qui est l’anesthésie locale intra-venieuse (ALRIV). L’ALRIV est indiquée dans la chirurgie de la main et de l’avant-bras dont la durée prévisible est inférieure à 60 minutes. Elle bénéficie particulièrement aux patients allergiques, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2011
Dico minute
Derniers rajouts au Larousse... Autobus : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est assis dedans. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse. Horloge Murale : Seul objet impossible à voler dans une administration tant les fonctionnaires ont les yeux rivés dessus. Mozart : Célèbre compositeur que l’on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella. La Beauté Intérieure : (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 avril 2011
Docs en stock 3
SFAR 2009 et 2010
Cet article recense 183 documents téléchargeables, soit 155 MO. Tous les documents sont disponibles sur le net. A priori, leurs auteurs les estiment libres de droit. Pour le bien commun des professionnels de l’anesthésie-réanimation. À lire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les canaux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mars 2011
C’était demain
ou les (faux) souvenirs d’un vieux PU-PH d’anesthésie en 2045
Nous retranscrivons ici, l’interview accordée au journal citizen Kane, par le professeur Jean-Edouard Glachtenbraisure, Professeur des universités, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation qui publie un livre témoignage sur un passé qui n’a plus lieu d’être et dont il vante les mérites. Ce livre est le fruit des réflexions d’un homme qui a tout connu de cet univers qui nous fait parfois peur, ou qui nous impressionne par sa haute technologie, mais dont les chiffres récemment publiés par le haut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2011
L’appel de Cochin
Compte-rendu de la réunion nationale du 18 mars 2011 à Paris
Il est des heures graves dans l’histoire d’une profession où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu’on lui cache. La profession que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s’épanouir une France digne et forte, cette exercice professionnel, nous savons qu’on ne veut pas le faire. Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l’inféodation des IADE de France, on consent à l’idée de son abaissement. En (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 février 2011
B.O.S.I.E.T & H.U.E.T
Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training & Helicopter Underwater Escape Training
B.O.S.I.E.T. (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training) H.U.E.T (Helicopter Underwater Escape Training) Pour ceux qui veulent travailler en mission sur plateforme offshore, ces pratiques sont souvent demandées. Toutefois on ne s’improvise pas IADE sur plateforme. Compétences requises BOSIET / HUET à jour Au moins une expérience sur site isolé Anglais courant indispensable L’ACLS et/ou le PHTLS sont un plus. Bonne gestion du stress Bref, débutant s’abstenir. Un autre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 janvier 2011
IADE vs IBODE : dissection et autopsie
On devrait toujours lire les revues des IBODE lorsque l’on est IADE. Parce que l’on y apprend des choses toujours intéressantes. Celle que j’ai lu me montre clairement que le côté je panse donc j’essuie, des IBODE se transforme en je pense donc je vais être. Et si nous n’y prenons garde, nous risquons fort d’être les dindons de la farce, face à la corporation IBODE. Je m’explique : Lecture de la revue interbloc n° 4 tome XXIX octobre-décembre (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 décembre 2010
Cessation de fonction de PH
Les possibilités de mettre fin aux fonctions de praticien hospitalier sont rares et soumises à de nombreuses garanties. Ces possibilités sont énumérées dans le code de la santé publique (articles R 6152-1 et suivants), décret portant statut des praticiens hospitaliers. Nous n’envisagerons ici que les cas où la cessation de fonction s’impose au praticien hospitalier. La démission et la cessation anticipée des fonctions ne seront donc pas évoquées. Il faut distinguer les cas où il est mis fin (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 décembre 2010
Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI)
Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) Un appel à projets relatif au programme de recherche infirmière (PHRI) a été lancé en septembre 2009 par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) auprès des établissements de santé pouvant recevoir des financements au titre des Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC) Il s’agit d’un programme pluriannuel, les projets devant se dérouler sur trois ans. Les Objectifs Ce nouveau programme de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 novembre 2010
Les meilleurs ennemis
Source SMUR d’Argenteuil À utiliser à ses risques & périls… En intervention Comment énerver son IADE ! Accueillir l’infirmier(e) en lui demandant quand son/sa collègue est de garde. Lui dire juste avant : "c’est encore toi ?". Médicaliser systématiquement les VSAB. Faites-lui faire un électrocardiogramme. Demander si il est certain des électrodes. Vérifier les électrodes. Déplacer une électrode. Demandez-lui les dérivations droites. Ne regardez pas l’électrocardiogramme, en (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 novembre 2010
Docs en stock 2
Compilation de quelques documents intéressants, couvrant plusieurs domaines. Tous les documents sont disponibles sur le net. A priori, leurs auteurs les estiment libres de droit. Cet article recense 104 documents téléchargeables. À lire Docs en stock Les brûlures Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les canaux ioniques-Le système endocrinien- Anatomie physiologie de l’appareil cardiovasculaire-Éléments de base pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 novembre 2010
Changement catégorie A ou B
Le site dédié de l’APHP permet de calculer le passage de la catégorie B à la A. tableau reclassement infirmier soins généraux document APHP tableau reclassement infirmier soins généraux et spécialisés Document APHP A lire les dispositions statutaires publiques Arnaud BASSEZ IADE Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 23 octobre 2010
Réanimation cardio-repiratoire : guidelines 2010-2015
Retrouvez en fin de cet article, l’actualité des articles sur l’arrêt cardiaque, mise en ligne au fil des publications. Les nouvelles recommandations 2015-2020 sont disponibles depuis le 15 octobre 2015 En attendant le 15 octobre 2015, voici ce que l’on peut déjà définir des futures recommandations de l’ERC-ILCOR. (D’après une communication du dr Cassan, au salon secours expo à Paris du 7 février 2015). le relâchement du thorax ne semble pas si important que ce que l’on enseigne actuellement. la (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 octobre 2010
L’Empire contre-attaque
Je suis ton pire ! 1er octobre 2010. Annoncée prématurément comme le D day IADE, la journée qui allait tout casser, cette journée allait en effet tenir certaines de ses promesses. Encore une fois, les IADE ont déjoué les autorités en gardant un secret jalousement gardés par les détenteurs du lieu final. 12 h 45 : Avenue des Champs-Elysées, Paris, à l’angle de l’avenue Georges V. Un coup de corne de brume sort les casaques de leur sac à dos où elles dormaient patiemment. 1000 IADE envahissent la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 septembre 2010
Check-list 2010
Au bloc tout particulièrement, la sécurité des patients est en lien avec la qualité du travail en équipe multiprofessionnelle. L’utilisation d’une check-list vise à améliorer le partage des informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale. La mise en œuvre d’une telle check-list a démontré son efficacité pour diminuer de manière significative la morbi-mortalité postopératoire. Check list Sécurité du Patient au (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 septembre 2010
Un sondage bien profond
L’enquête nationale IADE a été publiée, il convient de la mettre en lumière car elle recèle des éléments qui méritent une analyse et une discussion. Il faut saluer ici, l’initiative de cette enquête, toujours difficile à mettre en place. Les auteurs auraient pu y insérer le total des réponses, ce qui aurait évité le calcul par soi-même. Mais le document est représentatif car il dépasse largement le quota minimum requis. Parité : 60/40 pour les femmes, respectant en cela la proportion « montante » de la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 septembre 2010
Compression, pince, hémostase, tracé plat.....
Voici les établissements publics ayant moins de 1500 séjours en chirurgie en moyenne sur les années 2007 à 2009 et donc pouvant être concernés par les "compressions de sites", surlignés en vert ceux qui sont très proches du seuil et qui ont donc un sursis, car pouvant encore raisonnablement espérer l’atteindre en 2010 ou 2011 Toujours lancé dans le TGV de la réduction drastique des coûts, la note de veille n°181 du CAS (centre d’analyse stratégique) Selon le CAS la quête de l’efficience hospitalière (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
Compte rendu du 25 juin 2010 à Paris
10 heures du matin, les IADE s’étaient donnés rendez-vous au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’investir les lieux. Ce qui fut fait. Je propose de mettre sur la carlingue des nos respirateurs les autocollants des ministères envahis, comme les as de l’aviation. On commence une collection intéressante ! Une délégation de 5 IADE a été reçue et une surprise nous attendait. Aucune commande du ministère de la santé n’a été faite auprès du ministère de madame Pécresse, pour le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 juin 2010
Les pratiques avancées : état des lieux
La dernière réunion sur les pratiques avancées, initiée par le DGOS (ex DHOS), a eu lieu le 27 avril 2010. Après bien des difficultés, essentiellement d’ordre médical par le biais des syndicats SNARF, SMARNU et SNPHAR, il semble que la bonne volonté l’ait finalement emporté et qu’un pragmatisme ait fait place à une vision bornée. Petit état des lieux*. Le SNIA et le SNPHAR se sont rencontrés avant la réunion du 27 avril 2010, pour aplanir les difficultés et arrondir les angles. Car les acteurs de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juin 2010
8 juin 2010 : Le grand bleu
Les IADE de France s’étaient à nouveau réunis autour de ce qui était le point final du cache-cache IADE-policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) communément appelé RG. Ceux-ci ont dû faire tintin quant à savoir la destination véritable des IADE. En effet un jeu de piste estival fut offert par les IADE, afin de divertir nos amis du 84, rue de Villiers, à Levallois-Perret. 11 heures, place de l’étoile. J’arrive sur le site final. Quelques touristes se promènent à l’entour de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 juin 2010
Observatoire national des emplois et des métiers de la Fonction publique hospitalière
L’Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Les caractéristiques de l’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière : L’Observatoire de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 juin 2010
Compte-rendu AG ministèrielle du 3 juin 2010
Communiqué de Damien Guillou, collectif iade Bonjour à tous, Afin de résumer et de clarifier la journée d’hier, le collectif des infirmiers anesthésistes vous adresse ce mail qui suscitera malgré tout un certain nombre de questions eu égard aux engagements en privé de messieurs Bubien et Vayne au SNIA. Table ronde du 3 juin au Ministère Etaient présents : Monsieur Bubien (directeur-adjoint du ministère) Madame Podeur et monsieur Vayne (DGOS) conseillers techniques Les organisations (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juin 2010
Les perles s’enfilent (comme les haricots)
Lu sur le site Carlif (Club Anesthésie Réanimation Libérale Français) Vous êtes donc le médecin radiesthésiste ? (Non, mais je peux le faire ça sera plus cher et sans feuille..) Poids ? 82kg, Taille ? XL…. Votre dentier en haut ou en bas ? dans le tiroir du haut de la table de nuit…(carte chance elle le met pas..) Je reviens à cause de mes ganglions récidivistes…(au secours) Après l’anesthésie j’ai eu une irruption cutanée Vous avez été opérée d’un cancer du sein, mais de quel coté ? Du coté de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mai 2010
27 mai 2010 : Les IADE prennent la Bastille
Suite à l’invitation par la CGT faite aux IADE d’être en tête de cortège, derrière les leaders syndicaux, les IADE de Paris et ile de France se sont rendus à l’invitation et ont défilé jusqu’à la Bastille le 27 mai 2010 Cette manifestation unitaire FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, partait de la Place Denfert Rochereau (bien connu des IADE) jusqu’à la Bastille. Les IADE ont rejoint le cortège à hauteur du métro glacière, Paris 13. Sous une pluie battante, 90 000 personnes, selon la CGT, 22 000 selon la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mai 2010
18 mai 2010 : Nos lettres de noblesse
Toutes les photos ici présentes, sont d’Arnaud BASSEZ Quelle belle journée !! Quelle belle journée pour manifester. Merci au soleil qui a bien fait les choses. Ce n’était pas gagné avec cette météo changeante. 2500 infirmiers anesthésistes s’étaient donnés rendez-vous place Denfert Rochereau à Paris. 11 heures le groupe se forme progressivement, pour atteindre son plein rendement à 11 heures 30. étaient présents : CH de Le Blanc (indre) (salut Christophe) Vesoul Versailles Nantes APHP ( (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 mai 2010
Conférence nationale de santé
Lieu de concertation sur les questions de santé, la Conférence nationale de santé est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé. Elle permet aux acteurs du système de santé d’exprimer leurs points de vue sur les politiques de santé, relaie les demandes et les besoins de la population, et favorise le dialogue entre les usagers, les professionnels, les autres acteurs et les responsables politiques. Presentation CNS 10 mai 2011 Décret n° 2011-503 du 9 mai (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 mai 2010
Protocole Bachelot pour les nuls
Le protocole Bachelot a été le détonateur qui a remis les IADE dans la rue. Petite tentative d’historique de ce protocole injuste, inadapté et inique. Qui a dit en 2007, « Malgré les grands services qu’ils et elles rendent à la société, aux patients et à leurs familles, les infirmières et les infirmiers restent, en ville comme à l’hôpital, les oubliés de nos politiques de santé » Réponse : Nicolas Sarkozy, Président de la République. On ne peut pas dire qu’il ait manqué à sa parole. Les infirmières et les (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mai 2010
4 mai 2010 : du bleu dans les yeux
On the road again and again and again !! La vague bleue déferle à nouveau le 4 mai 2010. Bleu comme celui que les IADE ont au cœur, depuis le coup de poignard des députés qui ont voté le texte du protocole Bachelot le 27 avril 2010. Bleue comme la couleur des casaques arborées par la profession en ce jour de grande transhumance IADE. Bleue comme la peur que doivent ressentir ceux qui dans leur tour d’ivoire de l’avenue de Ségur, sentent que la mobilisation ne faillira pas et se renforce sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 avril 2010
Congrès urgences 2010
Le congrès de la SFMU du 2 au 4 juin 2010

lire la suite de l'article
jeudi 8 avril 2010
AFISAR 2010
Les organisateurs de l’AFISAR m’envoient leur pré-programme du 26 novembre. Pré programme AFISAR 2010 Le lieu change. Direction Euro-Disney Arnaud BASSEZ IADE

lire la suite de l'article
dimanche 4 avril 2010
Les documents de la lutte IADE : grève nationale 2010
Depuis le protocole Bachelot, la lutte IADE, les vidéos diverses, l’AG du 30 mars 2010 à la bourse du travail de Paris, les actions locales, les relations SFAR-SNARF-SMARNU-CFAR-SNPHAR-e, les EGAR, les tracts syndicaux, les courriers aux Députés et Sénateurs, au SNIA, l’ONI. le LMD, les questions des députés au ministre de la santé sur la profession IADE, les films, les photos, les articles sur les journées nationales des 11 mars, 30 mars, 4 mai, 18 mai, 27 mai, 8 juin, 25 juin, 1er octobre 2010... (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 mars 2010
Feuille d’anesthésie informatisée
A l’heure du numérique, il serait grand temps que l’hôpital s’équipe de système informatisant totalement le dossier du patient, afin d’éviter d’avoir à disposition un dossier s’apparentant à une archive du Vatican. Cela faciliterait son transport et sa consultation, entre un examen manquant, ou hors du dossier adéquat. De plus la chronologie serait respectée facilement. Enfin, il serait plus que bienvenu que l’hôpital se dote d’unités de stockage de plusieurs centaines de tera octets, dans des unités (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 mars 2010
30 mars 2010 : le national rassemblé
En pointant la souris sur certaines photos, des légendes les accompagnent. En cliquant dessus, elles apparaissent plus grosses Encore une journée de rassemblement IADE en ce 30 mars 2010, faisant suite au mouvement du 11 mars 2010 Devant une météo à peu près clémente, les IADE étaient environ 1000 devant l’Assemblée nationale, donnant à nouveau de la voix, du sifflet, du chant, de la musique. Toujours fortement encadrés par un comité d’accueil... les IADE étaient motivés comme jamais. Étaient (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 mars 2010
Secourisme : PSC1, PSC2, PSE1, PSE2, PAE1, PAE2, PAE3, PAE4, BNMPS, PHTLS, ATLS, BLS, ACLS, ALS, SST, BNSSA, AMLS, BATLS, SC1-SC2-SC3, CITERA, TCCC, ITLS, GEMS, EPLS, EPILS, ETC, ILS, RESCUE CODE
Dernière actualisation 7 février 2017 Les statistiques relatives aux premiers secours en Europe font ressortir des approches différentes d’un pays à l’autre. 95 % en Norvège 80 % en Allemagne 80 % en Autriche 75 % en Islande. 40% en France Le centre d’analyse stratégique (devenu Commissariat général à la stratégie et à la prospective) a publié le 19 février 2013, un avis stipulant que moins d’un Français sur cinq soit aujourd’hui capable de dispenser les gestes de premier secours (lorsqu’ils (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 mars 2010
Sirius dépasse les bornes
Le principe des bornes SIRIUS est simple. Le témoin d’un arrêt cardiaque soudain pourra sauver une vie à tout moment, en se saisissant du défibrillateur inclus dans la borne . Celles-ci sont intelligentes", elles préviennent automatiquement les services de secours et de police. Elles sont dotées d’un système de télémaintenance permettant, grâce à une surveillance à distance 24H/24 et 7J/7 du défibrillateur, d’assurer une opérationnalité constante. Sirius est destinée à l’implantation murale en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mars 2010
Agence régionale de santé (ARS)
La loi portant réforme de l’hôpital, relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi dite HPST, ou loi Bachelot) a été promulguée et publiée au Journal Officiel le 22 juillet 2009. Des dispositions importantes de ce texte concernent les toutes nouvelles Agences régionales de santé (ARS), qui sont mises en place début 2010. Arrêté du 19 février 2013 fixant les conditions d’attribution de la nouvelle bonification indiciaire dans les agences régionales de santé NOR : AFSR1243551A Arrêté du 19 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mars 2010
DGOS : Direction Générale de l’Offre de Soins (ex DHOS)
Décret n° 2010-271 du 15 mars 2010 portant organisation de la direction générale de l’offre de soins JORF n°0063 du 16 mars 2010 page texte n° 36 Arrêté du 15 mars 2010 portant organisation de la direction générale de l’offre de soins en sous-directions et en bureaux La direction générale de l’offre de soins participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé. Elle est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de la politique de l’offre de soins en fonction des objectifs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 mars 2010
11 mars 2010 : un rendez-vous réussi !
En cliquant sur les photos, celles-ci s’afficheront en plus grande taille. En passant la souris dessus, une légende les accompagne. Très forte mobilisation des IADE en ce 11 mars 2010. Environ 1500 professionnels d’après mes estimations, (1400 selon les RG) étaient présents sur le pavé parisien, face au ministère de la santé, donnant de la voix, du slogan et du biniou ! Bravo à nos amis de Bretagne ! 80 % des IADE en France sont en grève. On note beaucoup d’assignations abusives. Nos étudiants (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 février 2010
Premiers résultats de l’enquête 2009 sur le burn out en anesthésie-réanimation
Article du magazine Réanoxyo n° 3 de décembre 2009. Cette revue, de très bonne tenue, est celle éditée par le club des anesthésistes-réanimateurs et d’urgentistes militaires. Article issu du CARUM (Le Club des Anesthésistes-Réanimateurs et Urgentistes Militaires) et du JIM. Les infirmiers et médecins anesthésistes, réanimateurs et urgentistes paient un lourd tribut au burnout syndrome. C’est ce que montre une étude conduite par des équipes de l’Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce (Paris), du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2010
Ticket modérateur et forfait journalier
Les tarifs d’hospitalisations et d’hébergement dans les hôpitaux applicables pour les patients hospitalisés sont différents en fonction des centres hospitaliers publics et des services de soins qui les accueillent. L’article L 1111-3 du Code de la Santé Publique précise que ces informations doivent être délivrées aux patients. Ces frais d’hospitalisation sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 80 % du tarif fixé par l’établissement, mais certains frais peuvent rester à la charge des (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 décembre 2009
Revue de mortalité-morbidité
Revue de mortalité et de morbidité (RMM) De QUOI s’agit-il ? Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins. L’analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er décembre 2009
bio médical
Un problème de bio médical ? Audit de la maintenance biomédicale : méthodologie et application Circulaire DGS/DH/AFSSAPS du 20 juin 2000 relative à la distribution d’eau pour l’hémodialyse. Arrêté du 25 avril 2000 relatif aux locaux de prétravail et de travail, aux dispositifs médicaux et aux examens pratiqués en néonatologie et en réanimation néonatale prévus à la sous-section IV « Conditions techniques de fonctionnement relatives à l’obstétrique, à la néonatologie et à la réanimation néonatale » du code (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 octobre 2009
Le premier massage cardiaque de l’Histoire
Cette première approche est le fait d’un chirurgien anglais, Sir William Arbuthnot Lane. Il passera à la postérité grâce à ses succès chirurgicaux, Arbuthnot Lane est né à Fort George, Inverness, Écosse, le 4 Juillet 1856. Il est le fils aîné d’un médecin militaire. Dans sa jeunesse, Lane a souvent déménagé de par les affectations de son père, en Afrique du Sud, à Ceylan, en Nouvelle-Écosse, à Malte, en Irlande, Lane est entré au Guy’s Hospital de Londres en 1872, alors qu’il n’a que 16 ans, jusqu’à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 septembre 2009
Le xénon : sweet dreams
Le xénon, un gaz rare, a fait son entrée depuis quelques temps comme anesthésiant dans les blocs opératoires. Les premières recherches sur l’utilisation du xénon comme anesthésiant remontent aux années 50. Il est utilisé en Russie depuis une dizaine d’années. Le gaz médical LENOXe d’Air Liquide, à base de xénon purifié et d’oxygène, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne en 2005. Grâce à une procédure de reconnaissance mutuelle, l’AMM concerne désormais 12 pays européens, dont la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 septembre 2009
Nouveau DE infirmier 2011
Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier Arrêté du 26 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier Décret n° 2013-249 du 25 mars 2013 relatif au corps des infirmiers de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier Arrêté du 2 août 2011 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 septembre 2009
Annuaire des Ordres infirmiers départementaux, régionaux et national
Merci d’enrichir cette base de données. Certains sites ne sont plus accessibles. (refonte, changement d’adresse web... ?) Si vous avez des informations sur les sites défaillants, merci de les envoyer. Collecté grâce au travail des forumeurs du site CODI. A consulter, l’article sur l’Ordre national des infirmiers. Ordre National http://www.ordre-infirmiers.fr/ Ordre départementaux 01-Ain- http://conseil-ordre-infirmier-ain.... - Email : didierpegoraro@voila.fr 02-Aisne- cdoiaisne@orange.fr (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 septembre 2009
Les solutés
Le Ringer lactate est un des solutés les plus utilisés en France. Il convient de connaitre quelques principes de précautions qui s’appliquent à ce type de vecteur hydrique. CONTRE-INDIQUE : Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de : hyperhydratation à prédominance extracellulaire, insuffisance cardiaque congestive, hyperkaliémie, hypercalcémie, alcalose métabolique, Interactions liées à la présence de calcium Associations contre-indiquées + Digitaliques : troubles du rythme (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 août 2009
Le cell saver
C’est une technique qui permet de récupérer le sang du patient durant l’intervention chirurgicale, et à le transfuser au patient après lavage et filtration pour ne garder que les globules rouges. Elle est indiquée si la chirurgie est à risque hémorragique estimée à plus de 700 à 800 ml de perte. Elle est contre-indiquée si le sang recueilli est souillé de cellules tumorales (en l’absence de filtre adapté), de phéochromocytome (risque de relargage de catécholamines vaso-actives avec risque d’hyper à-coups (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
Le BIS (index bi-spectral) & entropie
L’Entropie Moniteur de la fonction cérébrale en anesthésie : BIS, EEG, entropie, potentiels évoqués i conférence power point L’entropie : un moyen d’apprécier le défaut d’analgésie ? E. Dierckensa, M. Fleyfela, E. Robina, A. Legranda, M. Borela, L. Gambierb, B. Valleta and G. Lebuffea, Corresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author Clinique d’anesthésie–réanimation, hôpital Huriez, CHRU de Lille, rue Michel-Polonowski, 59037 Lille cedex, France Service de chirurgie digestive (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 juin 2009
AIVOC (Anesthesie intraveineuse à objectif de concentration)
AIVOC Anesthésie Intra-veineuse à Objectif de Concentration (cliquez sur l’image) I Définition Prescrire une concentration plasmatique cible pour obtenir l’effet recherché et modifier le niveau d’anesthésie en ajustant cette concentration cible au niveau du plasma ou niveau cérébral Titration en permanence de la valeur du sommeil Nécessité de Un agent anesthésique d’action rapide et réversible Une modalité d’administration permettant d’ajuster, de façon rapide et précise, le niveau (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 juin 2009
9e congrès annuel de la SFETD
Les 18-19-20-21 novembre 2009 Paris la Défense renseignements : www.sfetd-douleurs.org

lire la suite de l'article
dimanche 7 juin 2009
BECAR 2009
Les 14 et 15 décembre 2009 Séminaire : quoi de neuf en anesthésiologie Les 16 et 17 décembre 2009 22e séminaire d’anesthésie-réanimation obstétricale renseignements et inscriptions Hôpital Antoine Beclère DAR Association BECAR 157 rue de la porte de Trivaux 92141 Clamart Cedex France Le site du BECAR TEL : 01 45 37 42 73 fax : 01 45 37 49 85 Le nombre de place est limité à 60 pour chaque (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mai 2009
Salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)
Décret n°94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets) Version abrogée le 26 juillet 2005 Décret n°2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code. Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 avril 2009
Le 112 numéro d’urgence
Le particularisme et l’exception culturelle française nous font vivre avec plusieurs numéros de téléphone pour appeler les services d’urgence. Le 15 SAMU (dès qu’il y a une victime) Le 18 pompiers (secouristes, soldats du feu) Le 17 police protection des personnes et des biens, balisage des zones, sécurité. Le 112 numéro européen Il serait plus que temps d’en sortir, et d’uniformiser un seul et unique numéro. Le 112 est le plus approprié. Historique du 112 Réglementation : Le numéro d’urgence (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 avril 2009
Jurisprudence
Ne sont traités ici, que quelques exemples ayant traits à notre exercice ou s’en approchant ou pouvant être utile. Il n’est pas question d’être exhaustif. Vous trouverez d’autres cas de jurisprudence dans les catégories dédiées de la rubrique Triade. Jurisprudence judiciaire Décision du 24/04/2012 du Conseil d’Etat sur la condamnation d’un centre hospitalier suite au défaut de fonctionnement d’un matériel d’anesthésie réanimation et aux conséquences graves pour un patient Arrêt 09-17135 de la Cour de (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
SARO 2009 La Baule
congrès d’anesthésie SARO Congrès qui comporte 2 sessions, IADE et MAR, rassemblant au total souvent 200 professionnels et dont le thème principal tournera autour d’Anesthésie Ambulatoire. Pour le comité d’organisation, Gaëtan CLEMENCEAU IADE Cholet - 49 Trésorier ADIADECHO

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2009
Choc anaphylactique
A lire, l’article sur l’allergie (latex, curares et autre) Vous trouverez d’autres documents (pas forcément en lien avec le sujet présent), en consultant les "best of" de la SOFIA ainsi que les différents congrès publiés ici. Docs en stock Docs en stock 2 Anesthésie-Cardiologie-Femme enceinte-Médicaments-Pédiatrie-Respiration-Samu-Système nerveux central-Traumatologie Docs en stock 3 SFAR 2009 et 2010 Docs en stock 4 SFMU 2009 Docs en stock 5 Physiologie de la plaque motrice-Les canaux (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 février 2009
Ces noms que l’on utilise
Dans la pratique quotidienne, nous employons des noms propres, devenus pour nous des noms communs. On appelle ce procédé une antonomase Mais qui sont ces personnes dont on use du patronyme pour désigner un objet, une technique ou autre ? D’où viennent-ils, et que faisaient-ils ? Voici une modeste tentative de réponse, en utilisant les noms propres les plus souvent employés en anesthésie. 23 sont répertoriés. Voir aussi les scores ALLEN CHARRIERE CHVOSTEK CORMACK-LEHANE DIGBY LEIGH (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 février 2009
Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS)
Décret n° 2011-462 du 26 avril 2011 fixant les conditions de transmission d’informations certifiées relatives aux titres de formation délivrés aux professionnels de santé et aux personnes susceptibles de concourir au système de soins Décret n° 2010-1131 du 27 septembre 2010 relatif aux procédures d’enregistrement des pharmaciens et des auxiliaires médicaux Décret n° 2009-134 du 6 février 2009 relatif aux procédures liées à l’exercice des professionnels de santé Arrêté du 6 février 2009 portant création (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 décembre 2008
112, le parapluie européen
Le numéro d’appel téléphonique d’urgence 112 est désormais opérationnel dans les 27 pays de l’Union Européenne (UE) depuis le 15 décembre 2008. Pour une fois le parapluie bulgare est apprécié à sa juste valeur, car seule la Bulgarie ne s’était pas mise en conformité pour assurer l’acheminement du numéro d’appel d’urgence européen, le 112, au sein de l’ UE. Après une injonction de la Commission européenne en octobre 2007, le pays a corrigé le tir et les 27 États membres, ainsi que la Suisse et la Norvège, sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 décembre 2008
Caen : journée normande de perfectionnement des IADE
Le congrès de Caen. 8 octobre 2016 : 27e journée normande de perfectionnement des infirmiers anesthésistes Bulletin d’inscription congrès de Caen 2016 Programme du 27e congrès du CIARCR leur site

lire la suite de l'article
samedi 6 décembre 2008
Moins n’égal pas mieux
Notre collègue Éric Delmas, nous fait parvenir une pétition sur le devenir des études IDE en IFSI. (pétition que l’on trouve sur le site de l’ONSIL et dont l’auteur est Thierry Amouroux). Cette pétition est disponible en format word ou PDF en fin d’article. N’oubliez pas d’y inscrire les éléments demandés avant de la retourner. Lors de la réunion du 30 septembre 2008 du groupe « réingénierie du diplôme » du Ministère de la Santé, la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 novembre 2008
Loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires) Plan hôpital 2012
LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé Pour la profession infirmière, le plus grand changement de cette nouvelle loi de santé est la création en France du cadre légal de l’infirmière de pratique avancée IPA. Le fameux article 30 est devenu dans le texte final l’article 119, qui figure dans le Code de la Santé Publique comme Art. L. 4301-1. Décret n° 2012-1331 du 29 novembre 2012 modifiant certaines dispositions réglementaires prises en application de la loi n° (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 octobre 2008
Formation aux premiers secours
formation aux premiers secours Référentiel du ministère de l’intérieur. Destiné aux formateurs. Se reporter aux articles sur le secourisme et la réanimation cardio-respiratoire actualisée. Ceux qui en veulent toujours plus iront lire l’histoire de la médecine d’urgence Arnaud BASSEZ IADE/formateur AFGSU-enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
mercredi 24 septembre 2008
Les plans d’urgence
Les plans d’urgence sont trop nombreux dans notre pays. Il est donc impératif de simplifier la planification pour l’adapter aux technologies modernes et être correctement tenus à jour (loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile). Situation actuelle Les plans de secours regroupent, d’une part, les PLANS ORSEC et, d’autre part, les PLANS D’URGENCE. Ils sont déclenchés en cas de situation grave ou à de catastrophe. Les opérations de secours qu’ils prévoient sont placées sous l’autorité du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juin 2008
Aménagement et réduction du temps de travail des médecins, pharmaciens et odontologistes hospitaliers.
cadrage national
établi entre les organisations syndicales signataires et le Gouvernement le lundi 22 octobre 2001 Avec la mise en oeuvre de l’ARTT, le Gouvernement s’est engagé dans une démarche de progrès social qui doit bénéficier à l’ensemble des professionnels des hôpitaux et ce, quels que soient leur statut juridique et leurs fonctions. Le présent document constitue le cadrage national de l’aménagement et de la réduction du temps de travail des médecins, pharmaciens, biologistes et odontologistes hospitaliers. Il (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Anesthésie pour chirurgie cardiaque
Historique de l’anesthésie cardiaque Chirurgie cardiaque, principes généraux (Professeur Philippe ETIEVENT Professeur Sidney CHOCRON) Document qui n’est pas spécifique à la chirurgie cardiaque, mais dont les patients sont porteurs d’une pathologie y afférant. Anesthésie en chirurgie cardiaque L’institut d’anesthésie réanimation d’Ile-de-France, propose des cours vidéo sur la fonction cardio-vasculaire et anesthésie Précis d’anesthésie en chirurgie cardiaque : Comme son nom l’indique : précis. (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Utilisation et entretien de la sonde d’ ETO
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Indication et pose d’une PIC
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Prise en charge d’une rhabdomyolyse post-traumatique
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Prise en charge anesthésique de la transplantation pulmonaire
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Anesthésie pour transplantation rénale
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Anesthésie pour la chirurgie thoracique
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital.

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
Conduite à tenir face à un temoin de Jehovah devant être transfusé
Ce document est un protocole de l’hôpital européen Georges Pompidou, disponible sur le site de l’hôpital. Les défis de la chirurgie hémorragique chez les témoins de Jéhovah La société des témoins de Jéhovah (TJ) a été fondée en 1872 à Pittsburgh et compte actuellement plus de 7 millions d’adhérents. Ceux-ci refusent tous les produits dérivés du sang (PDS), (essentiellement culot globulaires, plaquettes, et plasma), afin de préserver leur salut éternel. Même le prélèvement de sang préopératoire pour une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juin 2008
Rachat de contrat ou Remboursement des frais de formation
Lettre circulaire DGOS/RH4 no 2010-338 du 2 septembre 2010 relative à la mise en oeuvre de la période de professionnalisation des agents de la fonction publique hospitalière Circulaire N°DHOS/RH2/RH4/2009/173 du 22 juin 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière Décret 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière Loi n°2007-148 du 2 (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mai 2008
Les antalgiques, les morphiniques
Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le soir ; il descend, le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Les Fleurs du Mal (1857) Charles Baudelaire Podcast interuniversitaires Les Morphiniques en Anesthésie ; M. De Kock Vidéo conférence à suivre Le tramadol Infiltration Anesthésiques Locaux Quoi de neuf sur l’analgésie dans nos pratiques quotidiennes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mai 2008
Qualification professionnelle
Ordonnance n° 2008-507 du 30 mai 2008 portant transposition de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles

lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
XXI salon infirmier 2008
Mercredi 5 novembre 2008, Jeudi 6 novembre et Vendredi 7 novembre 2008 Rendez-vous à Paris expo - Hall 7-2 salon infirmier

lire la suite de l'article
vendredi 25 avril 2008
Passage ONIveau
Le 24 avril 2008, à 12 heures, s’est achevée la première consultation pour l’élection départementale de l’Ordre infirmier. Ce sont 68 370 professionnels infirmiers qui se sont exprimés sur un total de 498 020 inscrits au fichier ADELI au 31 décembre 2007. Ce qui porte le taux de participation à 13,73 %. Il convient également de noter de nombreux "couacs" dont de nombreux retours de courriers, 61 247, portant mention "NPAI". (n’habite pas à l’adresse indiquée). D’autres enfin n’ont pas reçu leurs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2008
Programmation opératoire
Décret n°94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets) Programmation opératoire : vous avez dit pas de textes ? Trop de médecins anesthésistes réanimateurs considèrent encre aujourd’hui qu’ils ne peuvent que subir et s’adapter à la programmation opératoire, aux horaires d’ouverture de SSPI… Pourtant, les textes ne manquent pas (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 mars 2008
N + 1 le point de vue d’un avocat
Texte issu du site snarf (syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France) sur lequel vous pouvez le consulter. NB : Le texte date du 02 janvier 2005. Il n’a pas fait l’objet d’une actualisation des textes qui légifèrent les IADE, à savoir le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087 texte n° 37086 L’article spécifique pour les IADE : article R.4311-12. 1 anesthésiste 2 salles, vous avez dit pas de texte ? Très souvent, nous sommes interrogés pour savoir dans (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 janvier 2008
Les héparines : principes et règles d’utilisation
Le site du CHU de Besançon si le lien devient mort, le document pdf reprend le topo Anti coagulants. Principes et règles d’utilisation des héparines A lire Les anticoagulants en France en 2012. Etat des lieux et surveillance (ANSM juillet 2012) Nouveaux anticoagulants oraux Eliquis (apixaban), Pradaxa (dabigatran), Xarelto (rivaroxaban) mise en garde sur les facteurs de risques hémoragiques - Lettre aux professionnels de santé (12/09/2013) (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2007
Praticiens hospitaliers
Décret du 12 septembre 2013 portant nomination, titularisation et affectation (enseignements supérieurs) Arrêté du 14 février 2013 relatif à l’indemnité d’engagement de service public exclusif mentionnée aux articles D. 6152-612-1 et D. 6152-633-1 du code de la santé publique Décret n° 2013-138 du 14 février 2013 portant dispositions relatives aux personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques hospitaliers Décret n° 2013-137 du 14 février 2013 portant dispositions relatives aux praticiens (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2007
monitorage carotide
monitorage carotide

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2007
L’écho-Doppler aortique transœphagien
L’écho-Doppler aortique transœphagien Guide pour l’utilisation du CardioQ ODM et l’interprétation des résultats

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2007
Anesthésie pour chirurgie de l’aorte
Anesthésie pour chirurgie de l’aorte Voies d’abord de l’aorte abdominale

lire la suite de l'article
samedi 1er décembre 2007
Bioéthique
Décret n° 2012-467 du 11 avril 2012 relatif à la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires et aux études sur l’embryon LOI n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique Décret n° 2008-1236 du 28 novembre 2008 instituant un comité de pilotage des états généraux de la bioéthique La Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique à consulter : toutes les (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2007
Décès du fonctionnaire
Parce que prévenir c’est ...prévenir Proposition de loi tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent proche, Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Le congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie Les agents titulaires, stagiaires ou contractuels ont le droit à un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie si un de ses ascendants ou (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er novembre 2007
Pas d’appêtit ça donne fin !
Mesdames, Messieurs L’administrateur du site de la SOFIA Son temps passé Son énergie Ses espoirs (petits et grands) Ses attentes (venues nombreuses) Et tous les membres de la famille Ont le regret de vous faire part du décès de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes des suites d’une longue et douloureuse désaffection. L’enterrement aura lieu prochainement. Ne venez pas nombreux. Vous ne l’avez pas fait pour sa naissance. Avec mes remerciements. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er novembre 2007
SOFIA : les yeux plus grands que le ventre !
Il y a un an, le 1er novembre 2006, le site de la SOciété Française des Infirmier’e)s Anesthésistes (SOFIA) était lancé, reprenant une idée proposée sur un forum, le 3 juin 2006, et qui semblait remporter l’adhésion de beaucoup de IADE. Les fondations étaient là, les statuts rédigés et soumis à l’approbation générale avant d’être déposés, le tout dans une volonté d’ouverture qui aura toujours été la ligne de conduite et la "patte" de la SOFIA. Le site montait ses meubles et la maison SOFIA devenait chaque jour (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 octobre 2007
Bilan de compétence et ANFH
Bilan de compétences dans la fonction publique hospitalière (FPH) Arrêté du 28 décembre 2012 portant approbation de certaines dispositions des statuts de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) Circulaire DHOS/RH4/2010/57 du 11 février 2010 relative à la mise en oeuvre du congé de formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière Arrêté du 9 février 2010 définissant le modèle de convention type pour la réalisation d’un bilan de (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 octobre 2007
Code de la sécurité sociale
Décret n° 2009-294 du 13 mars 2009 modifiant les articles D. 162-6 à D. 162-8 du code de la sécurité sociale Arrêté du 13 mars 2009 pris pour l’application de l’article D. 162-8 du code de la sécurité sociale Arrêté du 9 mars 2009 pris en application de l’article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale et modifiant l’arrêté du 2 mars 2005 fixant la liste des produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale pris en charge en sus des prestations d’hospitalisation (T2A) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2007
Carabins et carabines en ligne de mire
Les internes sont en grève afin de protester contre le projet de la réduction de la liberté d’installation sur le territoire français. Nb : pour en savoir plus sur le conflit libération challenges AFP les échos la tribune isnih (syndicat des internes) isnar (autre syndicat des internes) À la veille de l’appel à la grève totale et à une journée morte vendredi 5 octobre, la ministre de la santé de la jeunesse et des sports, Roselyne BACHELOT leur adresse une lettre que voici Ministère de (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er octobre 2007
ONI soit qui mal y pense
L’ordre national infirmier (ONI) engendre des espoirs d’un côté et des désespoirs de l’autre. Essayons de faire le tour des ordres professionnels plus anciens, par le prisme de l’Histoire, seule digne de foi. L’Ordre infirmier sera traité en dernier, car le dernier en date. NB : les titres de chaque Ordre renvoient vers leur site respectif. l’Ordre des médecins Vu sur le site cogitoom.typepad.com L’ordre des médecins... un bref historique L’ère des corporations Dans le monde antique, existaient (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
Colloque national des CESU
les 6 et 7 décembre 2007 Orléans tel : 02 38 22 99 52 le site :www.cesu-45.net

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
ALIAR
2e journées européennes des infirmiers exerçant en anesthésie, réanimation et urgences Le 20 octobre 2007 Luxembourg

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
BSPP conférence de réanimation pre-hospitalière
Le cycle 2007-2008 des conférences de réanimation du club des anesthésistes réanimateurs et urgentistes militaires du service de santé des armées se tiendra le lundi 12 novembre 2007 à 14h et le mardi 11 décembre 2007 à 16h 30 à l’amphithéâtre Rouvillois de l’ecole du Val de Grâce, 1 place Alphonse Laveron 75005 Paris RER port royal secrétariat des conférences : 01 56 79 67 53 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
Le rouge et le blanc
Un communiqué du 22 septembre du Docteur Patrick GOLDSTEIN, président de la Société Française de Médecine d’Urgence, répond au manifeste des sapeurs pompiers sur la prise en charge des personnes victimes d’un problème de santé. (document PDF) Chacun voulant baliser un peu son terrain, il est symptomatique de constater encore et toujours une volonté de guerroyer plutôt que de s’harmoniser. Mais le problème va au delà d’une volonté hégémonique du médical sur le secouriste ou le paramédical. Il touche (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008
(Version présentée par le Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique le 24 septembre 2007)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Manoeuvre d’Heimlich
Heimlich Pour ceux qui veulent connaître le vrai Heimlich

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Cumul d’activités
Instruction DGOS/RH1/2013/428 du 31 décembre 2013 relative à la rémunération des agents publics participant à titre accessoire à des activités de formation et de recrutement Décret n° 2011-82 du 20 janvier 2011 modifiant le décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’Etat (Nouveauté de 2011 par rapport au précédent décret daté de 2007 : le succès du statut (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 septembre 2007
TVA sociale
Les rapports concernant la TVA sociale et notre système de protection sociale Source : portail de Matignon et celui de la Cour des comptes Arnaud BASSEZ IADE Administrateur Formateur AFGSU

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2007
Responsabilité professionnelle
Responsabilité civile : l’établissement employeur est responsable des actes commis par ses employés, vis-à-vis des tiers, par le principe dit de subordination. Pour les établissements publics : l’article 11 du statut de la fonction publique gère ce problème. Pour les établissements privés : l’article 1384 alinéa 5 du Code civil gère ce problème. Responsabilité pénale : la responsabilité est toujours personnelle et l’employeur ne répondra pas d’une faute pénalement punissable, car elle dépasse le cadre (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2007
La Balance et le Glaive
Sélection d’articles tirés du site droit-medical.net (site que vous retrouverez dans la section Oeillade, des liens préférés.) Responsabilité pénale et anesthésie Cadre infirmier et caisson hyperbare Haute autorité de santé et délégation des tâches Responsabilité du chirurgien et de l’anesthésiste Case report 15 juin 2011 Dysfonctionnement en salle d’opération en CHU Arnaud BASSEZ IADE Administrateur Formateur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2007
9e congrès mondial IADE
Du 4 au 7 juin 2010 à la Haye, Pays Bas. Prochain congrès mondial, Hammamet, Tunisie du 28 au 31 mai 2014. (annulé suite aux évènements de Tunisie). Prochaine congrès IADE en 2016

lire la suite de l'article
lundi 27 août 2007
Lettre ouverte à une porte fermée
Le SNIA, seul et unique syndicat de la profession, nous gratifie d’une lettre "ouverte" sur son site. Je vous la livre, avec des remarques personnelles. Évidemment, les membres du SNIA sont invités à s’exprimer sur le forum, ou en réponse à cet article. Chose qu’il n’est pas possible de faire sur leur site. Les propos du SNIA sont en italiques et en gras. LETTRE OUVERTE AUX INFIRMIERS ANESTHESISTES SURFANT SUR LES FORUMS DE DISCUSSION Dans tous les domaines, un individu ou un groupe d’individus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2007
Sac de plage
Ne partez pas sans lui !

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2007
Loi anti-tabac
En cliquant sur l’image, elle s’affiche plus grande ; sinon téléchargez le document PDF ou Word, vous verrez mieux.

lire la suite de l'article
vendredi 20 juillet 2007
JRAR 2007
Journées Rennaises d’Anesthésie Réanimation (JRAR) Le programme

lire la suite de l'article
vendredi 20 juillet 2007
Forum de l’urgence
toutes les infos

lire la suite de l'article
vendredi 20 juillet 2007
DIU secours médicaux en milieu équatorial
Pour l’année 2007/2008 responsables : Dr Egmann, Pr Adnet, Pr Carme Ce DIU destiné aux médecins, biologistes, pharmaciens, internes et infirmiers souhaitant acquérir des bases théoriques et pratiques de prise en charge des urgences médicochirurgicales au milieu isolé de type équatorial. Prévoir une disponibilité du 24 janvier au 3 février 2008 (à Cayenne). renseignements : UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93000 Bobigny ou à l’université Antilles-Guyanne campus de la Fouillole BP 145 97154 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 juillet 2007
Urgence et neurologie
Du 3 au 5 octobre 2007 à Nantes. Journées scientifiques de la société française de médecine d’urgence et journée régionale des infirmiers et personnels de l’urgence. LES URGENCES NEUROLOGIQUES AVC Convulsion et état de mal épileptique de l’adulte Céphalées aigues Urgences neuro-traumatologiques Agitation aiguë état délirant Convulsions et état de mal convulsif chez le nouveau né, le nourrisson et l’enfant avec la participation du collège de médecine d’urgence des pays de Loire. Le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2007
IADE d’la joie !
Ou comment décrire au mieux notre profession. Ce doit être ça l’analyse socio-éducativo-professionnelle par l’épreuve de l’expérience Notre semaine de travail : du lundi au jeudi Du vendredi au dimanche

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2007
Travail d’intérêt professionnel
Pour aider à préparer le TIP LIVRET mémoire IADE §§§ Retrouvez ici les travaux des étudiants en anesthésie SOMMAIRE Anesthésie-réanimation Encadrement-Prise en charge-Formation Humanitaire Urgences-préhospitalier Anesthésie-réanimation Monitorage de la décurarisation (Damien CHAPPARD) L’iade et la prévention de l’hypothermie peropératoire (Stéphanie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 juillet 2007
Comment fonctionne le site ?
sur le site de la SOFIA (SOciéte Française des Infirmier(e)s Anesthésiste). Le site se présente sous forme de rubriques au suffixe IADE, rappelant ainsi l’acronyme de la profession des Infirmier(e) anesthésistes diplômés d’Etat. Chaque rubrique contient un petit texte explicatif, que vous voyez en page d’accueil. Pléiade = La SOFIA : ses statuts, ses objectifs Myriade = les news Iliade = l’épopée (l’histoire de l’anesthésie et des IADE) Triade = les références des textes législatifs Jiade (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2007
Meeting annuel des simulateurs médicaux
Meeting annuel de "National Association of medical simulators and clinical skills network. (Association nationale des simulateurs médicaux et du réseau clinique de qualifications.) En savoir plus sur les organisations Clinical Skills/Simulation Organisations

lire la suite de l'article
samedi 7 juillet 2007
Sofia en Europe
Petite curiosité découverte par hasard, par le biais d’une recherche faite par un allemand sur google concernant un article publié sur la sofia. Pas vraiment drôle, plutôt sympa. La traduction du site en anglais et en allemand. ça surprend... Arnaud BASSEZ Administrateur Formateur AFGSU

lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2007
Compte épargne-temps
dernière actualisation : 20 décembre 2012 Voir Les nouvelles modalités de fonctionnement. Arrêté du 17 avril 2014 fixant les modalités de comptabilisation et de transfert des droits au titre du compte épargne-temps des agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière Arrêté du 17 avril 2014 fixant les modalités de comptabilisation et de transfert des droits au titre du compte épargne-temps des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques des établissements publics (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2007
ARSI
L’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) met en ligne le programme de ses prochaines journées d’études sur le thème « Recherche en soins et Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) ». Ces journées se dérouleront à Paris le 24 et 25 janvier 2008

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2007
Participez au projet
Le but est de se fédérer et d’être un minimum de 300 adhérents, afin d’être crédibles et de porter le projet de notre société de IADE. Vous pouvez venir déposer votre soutien au projet sur le forum l’inscription est obligatoire au préalable La cotisation a été fixée à 20 euros (n’envoyez rien pour l’instant) Si nous sommes en assez grand nombre, nous déposerons les statuts et la SOFIA pourra exister pour de bon. À ce moment, vous serez sollicités pour faire vivre notre société commune de IADE français. (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2007
Hypothermie per opératoire
HYPOTHERMIE DEFINITION Un organisme homéotherme présente une hypothermie lorsque la température profonde est inférieure de plus d’une déviation standard à la température moyenne soit en pratique une température centrale inférieure à 35°C pour l’ espèce. PHYSIOPATHOLOGIE Rappels de physiologie : • La température est un « paramètre d’ état » qui correspond à l’ agitation des atomes. L’ unité en est le degré Celsius (°C) , l’unité de chaleur est la calorie qui est par définition la quantité de chaleur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
nouvelle gouvernance, les pôles
Arrêté du 1er août 2011 fixant le montant de la prime aux agents de la fonction publique hospitalière exerçant les fonctions de collaborateur du praticien chef de pôle d’activité clinique ou médico-technique Décret no 2011-925 du 1er août 2011 portant attribution d’une prime aux agents de la fonction publique hospitalière exerçant les fonctions de collaborateur du praticien chef de pôle d’activité clinique ou médico-technique Arrêté du 11 juin 2010 fixant les modalités de la formation à l’exercice des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Commissions et comités (Conseil de surveillance, CAP, CME, CTE, CHSCT, CLIN, CSIRMT, CRUQPC, conseil de discipline)
Les Instances Hospitalières Elles sont nombreuses, variées et diverses. Souvent on ne les connait pas toutes. Que font-elles, à quoi servent-elles exactement ? Tentative de réponse. Le Conseil de surveillance La loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) fait partir de la date de désignation de l’ensemble des membres du conseil de surveillance l’application effective de la loi (HPST) en ce qui concerne le fonctionnement interne de l’établissement. Comment fonctionne le Conseil de (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2007
Maladies professionnelles
Tableaux des maladies professionnelles Conformément à la loi du 25 octobre 1919, une maladie peut être reconnue comme maladie professionnelle si elle figure sur l’un des tableaux annexés au Code de la Sécurité sociale. Ces tableaux sont créés et modifiés par décret au fur et à mesure de l’évolution des techniques et des progrès des connaissances médicales. Accédez aux 112 tableaux du régime général et aux 65 tableaux du régime agricole. Chaque tableau comporte : Les symptômes ou lésions pathologiques que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2007
Recommandations sanitaires pour les voyageurs
Pour ceux qui se rendent vers des contrées exotiques
Bientôt les vacances. Les professionnels de santé ont à leur disposition une aide pour les voyages, via le bulletin épidémiologique de la veille sanitaire (disponible en téléchargement en bas d’article) 1. VACCINATIONS 2. PALUDISME 3. RISQUES LIÉS AUX INSECTES ET AUTRES ANIMAUX 4. DIARRHÉE DU VOYAGEUR 5. RISQUES ACCIDENTELS (altitude, baignades…) 6. PRÉCAUTIONS EN FONCTION DES PERSONNES 7. HYGIÈNE ET TROUSSE A PHARMACIE . 8. ASPECTS ADMINISTRATIFS Bonnes vacances. à lire les fiches santé de (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2007
Réanimation cardio-repiratoire chez l’enfant
L’arrêt cardiaque chez le petit enfant est une particularité de la réanimation et ne répond pas aux mêmes critères que l’adulte. Afin d’être le plus précis possible, je reprends les propos réactualisés parus dans le numéro 81 de la revue Urgence pratique, du docteur Jean Lavaud, créateur du SMUR pédiatrique 75, spécialiste reconnu de la pédiatrie. L’arrêt cardiaque chez l’enfant est presque toujours secondaire à un arrêt respiratoire d’étiologies diverses. Entre ces deux arrêts, 2 à 3 minutes vont s’écouler (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2007
Fables
vendredi 15 juin 2007
Radioprotection et dosimétrie
À l’heure où les problèmes inhérents à la radiologie font la une des journaux, il apparait nécessaire de faire un point sur la radioprotection et les textes qui la régissent. Les rayonnements ionisants sont utilisés en médecine à des fins thérapeutiques, ils peuvent aussi représenter un danger pour le patient et le soignant. Il est donc important de s’en protéger. C’est l’objet de la radioprotection. Exposition externe L’exposition est externe si la source de rayonnements est à l’extérieur de l’organisme (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2007
Radioprotection
Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 relatif au code du travail (partie réglementaire) La partie réglementaire du code du travail fait l’objet d’une publication spéciale annexée au Journal officiel de ce jour (voir à la fin du sommaire). Arrêté du 15 février 2007 portant agrément d’organismes chargés d’effectuer la surveillance individuelle de l’exposition externe des travailleurs soumis aux rayonnements ionisants Arrêté du 13 février 2007 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 juin 2007
CESU (centre d’enseignement des soins d’urgence)
« Enseigne ce que tu pratiques, pratique ce que tu enseignes » Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) est une unité fonctionnelle du SAMU, au sein des hôpitaux publics chargés de délivrer un enseignement aux acteurs de l’urgence, notamment les ambulanciers, les infirmier(e)s et les étudiants en médecine. Les cesu ont été créés par la circulaire du 26 juin 1973 recommandant la création de « centres de formation des personnels participant aux secours d’urgence » dans les CHU. Cette circulaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2007
Violence, intimidation, menace, harcèlement moral ou sexuel sur professionnel de santé
Dans le cadre du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé avec l’ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics, la prévention de toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et la lutte contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ont été inscrites comme l’un des grands chantiers qui mobilise l’ensemble du Gouvernement. Cette priorité s’inscrit par ailleurs dans le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 mai 2007
Comment lire un article médical ?
Il n’est pas dans mes intentions de vous expliquer comment lire et interpréter votre lecture, mais plus de vous donner des définitions sur certains thèmes que l’on retrouvent fréquemment dans les articles et que peut-être quelques uns d’entre nous ne saisissent pas. Niveau de preuve scientifique = LOE = Level of Evidence LOE 1 : Etudes cliniques randomisées ou méta analyses d’études cliniques multiples avec des effets sur traitement en rapport. LOE 2 : Etudes cliniques randomisées avec des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2007
Mise sous tutelle
Voici les ministres concernés à divers titres, par le dossier LMD et IDE dans son ensemble. Mme Christine LAGARDE, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales M. Xavier BERTRAND, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité M. Xavier DARCOS, ministre de l’éducation nationale Mme Valérie PECRESSE, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche M. Hervé MORIN, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2007
Droit de l’Internet
Les droits et obligations des administrateurs sont soumis à la LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique On peut citer également la Loi n°1881-07-29 du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
XXe salon infirmier
du 16 au 18 octobre 2007 Paris expo porte de Versailles

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
3e JIMUP & 2e congrès des samu d’outremer
Du 27 au 30 novembre 2007 Renseignements et inscriptions ici

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
AIRMED
Du 20/05/2008 au 23/05/2008 Airmed Congres international du transport aérien par hélicoptère.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
Congres scientifique de l’AMUQ à Montréal
L’AMUQ tiendra au Palais des congrès de Montréal, son Congrès scientifique de médecine d’urgence.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
Première Journée Deauvillaise de la Santé du Voyageur
Le 29 septembre 2007, Congrès médical organisé au Centre International de Deauville avec la Société de Médecine du Voyage

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
3e entretiens de médecine d’urgence
Le 29 juin 2007 les 3e entretiens de médecine d’urgence auront lieu à St Martin avec les urgentistes de St martin, St Barthélemy et la Guadeloupe.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
Congrès Urgences
Depuis 2007 le congrès Urgences de la société française de médecine d’urgence existe pour les acteurs de l’urgence et du préhospitalier.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2007
Journées méditerranéennes d’anesthésie réanimation
JMARU (Journées méditerranéennes d’Anesthésie Réanimation Urgences)

lire la suite de l'article
mardi 8 mai 2007
ARHIADE Rouen
12e journée des IADE de Haute-Normandie

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2007
Dossier Médical Personnel
CODE DE LA SECURITE SOCIALE (Partie Législative) Article L161-36-1 (inséré par Loi nº 2004-810 du 13 août 2004 art. 3 I Journal Officiel du 17 août 2004) en savoir plus Les textes de référence

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2007
ARIAF
6 Octobre 2007 XXIe journée nationale Le site L’ariaf a fusionné avec l’icar pour offrir un congrès plus riche et plus complet. Le site de l’ariaf est à l’abandon.

lire la suite de l'article
samedi 28 avril 2007
Ségo, Sarko : égaux ?
Vu sur le JIM (journal international de médecine) qui publie une interview des deux prétendants au trône de France. C’est le docteur Jean-Marie Le Guen député de la neuvième circonscription de Paris qui répond à la place de Ségolène Royal, tandis que Nicolas Sarkozy s’exprime par lui même. Je ne garde de l’interview que les propos qui nous concerne directement. (Entretien réalisé par Aurélie Haroche) JIM : Quelles sont vos propositions quant à la revalorisation de la profession d’infirmière ? (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2007
Transfert de compétences
Arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2007
On vous donne un Ordre. Faites-le !
Les décrets d’application de l’Ordre Infirmier sont parus. Évitons de tomber dans la caricature comme sur le site de sud santé Henri Mondor Comme cela a été le cas pour la création récente d’un ordre des masseurs kinésithérapeute, la fédération SUD Santé Sociaux appellera les infirmières et infirmiers a boycotter cette cotisation et engagera de toutes les façons possibles la lutte contre la mise en place de l’ordre. (on peut remarquer l’efficacité de ce syndicat, car les kinés ont leur Ordre toujours en (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2007
On est site et on stat ?
Depuis le 1er novembre 2006, date "officielle" de lancement du site de la SOFIA, il m’apparait logique de vous montrer ce que je vois comme données statistiques en tant qu’administrateur. Oui je sais je bénéficie de privilèges incroyables, mais c’est comme ça ! les articles les plus visités à ce jour (le 17 avril 2007, à 13H 21) depuis le début Forum Iade Le MAR m’a tuer Ces noms qu’on utilise LMD : La Missive Dérangeante L’intubation difficile histoire de l’anesthésie Réanimation (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2007
Ordre infirmier et Haut Conseil des professions paramédicales
Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Décret n° 2011-1611 du 23 novembre 2011 relatif aux modalités d’élection et de renouvellement des conseils des professions médicales et paramédicales et de leurs chambres disciplinaires Proposition de Loi tendant à supprimer le caractère automatique et obligatoire pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes de l’inscription aux ordres professionnels les concernant Cette proposition n’étant toujours pas validée, (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2007
Clermont-Ferrand
journées d’enseignement des infirmiers d’anesthésie, de réanimation et soins d’urgence. tel : 04 73 751 590 fax : 04 73 751 591 Le site web

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2007
Code du travail et exercice du privé
le code du travail ne s’applique pas aux agents publics. Les agents fonctionnaires disposent d’un statut particulier qui leur est propre fixant leurs droits et leurs obligations (loi du 13 juillet 1983 - titre I) et, pour chacune des fonctions publiques, des dispositions particulières à caractère national (titres II, III et IV) ; l’ensemble des agents au service des collectivités locales relèvent ainsi d’un statut unique. Code du travail (partie législative) Livre Ier Conventions relatives au (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 avril 2007
Un ordre, désordre.
Le Groupe Sainte Anne, est un collectif qui rassemble l’ensemble des organisations favorables à la création d’une instance ordinale dédiée aux infirmièr(e)s. Groupe Sainte Anne 46 Associations et Syndicats Infirmiers 1 Élections des conseillers de l’Ordre National des Infirmiers Mode d’emploi. Son espoir était si intense, qu’il se prit à croire les promesses politiques. C’est ainsi que le 5 octobre 2006, à l’adoption en première lecture par le Sénat du projet de loi sur la création de l’ordre, le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2007
Dans l’espace, personne ne vous entend ventiler...
Où l’on arrive à intuber dans toutes les conditions ...vraiment toutes !

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
Rémunération IDE-IADE
Privé (convention collective nationale) ou fonction publique
Les bulletins de paye des fonctionnaires de l’État vont être progressivement dématérialisés. Décret n° 2016-1073 du 3 août 2016 relatif à la mise à disposition et à la conservation sur support électronique des bulletins de paye et de solde des agents civils de l’Etat, des magistrats et des militaires Ces documents ainsi que les bulletins de pension, seront mis à disposition sur un espace numérique sécurisé, avec une conservation des documents par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
Constitution Française
La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, en définit leur rôle et leurs relations. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à vingt-deux reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l’expression du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
Fonction Publique
Décret n° 2011-345 du 28 mars 2011 relatif à la participation des professionnels de santé libéraux aux missions des établissements publics de santé Décret n° 2010-1325 du 5 novembre 2010 relatif à la conférence médicale d’établissement des établissements de santé privés et à diverses modifications du code de la santé publique Décret n° 2010-1323 du 4 novembre 2010 portant modification de divers statuts particuliers de la fonction publique hospitalière Arrêté du 29 septembre 2010 fixant l’échelonnement (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2007
Les anesthésiques locaux, toxicité, douleur postopératoire, utilisation en IV
Anna FROGER nous propose un travail sur les anesthésiques locaux, leurs répercussions physiologiques et les techniques d’ALR. Un autre article de sa part, sur les équilibres acido-basiques est consultable ici Comme toujours, du travail de qualité. Merci. ps : faites comme Anna, envoyez vos travaux, vos articles. Ils seront mis en ligne s’ils sont dignes d’intérêt. §§§ Actualisation le 17 décembre 2013 CLOROTEKAL (chloroprocaïne) Substance active (DCI) chloroprocaïne (chlorhydrate de) (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2007
2008 : Le 1er mai et le jeudi de l’Ascension au même jour calendaire
En 2008 deux jours fériés légaux tombent sur le jeudi, 1er mai, à savoir la fête du travail et l’Ascension. Cette situation s’est présentée pour la dernière fois en 1913 et la prochaine fois sera en 2160 ! L’article 11.01.1 de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 énumère les onze jours de fêtes légales qui sont fériés. (sous réserve de l’imputation de la journée de solidarité sur un jour férié conformément à la Loi.) à lire le site gestion de la paie et le site liaisons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mars 2007
Anesthésie et cardiologie
Un grand merci à Anna FROGER pour son travail sur l’anesthésie et la cardiologie. (HTA, insuffisant cardiaque, coronarien, débit cardiaque, pression artérielle) Tout ce que vous avez voulu savoir sur le système cardiovasculaire sans jamais oser le demander. Vous en avez rêvé ? Anna l’a fait ! Anesthésie et cardiologie (Anna FROGER) Vous voulez écrire pour la SOFIA ? Just do it ! sofianesth(arobase)gmail(point)com A voir en prime, un très bon site sur la cardiologie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2007
Journée d’Hépatologie 2007
Journée d’Hépatologie du Centre Hépato-Biliaire 2007 du Vendredi 15 Juin 2007 au Vendredi 15 Juin 2007 à partir de 09:00 heures Hôtel Marriott Paris Rive Gauche 17, Boulevard Saint Jacques 75014 PARIS Hôtel Marriott Paris Rive Gauche La Journée d’Hépatologie du Centre Hépato-Biliaire organisée par le Professeur Didier SAMUEL (Hôpital Paul Brousse, Villejuif). Les sessions scientifiques et l’espace d’exposition seront l’occasion pour plus de 300 spécialistes - Hépatologues, Chirurgiens, Radiologues (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2007
Congrès mondial
14ème Congrès Mondial des ANESTHÉSISTES (WCA2008) du Dimanche 02 Mars 2008 au Vendredi 07 Mars 2008 à partir de 08:00 heures Cape Town International Convention Centre (CTICC) Convention Square 8001 Cape Town South Africa Invitation du Président du WCA2008 Je vous invite à rejoindre vos collègues des quatre coins du globe au 14ème Congrès mondial des anesthésistes, qui se tiendra au Cap en mars 2008. Ce congrès est unique ! * Il s’adresse aux anesthésistes du monde entier. * Des experts venus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2007
ESA (société européenne d’anesthésiologie)
Euroanaesthesia 2007 Meeting Munich du Samedi 09 Juin 2007 au Mardi 12 Juin 2007 à partir de 08:00 heures le site

lire la suite de l'article
mercredi 21 mars 2007
LMD : Le Menu Détaillé
Le LMD est au cœur de la profession infirmière, et de son évolution. Toutefois, pour certains, le LMD reste une nébuleuse opaque et floue. Voici donc une tentative de réponse. La réforme du LMD (Licence, Master, Doctorat) vise à restructurer l’ensemble des diplômes universitaires pour harmoniser et rendre compatibles les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et favoriser la mobilité des étudiants. 40 pays européens ont décidé d’harmoniser leurs diplômes entre 2002 et 2010 dans ce que l’on (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
LMD (Licence Master Doctorat)
Lire l’article sur le LMD Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2009-1585 du 17 décembre 2009 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises pour l’exercice des professions médicales, pharmaceutiques et paramédicales *Arrêté du 7 février 2007 modifiant l’arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes, certificats et autres titres d’infirmier (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
LMD : La Meilleure Division ?
Alors qu’hier les infirmières sous l’appel de la CNI ont envahis la place de la Bastille à Paris, un nouvel appel est lancé par la CGT qui a vu le succès du mouvement. La date retenue par la CGT est le 29 mars pour un rassemblement de tous les fonctionnaires (dans le tas, il y aura bien quelques infirmières doivent penser les caciques syndicaux). Mais Ô hasard merveilleux ou télescopage malencontreux, ce même jour la CNI avait prévu des actions en province... Cependant la CNI appelle toujours à un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
Code de santé publique
Le code dans son ensemble Version au 1 janvier 2013 Décret n° 2010-862 du 23 juillet 2010 relatif aux groupements de coopération sanitaire Arrêté du 23 juillet 2010 relatif aux groupements de coopération sanitaire Décret n° 2010-809 du 13 juillet 2010 relatif aux modalités d’organisation de la permanence des soins Arrêté du 2 février 2010 modifiant l’arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l’article L. 5126-4 du code de la santé publique Décret n° 2007-1741 du 11 décembre 2007 (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2007
Le secourisme aux enfants
Je viens à titre de consultant-intervenant de délivrer une formation aux premiers secours aux enfants de l’école primaire de mon quartier. Outre un cours théorique couvrant les classes de CP au CM2, adapté à chaque âge, pendant 1,5 jour, j’ai également délivré avec le concours du professeur d’éducation physique et sportive, une formation au massage cardiaque et PLS. Depuis le Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 les gestes de premiers secours doivent être délivrés aux enfants. (Je l’ai fait (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2007
Lyon DAQUAR
le 10e seminaire du Lyon-DAQUAR 2007 aura lieu le vendredi 20 avril Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation et urgences 04 72 11 89 33 mail : ghislaine.milan_chu-lyon.fr (pour éviter les spam, remplacer le _ par @)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Advances in Physiology and Pharmacology in Anesthesia and Critical Care
Advances in Physiology and Pharmacology in Anesthesia and Critical Care The 21st Annual Advances in Physiology & Pharmacology in Anesthesia and Critical Care, The Westin Resort, Hilton Head, SC Oct. 17-20, 2015

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Society for Ambulatory Anesthesia 23rd Annual Meeting
Society for Ambulatory Anesthesia

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
5e congrès mondial de l’institut de la douleur (world institute of pain)
The 5th World Congress World Institute of Pain - WIP Du 13.03.2009 au 16.03.2009 New York, Etats-Unis

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
2008 CAS société canadienne d’anesthésie
La société canadienne des anesthésiologistes organise ses congrès 2008- 2009- 2010 2008 CAS 64th Annual Meeting Du 13 juin au 16 juin 2008 Halifax, Canada 2009 CAS 65th Annual Meeting Du 19 au 23 juin 2009 Vancouver, Canada 2010 CAS 66th Annual Meeting Du 18.06.2010 au 22.06.2010 Montréal, Canada

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
ASA 2008
ASA 2008 Annual Meeting Du 18.10.2008 au 22.10.2008 Orlando, Etats-Unis

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Congrès annuel de l’ADARPEF 2008
ADARPEF 2008 Du 28.03.2008 au 29.03.2008 Bordeaux, France

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Conférence européenne anesthésie pédiatrique
Federation of European Associations of Paediatric Anaesthesia (FEAPA) : European Conference on Paediatric Anaesthesia Du 25.09.2008 au 27.09.2008 Athènes , Grèce européenne

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Symposium en soins intensifs et médecine d’urgence
Le congrès International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine à Bruxelles, Belgique

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
SFAR 2008
Les 13es Journées des Infirmier(e)s anesthésistes du congrès de la SFAR auront lieu les 26 et 27 septembre 2008.

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
L’allergie (latex, curares, antibiotiques, iode et autre)
Le latex est un produit naturel (caoutchouc naturel) issu de la sève de l’hévéa. Le latex est essentiellement utilisé dans la fabrication de gants de protection, de matériel médical mais également d’objets du quotidien. Lors d’une allergie au latex, l’organisme réagit à certaines protéines. Les gants en latex poudrés libèrent un grand nombre de particules provoquant des allergies : la poudre contenant les allergènes se répand dans l’air de la pièce et est inhalée, entraînant une sensibilisation des voies (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Plan novi (ex plan rouge), Plan ORSEC, Plan blanc, Plan Orsan, Plans pirates, Plan canicule et gestion de crises, la communication de coordonnées personnelles à son employeur, les urgences aéronautiques et les urgences maritimes, droit des victimes d’attentats, réseau ANTARES, Système SINUS
Apprendre à être surpris. Telle est la finalité de ces plans, qui ne peuvent s’entendre qu’en multipliant les exercices, afin de les rendre efficients le plus possible. C’est le rôle des retex, les retours d’expérience. A lire en complément Accidents collectifs, attentats, gestion des risques, catastrophes naturelles, NRBC, Biotox, Piratome, Piratox, Plan ORSEC, PCS, PPI, CARE, EPRUS, réserve sanitaire RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE relative aux moyens mis en œuvre par l’État (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2007
Gestemps
Logiciel de comptabilisation du temps de travail. Utilisé dans de nombreux établissements publics ou privés. Jours fériés 1er janvier lundi de Pâques 1er mai 8 mai Ascension 14 juillet 15 août 1er novembre 25 décembre nb : Le lundi de pentecôte est un jour qui n’est plus payé. (La journée de solidarité est actée par le Décret n° 2007-826 du 11 mai 2007) Temps de travail annuel Le temps de travail maximum annuel est de 1607 heures pour les agents en repos fixes, 1582 pour les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2007
AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (Les AMP (Aide Médico-Psychologique) peuvent désormais prétendre à l’AFGSU niveau 2 et la réactualisation du Niveau 1 est réduite à une ½ journée.) Décret n° 2012-565 du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux centres d’enseignement des soins d’urgence Arrêté du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2007
Des sous pour payer les sous payés
Les élections actuelles, mettent à jour le malaise des solutions que nos candidats envisagent pour l’hôpital dans son ensemble et son personnel soignant en particulier. Le relâchement du numerus clausus actuel envoie un trop grand nombre d’étudiants dans les facultés de médecine, qui après un double échec en première année de Premier Cycle des Études Médicales (PCEM 1) ne les voit plus atterrir sur les bancs de l’IFSI. Et ceci explique la raison du manque de recrutement et de la difficulté qu’ont les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2007
Abréviation
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abréviations sans jamais oser le demander Pour ceux et celles qui seraient intéressés par une formation de secouriste. Les professionnels de santé devant s’orienter vers l’AFGSU. LES DIFFÉRENTES FORMATIONS EXISTANTES Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S) Cette formation n’existe plus. Elle est remplacée par le PSC1 Pré requis : aucun Age minimum : aucun Durée : entre 10 et 12 heures Permet d’intervenir dans toute situation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 mars 2007
Temps de travail, RTT, heures supplémentaires, temps partiel
NB : En complément, consultez l’article sur le gestemps. Même si vous n’avez pas ce logiciel dans votre établissement, les indications de jours sont les mêmes sur le territoire français. Jusqu’à présent, concernant les droits à la RTT, la jurisprudence administrative (Conseil d’Etat par sa décision n°243766 du 30 juin 2006) précisait que les congés maladie quelle qu’en soit la cause, devaient être regardés comme des jours de travail effectif et que : « …en prévoyant que les agents placés dans cette (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 mars 2007
LMD : Le Malaise Débute !
Ca devait bien arriver. À force de nous prendre pour des chaises, le ministre ne devra pas s’étonner s’il s’assoit à côté ! Car la révolte gronde au sein de masses ! C’est véritablement un scandale et probablement une contrepéterie (Pierre Desproges). Toutefois, derrière ce trait d’humour, perce le trait d’humeur. Et je relaie ici un tract de la coordination nationale infirmière. Car le LMD touche toute la profession infirmière. Ne pas comprendre ça, c’est se mettre soi même en danger dans son exercice (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2007
Alpha Lima Roméo : Echo (ALR sous échographie)
La nouvelle donne en ALR est d’utiliser un échographe, afin de mieux situer les nerfs moteurs et sensitifs, et pouvoir les différencier en cas de problèmes sensitifs. A la demande du Bureau de l’ALRF, conformément à la décision de l’Assemblée Générale, le site est désormais fermé. On peut le regretter, car c’était une source de savoir non négligeable. Un nouveau site prend la relève i-alr.com AB Commençons par la base Toxicité systémique des anesthésiques locaux Bloc infraclaviculaire sous (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2007
Anesthésie et hypnose, le mariage de la raison
Article régulièrement mis à jour, devant l’intérêt du sujet. « Les gens qui se servent du langage de façon négligée obtiennent des résultats négligeables. » Richard Bandler L’hypnose est une modification de la conscience qui permet d’être déconnecté du présent – douloureux – sans être en état de sommeil. Tout individu peut entrer en état d’hypnose de façon naturelle dans ses activités quotidiennes. C’est cette faculté qui est utilisée en anesthésie, le plus souvent couplée à une analgésie faible. L’anesthésie (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2007
Hygiène hospitalière
Hygiène hospitalière et infections nosocomiales Article mis a jour le 25 janvier 2010 Travail de santé publique réalisé en 2003 1.1) Les infections nosocomiales a) Définition Une infection est dite « nosocomiale » lorsqu’elle est acquise dans un établissement de soins et qu’elle apparaît après un délai de 48 heures après l’admission. Pour les infections du site opératoire, on considère comme nosocomiales les infections survenues dans les 30 jours suivant l’intervention, ou, s’il y’a mise en place d’une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2007
Interactions médicamenteuses
Documents de l’ansm sur les interactions médicamenteuses index des classes pharmaceutiques index du thésaurus des interactions médicamenteuses avril 2006 interactions médicamenteuses et cytochromes Thésaurus des interactions médicamenteuses 2006 index des classes pharmaceutiques -juin-2007 index-substances-juin-2007 thesaurus-juin-2007 repertoire des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2007
Transfusion sanguine et accident d’exposition au sang (AES). Recommandations transfusionnelles
Arrêté du 3 février 2015 relatif aux modalités de conservation en vue de la délivrance, de la délivrance et de la traçabilité des plasmas à finalité transfusionnelle dans la production desquels intervient un processus industriel bénéficiant d’une autorisation d’importation Arrêté du 10 octobre 2014 relatif aux adaptations nécessaires à la prise en charge transfusionnelle des patients atteints ou suspectés d’être atteints d’une infection par le virus Ebola Décision du 19 octobre 2011 modifiant la décision (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er mars 2007
Graine d’IADE
Que faut-il faire pour accéder à la formation IADE ? Pas grand chose et beaucoup de choses à la fois. La première des choses est une motivation à 100 %. En deçà, c’est l’échec assuré, la formation n’étant pas un long fleuve tranquille, elle exige beaucoup du stagiaire sur deux années. Décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe « Supplément au diplôme » pour les formations paramédicales (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2007
Le futur rendra t-il l’anesth’easy ?
Voici ce que l’on peut apporter comme premières lueures d’un futur anesthésique. (d’après le cours du Professeur Coriat, hôpital Pitié-Salpetrière AP-HP, dont on retrouve la teneur dans le document de Steven L Shafer disponible en fin d’article (en anglais) au format word et en PPT (4MO)). Petit rappel L’anesthésie reste "un mal nécessaire", une technique médicale sans finalité thérapeutique. Mais elle reste le plus grand progrès de la chirurgie. 1980 : 3 600 000 anesthésies 1996 : 7 937 000 (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 février 2007
LMD : La Missive Dérangeante
Voici une lettre écrite par un collègue IADE. Vous pouvez la télécharger ci-dessous et l’envoyer au ministère * Ministre de la santé et des solidarités - Xavier Bertrand MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES 14, avenue Duquesne 75007 PARIS aux corps constitués (Sénat, Assemblée Nationale, Conseil économique et social) Une lettre destinée aux médias est également téléchargeable. Arnaud BASSEZ Administrateur ps : je vous renvoie sur les sites partenaires du mouvement de colère et d’indignation. (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2007
LMD : Le Ministre Dédaigneux
Xavier Bertrand, porte-parole du candidat UMP Nicolas Sarkozy et ministre de la santé et des solidarités, vient de déclarer que le LMD était passé par pertes et profits pour la profession infirmière dans son ensemble. Alors qu’il s’était engagé à porter à ce projet européen (accords de Bologne) toute son attention, il refuse d’accorder à la profession infirmière ce qu’il donne aux professions médicales et pharmaceutiques !!! (voir le rapport Thuilliez ci-dessous) Le motif est le coût que cela (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 février 2007
Le dossier médical personnel
DMP : une expérimentation riche d’enseignements (inquiétants) En proposant que la France dote chacun de ses citoyens d’un dossier médical personnel (DMP) informatisé, Philippe Douste-Blazy lançait un ambitieux défi. La mise en place d’un tel outil suppose en effet la parfaite maîtrise de l’ère informatique afin que ses particularités ne nuisent pas à la nécessaire confidentialité des données médicales. Il semble que cette gageure soit particulièrement difficile à relever comme en a témoigné au cours de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
Hôpital 2012
Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a présenté les principales lignes du plan Hôpital 2012. Doté de 10 milliards d’euros sur cinq ans, dont 5 milliards d’euros versés par l’État. Il y a quatre priorités. améliorer les conditions de travail du personnel (création de crèches dans les hôpitaux pour les enfants du personnel soignant (et le personnel administratif ?) et l’accueil des familles avec des espaces pour elles. mise aux normes de sécurité (incendie, amiante, anti-sismique), en particulier (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 février 2007
Abandon de poste
Circulaire du 11 février 1960 relative à l’abandon de son poste par un fonctionnaire (JO Lois et décrets du 26 février 1960 page 1895) Définition de l’abandon de poste par le juge administratif : Le juge administratif a défini l’abandon de poste de la façon suivante : « lorsque l’agent ne s’est ni présenté ni n’a fait connaître à l’administration aucune intention avant l’expiration du délai fixé par la mise en demeure, et en l’absence de toute justification d’ordre matériel ou médical, présentée par l’agent, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2007
Un nouveau concept de respirateur
Je viens de lire un article dans le numéro 80 d’urgence pratique sur un nouveau concept de ventilateur : le MicroVENT®. fabriqué par les laboratoires Meditech (site en anglais) Cet appareil ultra portable (270 grammes) peut être utilisé pour le transport pré-hospitalier, où il semble idéal. toutes les photos proviennent du site Meditech et les documents sont en anglais. (sorry). Comment ça se présente ? Sur le dessus de l’appareil on trouve une manette (1) permettant de choisir deux modes (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 février 2007
L’intubation difficile
« Les patients ne meurent pas d’un “échec de l’intubation”. Ils meurent, soit du défaut de cesser d’essayer d’intuber soit de l’intubation œsophagienne non diagnostiquée ». Scott, DB intubation endotrachéale :. Ami ou ennemi Br Med J (Clin Res Ed). 18 janvier 1986 ; 292 (6514) :157-8. Dernière actualisation : 7 mars 2016 Les expériences d’intubation chez l’animal sont anciennes : dès 1542, la technique était décrite par Brassalva et Vesale chez le mouton. Les premières intubations trachéales chez (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2007
Voie veineuse centrale
Lorsqu’un patient ne présente pas ou plus un bon capital veineux, la pose d’une voie centrale s’impose. Les veines du bras. Document smith medical-poster Simple à poser, elle nécessite toutefois une bonne connaissance de l’anatomie afin de limiter le risque de ponction artérielle ou pleurale. Ici sont décrites les 5 voies principales pour ponctionner une jugulaire interne. Je ne décris pas la technique qui consiste à piquer directement dans le confluent de Pirogoff (confluent (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2007
Défibrillateur semi-automatique ou entièrement automatique
Article réactualisé : 30 mars 2017 HISTORIQUE DE LA DÉFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE 1899 1er essais réussis de défibrillation sur l’animal (Prevost et Batelli). 1933 Défibrillation sur l’animal (Hooker Kouwenhoven). 1947 1ère défibrillation humaine au cours d’une intervention chirurgicale (Beck). 1956 1ère défibrillation externe chez l’homme (Zoll). 1962 France : L’utilisation des défibrillateurs est strictement réservée au personnel médical (Circulaire du 6 janvier (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2007
Défibrillateur semi-automatique
voir l’article sur ce sujet Arrêté du 16 août 2010 fixant les modalités de signalisation des défibrillateurs cardiaques automatisés externes dans les lieux publics (document PDF) Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (document PDF) Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes Décret n° (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2007
Recommandations SFAR
Ou quand d’autres pensent pour nous
Les recommandations de la SFAR se posent en guide de bonne pratique, mais ne sauraient s’imposer à nous de manière formelle. Elles n’ont qu’une valeur de guide, et si vous pouvez justifier que votre méthode est sans dommage au patient, il n’y a pas de raison de les suivre stricto sensu. En matière juridique, elles n’ont aucune valeur de loi. Maintenant, comme tout guide de bonne pratique, il est sans doute bon de suivre l’orthodoxie. Arnaud BASSEZ Administrateur formateur AFGSU En marge, les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Accréditation et indicateurs ICALIN (Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales) - ICSHA (Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques) - SURVISO (Surveillance des infections du site opératoire) - ICATB (Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques) - IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) - I-SATIS (indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés)
Arrêté du 5 mars 2013 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Arrêté du 6 janvier 2012 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Arrêté du 28 décembre 2010 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Les stupéfiants, transports et procédures
Décret n° 2013-473 du 5 juin 2013 modifiant en ce qui concerne les spécialités pharmaceutiques les dispositions de l’article R. 5132-86 du code de la santé publique relatives à l’interdiction d’opérations portant sur le cannabis ou ses dérivés Arrêté du 12 mars 2013 relatif aux substances, préparations, médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants dans les établissements de santé, les groupements de coopération sanitaire, les groupements de coopération sociale et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Dossier du ministère de la santé
À consulter pour la valeur didactique ou pour soi.

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Droit du personnel, droit de retrait
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Les articles 2 à 109 de la présente loi constituent le titre IV du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales Décret n° 2002-8 du 4 janvier 2002 relatif aux congés annuels des agents des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (version consolidée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Adeli
Il est à noter qu’avec le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), le numéro ADELI disparaît pour 2009. Nous avons en tant que professionnels de santé, l’obligation de faire enregistrer notre diplôme d’État auprès du répertoire ADELI (à l’exception des professionnels de santé exerçant dans l’armée). (Arrêté du 27 mai 1998 - Journal Officiel du 17 juillet 1998). Le répertoire ADELI ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Accidents collectifs, attentats, gestion des risques et des crises, catastrophes naturelles, NRBC-e, Biotox, Piratome, Piratox, Plan ORSEC, PCS, PPI, CARE, EPRUS, réserve sanitaire, dispositif ORSAN, Etat d’urgence
Lire en complément Plan rouge, Plan ORSEC, Plan blanc, Plan Orsan, Plans pirates, Plan canicule et gestion de crises, la communication de coordonnées personnelles à son employeur, les urgences aéronautiques et les urgences maritimes, droit des victimes d’attentats Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l’utilisation de sulfate d’atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés Arrêté du 6 août 2014 relatif à l’autorisation de manipulation dérogatoire de l’agent (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Douleur
prise en charge de la douleur Question écrite n° 00742 publiée dans le JO Sénat du 12/07/2007 - page 1249 Circulaire DHOS E2 2002 266 du 30 avril 2002 relative à la mise en oeuvre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005 dans les établissements de santé doc PDF Lettre aux directeurs d’établissement de santé du 8 octobre 2002 relative à la diffusion de la brochure "Contrat d’engagement contre la douleur" et du guide "Organiser la lutte contre la douleur dans les établissements de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Comment lire sa fiche de paie ?
Article actualisé le 1er juilllet 2016 La rémunération des fonctionnaires est définie par Instruction DGOS/RH1/2013/428 du 31 décembre 2013 relative à la rémunération des agents publics participant à titre accessoire à des activités de formation et de recrutement Décret 2013-1290 du 27 décembre 2013 modifiant les taux des cotisations d’assurance vieillesse de divers régimes de sécurité sociale et des cotisations d’allocations familiales Décret 2013-33 du 10 janvier 2013 portant relèvement du minimum de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 janvier 2007
Affiche et tract SOFIA
Une affiche est disponible en téléchargement. Collez- la dans les services, les vestiaires, les blocs... bref diffusez l’info ! Affiche SOFIA pdf Un grand merci à Romain Béal, créateur de l’affiche. Un tract conçu par Osmin Daltan est à imprimer et à découper afin d’en mettre un peu partout dans les endroits stratégiques. Pourquoi pas lors des congrès, lors d’échanges avec des iade lors de formation pratiques et théoriques... tract sofia (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Droit syndical
CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/2013/275 du 9 juillet 2013 relative à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière Circulaire n° DGOS/RH3/2012/435 du 26 décembre 2012 relative à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière Décret n° 84-954 du 25 octobre 1984 relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique de l’Etat Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l ‘Etat Circulaire FP n° 1487 du 18 (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Personnel de direction hospitalière (NBI - La prime de fonctions et de résultats – PFR – des directeurs dans la fonction publique hospitalière)
Décret n° 2015-1623 du 9 décembre 2015 relatif à l’attribution de bourses aux stagiaires du cycle préparatoire aux troisièmes concours d’admission aux cycles de formation théorique et pratique des élèves directeurs des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière Arrêté du 27 juillet 2015 modifiant l’arrêté du 7 janvier 2014 fixant la liste des emplois fonctionnels des directeurs des soins du (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Droit de grève, assignation, saisi du tribunal administratif
Loi no 63-777 du 31 juillet 1963 relative à certaines modalités de la grève dans les services publics l’assignation : article R 128 chapitre 3, procédure d’urgence, section 1 référé, livre 2 du code des tribunaux administratifs Si refus de l’assignation, c’est une faute professionnelle : article 29 de la loi du 13 juillet 1983 service minimum : dimanche ou férié : circulaire du 4 août 1981 (Document PDF) Le droit de grève est reconnu aux agents publics (sauf exceptions) avec certaines limitations (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Droit et obligations- Refus de travailler sur une période de repos- Non communication de ses données personnelles (numéro de téléphone)
DROITS ET OBLIGATIONS Arrêté du 21 décembre 2012 relatif à la composition du dossier individuel des agents publics géré sur support électronique Décret n° 2011-675 du 15 juin 2011 relatif au dossier individuel des agents publics et à sa gestion sur support électronique Loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique Circulaire DAGEMO/BCG n°99-01 du 5 janvier 1999 relative aux droits et obligations des (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Notation de l’agent public
Décret n° 94.617 du 21 juillet 1994 relatif à la notation des personnels de direction des établissements mentionnés à l’article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n° 86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière Décret n° 94.617 du 21 juillet 1994 relatif à la notation des personnels de direction des établissements mentionnés à l’article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n° 86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Lettre à Oxymag
On me demande la lettre publiée dans Oxymag n° 91 de novembre/décembre 2007. la voici : Les infirmiers anesthésistes français manquent d’une représentation professionnelle non syndicale efficace et sont loin de se sentir considérés à la juste hauteur de leurs compétences et des responsabilités qu’ils assument quotidiennement. Forts de ce constat, quelques IADE veulent offrir à la profession un moyen permettant de réfléchir sur notre exercice, et de mettre en place- en partenariat avec l’ensemble des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Anesthésie et personnes âgées
Arrêt-relais des traitements en anesthésie
anesthésie et personnes âgées (document grégoire Coutant) Arrêt-relais des traitements en anesthésie (Recommandations formalisées d’experts SFAR juin 2009)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Les positions opératoires
Complications des postures en anesthésie Jésus Diaza, b, 1, Serge Molliexc, Laurent Mattatiaa, b, Jacques Riparta, a Division anesthésie–réanimation–douleur–urgence, GHU Carémeau, CHU de Nîmes, place du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France b Faculté de médecine Montpellier-Nîmes, université Montpellier I, 30029 Nîmes cedex 09, France c Département anesthésie-réanimation, hôpital Bellevue, CHU de Saint-Étienne, 25, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France Résumé Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Les neuroleptiques et les benzodiazépines
les neuroleptiques et les benzodiazépines (document grégoire Coutant) Généralités sur les benzodiazèpines Syndrome malin des neuroleptiques CHU Henri MONDOR syndrome malin des neuroleptiques

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Les hypnotiques, dexmédétomidine : pharmacocinétique, pharmacodynamique
Podcast interuniversitaires Les Hypnotiques ; L Barvais Une vidéo conférence à suivre Un bon site sur les hypnotiques et l’histoire de l’anesthésie Le diprivan c’est dangereux...la preuve. Pour y échapper A lire sur le propofol et les douleurs à l’injection et la méta analyse (en anglais) §§§ 22 % de différence entre l’anesthésique original Diprivan® et l’un de ses génériques ! Dr Isabelle Catala Auteurs et déclarations 19 février 2014 Alors que le propofol sous sa formulation initiale, Diprivan®, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Les curares, les antagonistes, le monitorage
LA BONNE GESTION DES CURARES ET DES MOYENS DE SURVEILLANCE. Article réactualisé novembre 2016 La celocurine augmente de 0,5 à 1mEq/litre de bicarbonates L’esméron® à 1,2 mg/kg permet une intubation en 1 minute en cas de contre-indication à la célocurine®. On utilise le muscle sourcilier pour intuber le muscle adducteur du pouce pour extuber. (muscle sensible aux curares) Le sourcilier donne une réponse qui optimise la décurarisation alors que l’adducteur donne une réponse plus basse qui montre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 janvier 2007
En cas d’urgence
Journée triste, morne ? Collègues pénibles, cadres usant ? Vite, une solution : On sort l’artillerie lourde : mettez les narines sur les sorties et respirez fort...rire garantit ps : cet article n’est ABSOLUMENT PAS une incitation à un usage incontrôlé, irréfléchi du protoxyde. Vous prenez vos responsabilités.

lire la suite de l'article
vendredi 19 janvier 2007
De la contradiction dans les chiffres
ou la crise démographique de la profession
Actualisé en avril 2016 Lu sur le JIM Une récente étude du Commissariat général à la stratégie et à la prospective ( ex Centre d’analyse stratégique) et de la Direction de la recherche du ministère du Travail (DARES) dévoile que parmi les « cinq secteurs fortement créateurs d’emploi d’ici 2015 », figure notamment celui de la santé et de l’action sociale. Une analyse plus détaillée, métier par métier, révèle que les professions d’aides soignants, d’infirmiers et de sages femmes compteront parmi les plus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2007
SOFIA, j’ai les noms !
les homonymes de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes vu sur http://www.thefreedictionary.com/ le site de référence SOFIA Society of Film Archivists SOFIA South Florida Information Access SOFIA State of World Fisheries and Aquaculture SOFIA Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy SOFIA Support Our Friends in Iraq and Afghanistan en France SOFIA (Simulateur d’Observation du Fonctionnement Incidentel et Accidentel) Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2007
IADE quoi ?
Vous l’avez compris, l’idée des rubriques repose sur la répétition en suffixe de notre acronyme IADE. (d’ailleurs IADE au pluriel ne prend pas de S, un acronyme étant invariable) Pour ceux qui ne se sont pas posés la question de ce que veulent dire les rubriques à l’origine, voici un bref aperçu culturo-ludique. Je vous en prie, IADE pas de quoi. pleiade myriade iliade triade jiade oeillade olympiade grillade jérémiade naïade anchoïade riade universiade (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2007
Les principales positions administratives des fonctionnaires
Les principales positions administratives des fonctionnaires Décret 88-976 du 13 Octobre 1988 relatif à certaines positions des fonctionnaires hospitaliers Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l’Etat et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions version consolidée au 12 mai 2006 La mobilité au sein des différentes fonctions publiques Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 janvier 2007
Quand le soignant va mourir...
« La mort c’est se réveiller du rêve de la vie. » DONNER OU RECEVOIR ? Nous les professionnels de la santé, sommes tous des soignants. Mais avant tout nous sommes des citoyens, et des adultes responsables. Et par dessus tout, nous n’échappons pas à la règle des accidents corporels graves pouvant entraîner une mort encéphalique. Du soignant, l’on devient soigné. Puis l’on devient donneur potentiel. Il convient de définir plusieurs points, pour que chacun se fasse son idée sur la question, si cela n’est (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2007
Dossier anesthésie
Arrêté du 28 juillet 2005 portant approbation des avenants n° 5, n° 6 et n° 8 à la convention nationale des médecins généralistes et des médecins spécialistes Consutation anesthésique Les critères d’évaluation permettent d’améliorer la pratique professionnelle avec la méthode de l’audit. Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés Qualité de l’organisation pour la prise en charge de la douleur post-opératoire Information donnée au patient Traçabilité de la mesure de la douleur post-opératoire (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2007
Gaz à usage médical
Les gaz à usage médical sont des produits de santé, parmi lesquels on distingue principalement : des médicaments : ce sont les gaz médicinaux comme par exemple l’oxygène des dispositifs médicaux : ce sont les gaz dispositifs médicaux , tel le dioxyde de carbone pour cœlioscopie. (articles L.5111-1, L.5112-2 et L.5211-1 du CSP) Les gaz médicinaux Considérés comme des médicaments, les gaz médicinaux reçoivent une A.M.M. La qualité des gaz médicinaux s’appuie sur les spécifications et les (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2007
Elimination des déchets radioactifs
Code de la Santé Publique - Ière partie : Protection générale de la santé - Livre III : Protection de la santé et environnement - titre III : Prévention des risques sanitaires liés aux milieux et sécurité sanitaire environnementale - Chapitre III : Rayonnements ionisants : Art. R.1333-12 Décret n° 2002-460 du 4 avril 2002 relatif à la protection générale des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants Circulaire DGS/SD 7 D/DHOS/E 4 n° 2001-323 du 9 juillet 2001 relative à la gestion des (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2007
Elimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et assimilés et des pièces anatomiques
Arrêté du 12 décembre 2012 portant agrément d’un organisme ayant pour objet d’enlever et de traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en autotraitement en application des articles R. 1335-8-7 à R. 1335-8-11 du code de la santé publique Arrêté du 1er février 2012 pris en application des articles R. 1335-8-7 à R. 1335-8-11 du code de la santé publique Arrêté du 14 octobre 2011 modifiant les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs aux modalités (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2007
Code de déontologie médicale
Code de déontologie médicale Code de déontologie médicale (novembre 2012)

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2007
Cadre de santé
Circulaire N°DGOS RH4DGCS 201341 du 5 février 2013 relative à la mise en œuvre du nouveau statut des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière (F.P.H.) Décret n° 2012-1467 du 26 décembre 2012 relatif au classement indiciaire du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière Décret n° 2012-1465 du 26 décembre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2007
Livre IX - Statut général du personnel des établissements d’hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social
Code de la santé publique Partie législative ancienne Livre IX : Personnel Titre unique Statut général du personnel des établissements d’hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2007
Livre 1, première partie, protection générale de la santé
Livre Ier Protection des personnes en matière de santé Titre Ier Droits des personnes malades et des usagers du système de santé version légifrance une autre version

lire la suite de l'article
jeudi 4 janvier 2007
Boutique
Si l’idée de commander des articles en relation avec l’anesthésie vous plait : coiffe de bloc pour femme calot imprimé pour homme ça pourrait se trouver ici. de nombreux exemples sont possibles, dans des thèmes variés pour les coiffes. dites-le à l’administrateur par mail ou sur le forum on peut décliner l’idée en tee-shirt avec logo, phrases (proposées ou libres) , dessin, stylo, mug, casquette... Les idées ne manquent pas. Et les 652 612 visiteurs de l’année 2013 sur le site (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2006
Vive l’Europe
Après avoir dit non au plombier

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2006
Nouvelle gouvernance, nouvelle errance ?
L’hôpital ne cesse de se prendre pour le phénix. De son tas de cendre, il renait épisodiquement. Comme nous nous devons d’être des IADE à la page de nos pratiques et de notre environnement professionnel, voici une tentative d’explication de la nouvelle gouvernance. La nouvelle gouvernance hospitalière voit son origine du plan hôpital 2007 par l’ordonnance du 2 mai 2005 et le décret du 4 mai 2005. Ce plan prévoit de moderniser la gestion de l’hôpital qui coûte de plus en plus cher, en instaurant la T2A (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 décembre 2006
IFOP pas avoir peur
la société IFOP a publié un sondage le 14 janvier 2006, sur la perception des interventions chirurgicales. Il en ressort que 68 % des Français ont peur de se faire opérer. Pourtant plus de 90 % de ceux ayant subi une intervention chirurgicale, se disent satisfaits. Moins d’une personne sur dix en garde un mauvais souvenir ou a le sentiment que l’opération s’est mal déroulée. Les Français redoutent les infections nosocomiales pour 52 %, l’anesthésie et les risques létaux pour 45 %. Ensuite, la peur que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 décembre 2006
Statuts du soignant
Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Les fonctionnaires hospitaliers relèvent depuis 1986 du statut général de la Fonction publique. Aux côtés des fonctionnaires d’Etat (Titre II) et des fonctionnaires territoriaux (Titre III), les hospitaliers partagent avec eux le Titre I (Droits et obligations des fonctionnaires) et relèvent du Titre IV posé par la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 "portant dispositions statutaires relatives à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
Loi anti-tabac
Circulaire du 29 novembre 2006 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif Circulaire du 27 novembre 2006 relative aux conditions d’application dans les services de l’Etat et des établissements publics qui en relèvent de l’interdiction de fumer dans les lieuxà usage collectif, prévue par le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
De la DHEA pour la DHOS ?
D’après la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), le nombre de professionnel du secteur hospitalier, tout métiers confondus, qui va arrêter son activité d’ici 2015, sera de 383 000. Ce qui représente 55 % de l’effectif total de la fonction publique hospitalière. D’après l’observatoire national des emplois et métiers, la filière technique et ouvrière sera la plus touchée : 60 % partiront à la retraite. 55 % pour le personnel soignant. À l’horizon 2015, la moitié des ASH, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
Certifié conforme !
Depuis le 21 juillet 2006 et son décret, les médecins doivent suivre une formation afin, tout comme l’établissement qui les emploie, d’être accrédités. Il est vrai que la médecine est comme l’espace. En perpétuel mouvement, dans une fuite en avant sans fin. Et qu’il convient en professionnel responsable et ayant à coeur de fournir des prestations de qualité, pour un service optimum, de se former aux nouveautés. Pour délivrer une médecine actuelle, moderne, efficace, au meilleur coût (mot maintenant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 décembre 2006
Remets ton masque, on l’a reconnu !
La lecture d’un article sur "la technologie microbiocide interactive pour une protection respiratoire accrue contre les virus", dans la revue urgence pratique n° 79 de novembre 2006, me laisse comme un fond de pessimisme. Cet article, excellent, écrit par le Dr Claude Lamarre, post-doctorant, du département de parasitologie et de mycologie de l’institut Pasteur, Unité des Aspergillus, compare les masques disponibles et leur inévitable classification, en relation avec une pandémie possible de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2006
Afisar
vendredi 15 décembre 2006
calendrier 2007
Un calendrier 2007 est disponible. Version paysage. Restons soft.

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2006
sécurité transfusionnelle OMS et transfusion sanguine
Lire aussi les textes législatifs français Dans les pays industrialisés, les banques de sang fonctionnent à flux tendu. Mais pour certaines maladies très particulières, ou pour les pays en voie de développement où l’organisation des soins et les infrastructures sont insuffisantes, le développement de substituts sanguins représenterait un véritable progrès. Chaque jour en France, près de 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins médicaux. Cela représente environ un million de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
1 anesthésiste 2 salles, vous avez dit pas de texte ?
1 anesthésiste 2 salles, vous avez dit pas de texte ? Très souvent, nous sommes interrogés pour savoir dans quelle mesure un médecin anesthésiste réanimateur peut prendre la responsabilité de deux anesthésies dans deux salles différentes (rarement plus fort heureusement) sans engager sa responsabilité en cas de problème. Par Maître Philip COHEN - Avocat à la Cour Il convient immédiatement d’indiquer qu’un médecin anesthésiste réanimateur ne peut seul prendre en charge l’anesthésie dans deux salles (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
GPS
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles et des brèves de la façon suivante : Pour les articles : cliquez sur "plan du site" à gauche, après les rubriques. Vous aurez alors un déroulé de l’ensemble des articles classés par rubrique, par date ou par auteur. Pour les brèves : Dans les rubriques où vous en verrez, il vous suffit de cliquer sur le mot brèves et vous aurez l’arborescence de toutes les brèves, classées comme les articles dans la rubrique correspondante. (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Evaluation des pratiques professionnelles
Qu’est-ce que l’EPP ? Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en anesthésie-réanimation Décret n° 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé Décision n° 2007.10.035/EPP du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles Décision du 28 juin 2007 modifiant la décision du 30 août 2006 relative aux modalités de mise en œuvre de l’accréditation de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Référentiel national des interactions médicamenteuses
Actualisation des référentiels L’ ANSM met à la disposition des professionnels de santé l’ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus L’objet de ce Thesaurus est d’apporter aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés. Ce Thesaurus doit être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d’aide à la prescription. Les (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
démographie selon l’OMS
à consulter ici et les données françaises ici démographie MAR et IADE doc PDF

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
L’essentiel de l’évaluation de la douleur et de la prescription antalgique en pédiatrie
L’essentiel de l’évaluation de la douleur et de la prescription antalgique en pédiatrie

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Les principaux incidents médicaux en vol
article vu sur le site de la mascf La démocratisation de l’usage de l’avion permet de le rendre accessible à la plupart de la population ; ainsi, les passagers embarqués sont de plus en plus représentatifs de la population générale et peuvent être non seulement en bonne santé mais aussi atteints de maladies graves. On considère qu’actuellement les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 13% des voyageurs. Selon une étude menée par le service médical d’Air France sur une période de deux ans, (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Et si le médecin ne répond pas à l′appel ?
article vu sur le site de la MASCF Quelle est la responsabilité du médecin passager français s’il ne répond pas à l’appel ? Il est important de connaître l’immatriculation de l’aéronef ; en effet, l’article 3 de la Convention de Tokyo précise que « l’Etat d’immatriculation de l’appareil est compétent pour connaître les infractions commises et les actes accomplis à bord ». Toutefois, ce même article indique que « la présente Convention n’écarte aucune compétence pénale exercée conformément aux lois nationales (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Quelle est la responsabilité du médecin passager français intervenant auprès d’un passager malade ?
Article vu sur le site de la MACSF Quelle est la responsabilité du médecin passager français intervenant auprès d’un passager malade ? La mise en jeu des responsabilités du médecin passager La jurisprudence française mettant en cause directement un médecin passager est inexistante. Le médecin passager peut être considéré comme un préposé du transporteur aérien, comme un gérant d’affaire ou comme intervenant à titre personnel s’il n’y a pas été invité par le commandant de bord. Pour le médecin passager (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Vers une médicalisation accrue du transport aérien
article vu sur le site de la MASCF Avec l’arrivée du plus gros avion de ligne du monde, l’Airbus A380, les problèmes médicaux risquent de déranger plus d’une fois le médecin passager effectuant un vol long-courrier à son bord. L’idée d’embarquer des infirmières-hôtesses semble avoir été abandonnée par les compagnies, mais la formation des équipages à la prise en charge des urgences, au secourisme et aux méthodes du SAMU devrait être améliorée. Des trousses d’urgence et des défibrillateurs semi-automatiques (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 décembre 2006
Responsable, pas coupable
La dernière formation (oui j’ai eu une année faste !) que je viens de suivre concerne la responsabilité juridique du IADE. Que peut-on dire ? premièrement : le IADE ne fréquente pas les cours de justice de façon outrancière. En effet les affaires mettant en cause les IADE sont très rares. deuxièmement : Si vous avez une assurance professionnelle, regardez bien votre contrat. Il y a fort à parier, qu’elle ne prend pas en charge le paiement de l’amende en cas de condamnation, et qu’elle ne vous (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 décembre 2006
Vos questions, nos réponses
Voici quelques une des questions que vous vous posez. Quel est le meilleur type d’anesthésie pour le geste chirurgical que je vais avoir ? L’anesthésie sera adaptée par un protocole défini par un médecin anesthésiste que vous verrez en consultation. En fonction de l’acte chirurgical, du patient et des éventuelles pathologies associées, l’anesthésie proposée pourra être différente. En l’occurence, elle sera toujours la meilleure solution offerte par rapport au geste chirurgical. C’est pour cela qu’il ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 décembre 2006
Chronique d’une mort annoncée
Parodiant Gabriel Garcia Marquez, on peut dire que c’est ce qui attend la SOFIA. Car l’enthousiasme, l’engouement, l’adhésion sur les forums est une chose, mais elle ne se traduit pas par une adhésion au projet comme nous pouvions l’espérer avec le site officiel. Bien sûr, le site n’a pas la célébrité des 3 sites laryngo, infirmiers.com, et infiweb. Il faut dire qu’il n’a qu’un mois. Mais il appartient à tous de se faire le relais de cette idée. On ne force pas les collègues à adhérer. On les informe. (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
Le score de Glasgow - Score de Liège
L’échelle de Glasgow Échelle développée par Graham Teasdale et Bryan Jennet à l’institut de neurologie de Glasgow (Écosse) en 1974 pour les traumatismes crâniens. Teasdale G, Jennett B, Assessment of coma and impaired consciousness : a practical scale, Lancet, 1974 ; 2 : 81-84 University Department of Neurosurgery, Institute of Neurological Sciences, Glasgow G51 4TF, United Kingdom Le score de Liège L’échelle de Glasgow-Liège (Glasgow-Liege Scale ou GLS) a été inventé en 1982 par JD Born et ses (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
SFMU
La société française de médecine d’urgence et son congrès

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
SFAR
le congrès de la SFAR

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
MAPAR
Du nouveau au MAPAR !

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
Les cours en anesthésie
vous trouverez ici toute une base de données et de documents téléchargeables PDF, PPS, ainsi qu’une sélection de documents PDF ci-joints ayant trait à l’anesthésie, et diffusés sur les sites professionnels. A voir aussi : des cas cliniques. Sans doute plus axés vers les médecins anesthésistes. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de réfléchir aussi. Enfin le site updateanaesthesiologists est à consulter. Arnaud BASSEZ IADE/formateur afgsu (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2006
LOGO on en décide ensemble ?
voici venu le temps des rires et des chants...Euh non ! Voici venu le temps de se pencher sur un logo de la SOFIA. Je vous propose quelques exercices de style, non définitifs. Dites moi ce que vous en pensez sur le forum. Il vous suffit de passer la souris sur l’image pour avoir son numéro.

lire la suite de l'article
samedi 2 décembre 2006
Fiche des métiers
fiche iade fiche Cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales fiche Cadre de santé formateur en management et pédagogie des soins et activités paramédicales fiche Cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales fiche Directeur des soins et des activités paramédicales fiche Directeur d’institut de formation en soins, management et pédagogie et activités paramédicales (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 décembre 2006
La kétamine
Arrêté du 31 juillet 2003 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de kétamine et aux médicaments à base de tilétamine Les médicaments à base de kétamine et les médicaments à base de tilétamine sont soumis aux dispositions de l’article R. 5175 du code de la santé publique. Arrêté du 4 septembre 2001 modifiant l’arrêté du 16 août 2001 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de kétamine L’arrêté du 16 août 2001 portant application de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 novembre 2006
Réanimation cardio-repiratoire nouveaux guidelines 2005-2010
A lire les nouvelles recommandations ILCOR 2010-2015 Les recommandations 2005-2010, de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sont basées d’après celles de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) et de l’ERC European Resuscitation Council. Chaque pays du fait de son particularisme (géographique,spécificité du système de santé, économique, matériels disponibles, personnes formées) a donc édicté ses propres adaptations. Ces données sont le fruit de la SFAR, la SRLF (société de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 novembre 2006
L’union fait la force
Le nombre d’associations de IADE (ne parlons pas des médecins) est assez important. Sans les citer toutes, elles donnent l’image d’une profession qui cherche à communiquer, à se renouveler, à s’enrichir, se cultiver dans sa pratique professionnelle. Il faut l’avouer, la qualité est très souvent au rendez-vous. Les sujets ou les intervenants apportent leurs expériences au profit de tous. La SOFIA qui n’a pas encore de congrès, (mais rien n’est figé) souhaiterait s’appuyer sur ces associations afin de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 novembre 2006
JEPU
Les JEPU 2015 se tiendront les 20 et 21 mars 2015 au CNIT de Paris la Défense. JEPU Programme IADE 2015 AFFICHE IADE LES NOUVEAUX RISQUES OPTIMISER LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN 2015 GROUPES D’ANALYSE DES PRATIQUES (GAP) LES NOUVEAUTES EN ANESTHESIE PEDIATRIQUE ET OBTETRICALE SESSIONS DE SIMULATION EN SANTÉ Programme médecins 2015 AFFICHE MEDECINS Trouble de l’hémostase péri-opératoire Gestion du risque péri opératoire : situations critiques en (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
Vous allez être anesthésié
Qu’est-ce que l’anesthésie ? C’est une technique médicale utilisant des médicaments spécifiques et un matériel adapté qui permet de réduire ou de supprimer la douleur lors d’interventions chirurgicales. L’anesthésie et ses techniques, permet aussi une prise en charge des douleurs chroniques, dans les centres de lutte contre la douleur (clud). Les différents types d’anesthésie. On peut définir 3 types d’anesthésie. l’anesthésie générale l’anesthésie locorégionale l’anesthésie sous sédation qui (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 novembre 2006
California dreamin’
Même en automne, la Californie chauffe ! Il n’est que de lire la dernière newsletter de nos confrères de la CANA (californian association of nurse anesthetists). Voici que là bas aussi, les médecins par le biais d’une association nationale, essaient de retirer par tous les moyens des pratiques qui étaient l’apanage des médicaux et qui sont devenues celles des " non médecins " (non-physicians). Alors que de nombreuses études ont prouvées que les non médecins peuvent exercer ces fonctions de façon (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 novembre 2006
bloc ilio-fascial
Le bloc ilio-fascial est une alternative du bloc du nerf fémoral. La première publication retrouvée date de 1989 dans Anesthésia Analgésia (1989 ; 69 : 705-13 par Dalens B, Vanneuville G, Tanguy A) ; En 1996, puis en 1999 les Annales Françaises d’Anesthésie Réanimation consacrent deux articles sur ce sujet (Coste, Gros et coll.). Son intérêt dans le cadre de la médecine préhospitalière est évident : applicable aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte analgésie de très bonne qualité permettant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 novembre 2006
NRBC
Je viens de suivre une formation au risque NRBC sous l’égide du CESU 75 (centre d’enseignement aux soins d’urgence) dispensée par les ambulanciers du SAMU 75 et un MAR. Je vous engage vivement à suivre une formation de ce type, car outre l’apprentissage de notions que l’on ne possède pas forcément, on y apprend à s’habiller et à supporter un habit pas vraiment aussi léger que nos pyjamas de bloc...Le tout pendant plus d’une heure 15 en ce qui me concerne. On crève de chaud !! mais c’est à mon avis (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 novembre 2006
Bulletin d’adhésion
télécharger le bulletin d’adhésion (à venir) Les statuts seront déposés si les professionnels IADE se sentent concernés par la création d’une société dédiée à la profession. Cette société n’est pas un syndicat ni un ordre professionnel.

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
Hyperthermie maligne
HYPERTHERMIE MALIGNE Agents déclenchant : Fluothane (halothane), Ethrane (enflurane), Forène (isoflurane), Suprane (desflurane), Sévorane (sévoflurane), Célocurine (suxaméthonium). Signes évocateurs d’hyperthermie maligne (HM) Hypercapnie (ä PETCO2) Rigidité Acidose respiratoire et métabolique Tachycardie Tachyarythmie Hyperthermie Sueurs Cyanose Marbrures Spasme des masséters Urines rouges (myoglobinurie) CPK post-opératoire Suggestions thérapeutiques en cas (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
Porphyrie et anesthésie
Définitions Les porphyries sont un groupe de troubles de la voie de biosynthèse de l’hème présentant des symptômes neuroviscéraux, des lésions cutanées ou les deux. Toutes les porphyries proviennent d’un déficit partiel d’une des enzymes de la biosynthèse de l’hème (figure 1) et, excepté pour la porphyrie cutanée tardive, sont pour la plupart des maladies héréditaires monogéniques de transmission autosomique dominante. Le diagnostic clinico-biologique des porphyries nécessite l’identification des profils (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 novembre 2006
La SFAR veut nous en faire voir de toutes les couleurs !
Les étiquettes d’identification des seringues
Nouvelle recommandation de la SFAR, concernant la « Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie » en date de Novembre 2006. Maintenant, nos éminences grises se sont penchées sur l’identification des seringues qui gisent au fond du plateau de drogues. Les IADE en général, sont les plus pointilleux, sourcilleux et rigoureux en la matière, et pour cause, ce sont eux qui majoritairement (je n’ai pas les chiffres…) préparent les drogues le matin, quand les MAR sont encore loin de l’hôpital. (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 novembre 2006
Détection des variations de précharge par la plétysmographie (pleth variability index)
variation avec la Spo 2 pleth variability index massimo Pleth Variability Index. A dynamic measurement to help assess physiology and fluid responsiveness Se reporter à l’article Débit cardiaque, remplissage vasculaire, exploration hémodynamique et angiographie cardiaque, bio réactance plus complet. AB

lire la suite de l'article
lundi 6 novembre 2006
Conservation des médicaments
Actifs jusqu’à 30 ans après la date d’expiration ! C’est une bien étrange découverte qu’ont faite récemment Lee Cantrell et ses collègues de l’université de San Diego (Californie) en analysant le contenu de huit médicaments retrouvés chez un pharmacien qui avaient expiré depuis 28 à 40 ans. Ils ont montré que les principes actifs de ces produits étaient en majorité toujours présents en quantité acceptable. Mais, attention, ce n’était pas le cas de ceux contenant de l’aspirine ou une amphétamine. Leur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Les Halogénés
Pharmacocinétiques des halogénés tableau comparatif Halothane-Enflurane-Isoflurane-Desflurane- Sevoflurane Le sévoflurane (MAC de 0 à 87 ans) document SOFIA Le desflurane Desflurane. Fiche technique (MAC- coef de partage) document SOFIA Induction au sevorane chez l’adulte et l’enfant Utilisation des agents anesthésiques par inhalation en pédiatrie anesthésiques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Les marqueurs cardiaques
les marqueurs cardiaques

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
ECG : interprétation
Petit programme flash Quelques exemples (cliquez sur ECG) Petits exercices Un programme à télécharger gratuitement. Ischémie ou lésion ? Un moyen mnémotechnique consiste à placer un O, symbole de “lésiOn”, et un X, symbole de “l’iXhémie”, de part et d’autre de la ligne iso électrique, le sous-épicardique étant au dessus de la ligne, le sous-endocardique en dessous. Une onde T négative sera une ischémie sous épicardique etc. Sur un tracé papier, on compte la fréquence entre deux QRS successifs, selon la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Equilibre acide-base
Acidose & alcalose métabolique et respiratoire
Actualisé le 24 mai 2014 L’ACIDOSE METABOLIQUE L’acidose métabolique est une accumulation excessive d’acides dans le sang (son pH devient inférieur à 7,38, la norme étant comprise entre 7.38 et 7,42). Elle est due soit à une production excessive d’acides par l’organisme, soit par une élimination insuffisante de ces acides par les reins. Elle intervient principalement en cas de diabète insulinodépendant déséquilibré, d’insuffisance rénale majeure,, de jeûne ou d’intoxication médicamenteuse. L’acidose (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Patience et longueur de temps...
Il est à préciser qu’actuellement les statuts et le réglement intérieur de la SOFIA sont à l’état de discussion sur le forum de la SOFIA rubrique grillade. Alors on n’hésite plus et on se précipite afin de participer activement à la création de cette société qui sera ce que l’on en fera. Soit une structure efficace, alternative et représentative soit un groupuscule mystérieux, capable de tenir ses assemblées générales dans une cabine téléphonique. La société n’est pas encore créée. Il ne tient qu’à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 novembre 2006
Médecine du travail, accident du travail, maladie professionnelle, vaccination
L’organisation de la médecine du travail Article L411-2 du Code de la Sécurité Sociale sur la définition de l’accident du travail et l’accident du trajet Articles R461-1 à 8 du Code de la Sécurité Sociale sur les dispositions concernant les maladies professionnelles Annexes de l’article R461-3 du Code de la Sécurité Sociale sur les tableaux des maladies professionnelles prévus à l’article R461-3 Décret 2013-1151 du 12 décembre 2013 instaurant un suivi médical post-professionnel des agents de la fonction (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 novembre 2006
Télécharger les documents PDF
Pour lire et imprimer un certain nombre de textes proposés (fichiers : *.pdf), vous devez télécharger l’utilitaire d’Acrobat Reader. Vous pouvez également préférer les alternatives gratuites en open source, moins lourdes et nécessitant moins de ressources au processeur de votre ordinateur. Les fonctions sont plus simples, mais si vous ne souhaitez que lire les documents PDF, voici deux possibilités : foxit PDF reader sumatra PDF Arnaud BASSEZ IADE et formateur AFGSU (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 novembre 2006
Emoluments des PH
Arrêté du 12 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 15 juin 2016 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé Arrêté du 20 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 8 juin 2000 relatif à l’indemnité d’engagement de service public exclusif (Revalorisation de l’indemnité d’engagement d’exercice public exclusif. Pour ceux qui peuvent justifier de 15 ans de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 novembre 2006
intoxication et antagonisme
TOXIDROMES = présentation clinique orientant le diagnostic vers une intoxication par une classe particulière de toxique 1. Syndrome opioïde dépression respiratoire, voire apnée simple sédation, voire coma myosis serré bilatéral nausées, vomissements, iléus prurit bradycardie sinusale, hypotension artérielle pneumopathie d’inhalation En cause : morphiniques Antidote : naloxone 2. Syndrome de myorelaxation dysarthrie confusion troubles de la vigilance : somnolence, coma (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 novembre 2006
Pédiatrie
L’anesthésie pédiatrique est une spécificité dans la spécialité. Les enfants selon leur âge, ne présentant pas les mêmes caractéristiques que les adultes, voire les grands adolescents. Voici quelques documents. Il ne tient qu’à vous d’enrichir cet article en proposant des documents réalisés par vos soins ou par des équipes pédiatriques. Le petit Armand pratique, outre le document PDF à télécharger, se présente aussi sous la forme d’un site web pratique. (à quand une application smartphone ?). C’est une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er novembre 2006
De la sagesse
L’acronyme Sofia veut dire SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes. En grec sofia (σοφία) signifie sagesse. Gageons que nous saurons en faire bonne usage, pour faire nôtre cette phrase : Si jamais j’acquiers la Sagesse, je serai assez sage, j’imagine, pour en tirer parti. (Somerset Maugham)

lire la suite de l'article
mercredi 1er novembre 2006
Retraite - Grilles indiciaires - NBI - Arrêt Griesmar - Achat des années d’études - Cumul emploi retraite
Les condi­tions de cumul d’une pension de retraite et d’une acti­vité rémunérée sont pré­ci­sées par Décret n° 2017-416 du 27 mars 2017 (NOR : AFSS1700517D) Les retrai­tés du régime géné­ral de sécu­rité sociale, du régime des sala­riés agri­co­les et des régi­mes spé­ciaux (fonc­tion publi­que, ouvriers de l’État, SNCF, Banque de France, régime des mines, etc.) peu­vent entiè­re­ment cumu­ler leur pen­sion de retraite et les reve­nus d’une acti­vité rému­né­rée à partir : de l’âge légal de départ à la retraite, s’ils (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 octobre 2006
Le MAR m’a tuer
Le 48e congrès de la SFAR vient de s’achever, et cette société savante nous fait la grâce et la bonté d’organiser des journées pour les IADE. Fort louable au demeurant, cette partie détachée du programme de la SFAR, serait idéalement placée pour valoriser la place du IADE et de son partenariat. D’ailleurs une commission IADE présidée par un chef de service au CHU de Nancy, le Professeur Meistelman assure la tenue de cette valorisation. Enfin en principe. Car à la lecture de l’article sur la (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 octobre 2006
Rachat d’années d’études
Décret n° 2016-1101 du 11 août 2016 relatif à la validation des années d’études d’infirmier, de sage-femme et d’assistant social des agents affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (Bien lire l’article 2 : « La validation des périodes mentionnées au 2° de l’article 8 doit être demandée dans les deux années qui suivent la date de la notification de la titularisation. ») Code des pensions civiles et militaires de retraite : Article à consulter : L9 bis Loi n° 2010-1330 (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 octobre 2006
Pacemaker - Capnographie.
Le pacemaker Un code international a été établi selon les différents modes de stimulation cardiaque. Le site de stimulation est défini par la première lettre : A pour l’oreillette, V pour le ventricule, D pour les deux cavités Le site de détection est défini par la deuxième lettre, d’après le même code que précédemment ; Le mode de fonctionnement est défini par la troisième lettre : I pour inhiber, T pour déclencher D pour les deux. Un stimulateur cardiaque qui entraîne une impulsion (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 octobre 2006
Les classifications, les scores, les formules
surface corporelle, Poids idéal, poids maigre, Index de corpulence (BMI), clairance de la créatinine, Calcul de l’eau totale, Calcul DER, Calcul de l’azote corporel total, IGS 2, Glasgow, Liège, Duke, Goldman, NYHA, Malinas, Aldrete, fast track, Paul F.White, Boyd, Dubois, Geban & George, Haycock, Mosteller, IBW, Lorentz, Devine, Peck’s, LBM, James, Hume’s, Forbes & Bruinig, BMI, Cokcroft et Gault, Scwarz, Jellife, GOS, DRS, Fine, Forrest, Rockall, Epworth, Brulûres, EVS, Ramsay, OPS, Cheops, QDSA, Mallampati, ASA, Guedel, Cormack-Lehane, NYHA, Altemeier, Bromage
53 scores sont listés dans le titre. L’avènement des smartphones facilite la gestion de ces scores. Toutefois, Vous trouverez ici les calculs des formules suivantes o Calcul de la surface corporelle (Body surface area = BSA) + Formule de Boyd + Formule Dubois et Dubois² + Formule de Gehan et George + Formule de Haycock + Formule de Mosteller + Formule pour enfants (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 octobre 2006
rapport poids/taille
masse maigre, surface corporelle, volume sanguin à transfuser, bicarbonate et acidose

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2006
Disposition statutaire publique
Les agents fonctionnaires ne relèvent pas du Code du travail mais d’un statut particulier qui leur est propre fixant leurs droits et leurs obligations (loi du 13 juillet 1983 - titre I) et, pour chacune des fonctions publiques, des dispositions particulières à caractère national (titres II, III et IV) ; l’ensemble des agents au service des collectivités locales relèvent ainsi d’un statut unique. A lire le code de santé publique Arrêté du 5 juin 2013 modifiant l’arrêté du 11 octobre 2007 modifié (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2006
Formation continue, Compte personnel de formation (CPF), droit individuel à la formation (DIF), développement professionnel continu (DPC)
Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé Le Compte Personnel de Formation ou CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015. La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale publiée au JO du 5 mars 2014, a créé le Compte personnel de formation (CPF). Il s’agit d’un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 octobre 2006
Dans le ciel de l’anesthésie
Les Hyades, sont un des principaux amas ouverts d’étoiles dans l’Univers. Un amas stellaire est une concentration locale d’étoiles d’origine commune, dans un espace de vaste dimension. Les amas stellaires se maintiennent par l’attraction gravitationnelle mutuelle de leurs membres. Les amas stellaires les plus lumineux et les plus proches sont visibles à l’œil nu. Ne portons-nous pas bien notre acronyme après une telle comparaison ? Arnaud BASSEZ IADE (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 octobre 2006
Astreinte et permanence
Traitement inégalitaire sur les astreintes à l’hôpital 14 ème législature Question écrite n° 00761 de M. Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012 - page 1649 Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 15/11/2012 - page 2593 Le régime des astreintes dans la fonction publique hospitalière est déterminé par le décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 modifié, relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 octobre 2006
Histoire de l’anesthésie
Histoire de l’anesthésie (Établie avec le concours de wikipédia, le club de l’histoire de l’anesthésie réanimation, le site medarus, chaouky.blog, le generaliste.fr et le site general-anaesthesia) Dernière actualisation le 22 mai 2017 §§§§ On prétend souvent que la première anesthésie de l’Histoire fut délivrée par Dieu à Adam. 21 - Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 octobre 2006
Jérémiade
contactez la SOFIA ->sofianesth arobase gmail.com vous enlèverez le mot arobase pour le remplacer par son symbole @. Ceci afin d’éviter les spams

lire la suite de l'article
dimanche 8 octobre 2006
La CCAM et la T2A
La C.C.A.M. est le nouveau référentiel des actes médicaux qui remplace pour les médecins, la Nomenclature générale des actes professionnels (N.G.A.P.) en secteur libéral, et le Catalogue des actes médicaux (C.D.A.M.) en secteur hospitalier. La C.C.A.M. constitue une liste d’actes codés, commune aux secteurs public et privé. Elle est destinée à décrire plus précisément chaque acte, à servir de base à la tarification en secteur libéral (cabinets et cliniques) et à l’allocation des ressources aux (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2006
Histoire des IADE
A ses débuts, l’anesthésie ne s’impose pas en tant que discipline médicale reconnue, mais comme une activité périphérique de la chirurgie. 1877 Les documents les plus récents, faisant état d’une anesthésie délivrée par une infirmière, mentionnent le nom de sœur Mary Bernard qui travaillait à l’hôpital de St Vincent, à Erié en Pennsylvanie. Cette religieuse, est créditée comme étant la première infirmière identifiable à se spécialiser en anesthésie. Les documents disponibles tendent à laisser croire que les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Droit des malades
LOI n° 2011-334 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits LOI organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits Décret n° 2010-526 du 20 mai 2010 relatif à la procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement prévue à l’article L. 3211-12 du code de la santé publique Agrément des associations de malades et d’usagers du système de santé Arrêté du 10 juillet 2006 relatif au modèle du rapport spécifique de la conférence régionale de santé sur le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Prélèvement d’organe et de tissus humains
Lire aussi l’article en rapport Décret n° 2016-1118 du 11 août 2016 relatif aux modalités d’expression du refus de prélèvement d’organes après le décès (Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017. ) Ce texte définit les modalités d’expression du refus au prélèvement d’organes et de tissus après la mort ainsi que les conditions dans lesquelles le public est informé de ces modalités. Il précise également les dispositions relatives au registre national automatisé des refus de prélèvement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Sécurité des patients et éthique, évènements indésirables
Décret n° 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé Décret n° 2005-390 du 28 avril 2005 relatif au Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé ; NOR:SANX0500059D ; J.O. du 29/04/2005 texte n°10 LOI n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance ; NOR:SANX0300107L ; J.O. du 03/01/2004 Circulaire DGS/DH/DAS N° 99/84 du 11 février 1999 sur la prise (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Conseil de bloc
Circulaire DH/FH n° 2000-264 du 19 mai 2000 relative à la mise en place des conseils de bloc opératoire dans les établissements publics de santé. NOR : SANH0530195C.

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Les circulaires
Le travail de référencement des circulaires ne se fait plus dans cet article. Vous trouverez les circulaires directement au sein de l’article en rapport avec votre recherche. De plus les sites n’actualisant pas leur page, ou au contraire les changeant continuellement sans mettre de permalien, cela donne souvent des erreurs 404. legifrance est assez coutumier du fait et les sites gouvernementaux aussi. Vous pouvez consulter le site des circulaires gouvernementales également disponibles ici. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Dispositifs médicaux
Décret n° 2010-1030 du 30 août 2010 relatif à la stérilisation des dispositifs médicaux dans les établissements de santé Décret n° 2010-1029 du 30 août 2010 relatif à la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé Décret n° 2010-270 du 15 mars 2010 relatif à l’évaluation clinique des dispositifs médicaux et à la communication des données d’identification à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Rapport au Président de la République (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Maladies transmissibles
Décret n° 2006-473 du 24 avril 2006 complétant la liste des maladies faisant l’objet d’une transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire ; NOR:SANP0621551D ; J.O. du 26/04/2006 texte n°39 Décret n° 2005-1764 du 30 décembre 2005 relatif à l’organisation du système de santé en cas de menace sanitaire grave et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) ; NOR:SANH0524153D ; J.O. du 31/12/2005 texte n°133 Décret n° 2005-1421 du 15 novembre 2005 relatif à la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Infections nosocomiales
Arrêté du 1er mars 2013 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé Arrêté du 20 mars 2012 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé Arrêté du 7 avril 2011 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé Circulaire DGS/DHOS/RI/R2 n° 2010-60 du 12 février 2010 relative au bilan des activités de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, biovigilance, nosovigilance, réactovigilance, identitovigilance, le prion, prescription en DCI
Décret n° 2012-1244 du 8 novembre 2012 relatif au renforcement des dispositions en matière de sécurité des médicaments à usage humain soumis à autorisation de mise sur le marché et à la pharmacovigilance LOI n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (1) Arrêté du 10 juin 2011 pris pour l’application des articles R. 5121-154, R. 5121-167 et R. 5121-179 du code de la santé publique et relatif aux modalités de signalement des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Urgence et structure d’urgence
Arrêté du 24 février 2014 relatif aux modalités d’intervention des cellules d’urgence médico-psychologique et aux conditions de participation des personnels et professionnels à une cellule d’urgence médico-psychologique Arrêté du 24 février 2014 fixant la liste des établissements de santé dotés de personnels et de professionnels affectés pour tout ou partie de leur activité à une cellule d’urgence médico-psychologique et les conditions de désignation d’établissements de santé dotés de personnels et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
organisation des structures de soins
CIRCULAIRE N°DHOS/F2/F3/F1/DSS/1A/2008/XXX du 3 mars 2008 relative à la campagne tarifaire 2008 des établissements de santé. (document PDF) La première phase de mise en œuvre du nouveau modèle de financement des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (Merri), y est explicité. Et y sont notamment évoqués : certaines mesures spécifiques au plan cancer, la recherche clinique, la régulation des SAMU, le plan psychiatrie et santé mentale, le plan périnatalité, les équipes mobiles (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Feuille d’ouverture de salle d’opération (FOSO)
Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux articles D712-43 et D.712-47 du code de la Santé publique. Les articles D.712.43 et D712.47 font partis du nouveau Décret n° 2005-840 du 20 juillet 2005 sous les titres D.6124-93 et D.6124-98. feuille d’ouverture de salle d’opération (FOSO) (document grégoire Coutant) en annexe, lire apavoir La salle de surveillance (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
La sécurité anesthésique
Décret n° 2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la VI° partie (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code ; NOR:SANP0522707D ; J.O. du 26/07/2005 texte n°5 et J.O. du 26/07/2005 texte n°101 Chapitre IV. Conditions techniques de fonctionnement. Section I : activités de soins. Sous section 5 : Anesthésie. o Articles D.6124-91 : Dispositions générales. o (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
L’IADE en Europe
Décret n° 2010-334 du 26 mars 2010 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises des ressortissants des États membres de l’Union européenne ou des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen pour l’exercice des professions médicales, pharmaceutiques et paramédicales et à la formation des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers Arrêté du 7 février 2007 modifiant l’arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes, certificats et autres (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Formation et diplôme IADE - Décret de compétence
à lire l’article sur la formation Décret n° 2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat Arrêté du 17 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste Décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe « Supplément au diplôme » pour les formations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Exercice illégal
Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2009-1585 du 17 décembre 2009 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises pour l’exercice des professions médicales, pharmaceutiques et paramédicales Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2009-1586 du 17 décembre 2009 relative aux conditions d’enregistrement des professions de santé Ordonnance n° 2009-1586 du 17 décembre 2009 relative aux conditions d’enregistrement des professions de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
*Décret de compétence, règles professionnelles, abandon de poste, rôle du IADE
Décret n° 2017-984 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière Rectificatif au Journal officiel n° 0061 du 12 mars 2017, texte n° 6, à l’article 1er Décret n° 2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
La SOFIA c’est qui, c’est quoi ?
L’idée de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes est née au fil de la pratique d’un IADE, qui pense que son travail quotidien n’est pas reconnu, validé, valorisé par le milieu médical, sa hiérarchie administrative, et les autorités de tutelles. L’intention de regroupement des IADE en société, veut ainsi porter la profession infirmière anesthésiste au niveau de reconnaissance qui doit être le sien, à l’image des nurses anesthetists américaines, dont la reconnaissance est forte, réelle, et dont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Liens
Les sites en adéquation avec la spécialité anesthésie. Large sélection de ce qui apparait comme le plus pertinent. A ce jour, 119 liens. À tout seigneur... Notre hébergeur : médicalistes avec des remerciements sans fin pour Cyril Quémeras. L’association de Robert, celui sans qui le site ne serait pas. Sites Infirmiers Anesthésistes Caen et leur congrès de IADE L’association des IADE de Montpellier Jackpot63 : Blog fait par un IADE. Mémento d’anesthésie et outils pour les IADE et EIA (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2006
Le rôle du IADE selon le Code de santé publique
Depuis le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code, les dispositions réglementaires des parties IV et V du code de la santé publique font l’objet d’une publication spéciale annexée au Journal officiel. Rôle du IADE Il provient du LIVRE III AUXILIAIRES MÉDICAUX TITRE I PROFESSION D’INFIRMIER OU D’INFIRMIÈRE Chapitre I Exercice de la profession Section 1 Actes (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 septembre 2006
LA SOFIA
Enfin, une société pour nous les infirmier(e)s anesthésistes. Une société qui regroupe l’ensemble de la profession IADE, sans esprit syndical ou ordinal. L’anesthésie va subir de profonds changements dans les années qui viennent. C’est inéluctable. La démographie médicale a amorcé la chute, et les effectifs vont fondre comme neige au soleil. Pourtant, rien n’est perdu, car la spécialité possède des professionnels responsables et dont la compétence est réelle. Les infirmier(e) anesthésistes sont les futurs (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 septembre 2006
Statuts et réglement intérieur
vous pouvez télécharger les statuts et le règlement intérieur

lire la suite de l'article
lundi 25 septembre 2006
Assistance publique-hôpitaux de Paris
L’AP-HP bénéficie d’un statut particulier qui la place "à part" au sein de la fonction publique hospitalière. C’est par la loi du 10 janvier 1849 qu’est regroupé la quasi totalité des établissements de soins publics parisiens sous le terme " l’administration générale de l’assistance publique à Paris". Le directeur de l’Assistance publique se voit confier d’un pouvoir règlementaire qui permet de créer des règles de droit concernant le statut. Cette loi entérine le statut particulier de l’Assistance (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 mars 2006
World Congress of Total Intravenous Anaesthesia
World Congress of Total Intravenous Anaesthesia

lire la suite de l'article