Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Feuille d’anesthésie informatisée
Article mis en ligne le 30 mars 2010
dernière modification le 8 mars 2024

par Arnaud Bassez

Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans les produits présentés.

A l’heure du numérique, il serait grand temps que l’hôpital s’équipe de système informatisant totalement le dossier du patient, afin d’éviter d’avoir à disposition un dossier s’apparentant à une archive du Vatican.

Cela faciliterait son transport et sa consultation, entre un examen manquant, ou hors du dossier adéquat. De plus la chronologie serait respectée facilement.

Enfin, il serait plus que bienvenu que l’hôpital se dote d’unités de stockage de plusieurs centaines de tera octets, dans des unités hautement sécurisées, avec consultation uniquement réservées aux professionnels de santé via un code (pourquoi pas le numéro adeli) garantissant ainsi un niveau de sécurité optimum.

Pourtant des solutions existent, mais elles nécessitent un investissement largement couvert par le retour en facilité, efficience et légèreté de l’ensemble.

C’est le cas des feuilles informatisées en anesthésie, dont la rédaction est fluctuante selon la personne laissée seule à la tête. Une étude non randomisée, observationnelle sur plusieurs années de recul, montre que la feuille est mieux remplie quand c’est un(e) IADE que lorsque c’est un MAR. Une autre étude de même qualité observationnelle, montre qu’en cas d’urgence dans la prise en charge, avec transfusion multiple et réitérée, remplissage, amines vasopressives et autre, la feuille a tendance a être délaissée. Aussi, l’informatisation de la dite feuille de l’acte d’anesthésie, document médico-légal rappelons-le, permet de s’affranchir de ces écueils divers et permet la justesse de la tenue du déroulé de l’acte.

Pour qu’enfin l’hôpital du futur soit une réalité du présent, il importe de se pencher sur les solutions apportées pour notre exercice professionnel quotidien.

Les différents logiciels des feuilles informatisées.

Ne reste plus qu’à faire le bon choix, en participant activement à celui-ci et en insistant pour être des réunions qui vont décider du choix du matériel. Car ce ne sont ni l’ingénieur bio médical, ni le chef de service, ni le cadre qui travailleront avec cet outil. Autant qu’il plaise au plus grand nombre.

 Evolucare
Evolucare Anesthesia (ex opesim touch) est une solution logicielle permettant la gestion intégrée des processus métiers d’anesthésie. De la première prise de rendez-vous à la sortie du patient, la solution rationalise le flux de travail préopératoire, peropératoire et postopératoire de l’anesthésie.

  • Numérisation de la feuille de consultation pre-anesthésique (antécédents, traitements, examen clinique, décision et prescription)
  • Numérisation de la feuille de surveillance et phases per- et post-anesthésie
  • Récupération automatique des données vitales des appareils biomédicaux et traçabilité des actes
  • Moteur de règles et alertes automatiques
  • Gestion des statistiques et des rapports

 eXacto eXacto est une feuille d’anesthésie informatisée sur la station médicale tactile M1920, qui permet l’édition d’un rapport détaillé de l’intervention chirurgicale et le suivi du patient en salle de réveil. EXacto a été développé en collaboration avec des anesthésistes professionnels. (NDLR : Il existe des amateurs ?)
Les développeurs de MEXYS ont ensuite choisi d’intégrer leur logiciel sur le terminal d’ARBOR. Il en résulte un système complet particulièrement adapté à la gestion de l’information pour l’anesthésie.
EXacto de MEXYS fournit des rapports d’anesthésie qui combinent les données administratives de la salle d’opération avec les données physiologiques du patient présentées et enregistrées sous formes de courbes en temps réel (données des différents moniteurs, machines respiratoires, pompes à seringue, etc).

 CeSARE Véritable outil d’un service d’anesthésie réanimation, CeSARE© permet de réaliser les consultations, les visites préopératoires. La gestion des traitements et les prescriptions préopératoires (modifications de traitement, J0) et les prescriptions postopératoires adaptées à tous les types de chirurgies. Et plus encore...

Le dossier du patient est complété par le suivi postopératoire, qui permet une observation horodatée et signée et, le suivi des prescriptions médicales.

CeSARE

  • Consultation d’Anesthésie
  • per operatoire
  • Post opératoire

 DIANE est une application Client-serveur qui permet au sein de la même suite logicielle de réaliser les cinq grandes fonctions attendues d’une feuille informatisée d’anesthésie :

§§§

Que doit connaitre l’IADE en informatique ? (communication sfar 2012) (NDLR : j’aurais tendance à dire que l’IADE n’a pas besoin d’un article pour délimiter son champ de connaissance dans un domaine ou un autre, et en aucune façon par un tiers.)

La feuille d’anesthésie manuscrite ou informatisée La feuille d’anesthésie manuscrite ou informatisée (Laurent Brunehault)
Cathy Quéré. L’impact de l’informatisation de l’anesthésie sur la prise en soins de l’infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE). Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. dumas-03641072

Le logiciel d’anesthésie Direct-Consult connecté à Mediboard, l’exemple brestois

— -

Arnaud BASSEZ

IADE/ formateur AFGSU

Administrateur