Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
112, le parapluie européen
Article mis en ligne le 16 décembre 2008
dernière modification le 20 août 2014

par Arnaud Bassez

Le numéro d’appel téléphonique d’urgence 112 est désormais opérationnel dans les 27 pays de l’Union Européenne (UE) depuis le 15 décembre 2008.

Europe

Pour une fois le parapluie bulgare est apprécié à sa juste valeur, car seule la Bulgarie ne s’était pas mise en conformité pour assurer l’acheminement du numéro d’appel d’urgence européen, le 112, au sein de l’ UE. Après une injonction de la Commission européenne en octobre 2007, le pays a corrigé le tir et les 27 États membres, ainsi que la Suisse et la Norvège, sont désormais en mesure d’assurer ce service global.

Depuis cette date, en effet, les autorités bulgares ont déployé des efforts appréciables pour rattraper les autres pays dans la mise en place du numéro 112. La Commission avait décidé, le 18 septembre 2008, de saisir la Cour de justice mais elle a reporté cette saisine de trois mois pour permettre à la Bulgarie de parachever son plan de mise en œuvre.

La Commission a fait vérifier par des experts que le 112, ainsi que la localisation de l’appelant (qui permet aux services d’urgence de localiser toute personne qui appelle le 112), sont désormais totalement disponibles en Bulgarie.

D’après les autorités nationales, une campagne visant à faire mieux connaître le 112 aux Bulgares devrait débuter sous peu. S’appuyant sur ces évolutions, la Commission pourrait être en mesure de clôturer la procédure à l’encontre de la Bulgarie au début de 2009.

L’accessibilité totale du 112 partir de n’importe quel point du territoire de l’Union européenne est un beau cadeau pour tous les Européens et permettra d’être aussi efficace que le 911 américain.

Le numéro d’appel d’urgence européen 112 a été introduit en 1991, en complément des numéros d’urgence nationaux, pour rendre les services d’urgence plus accessibles dans tous les États membres de l’UE.

Depuis 1998, la législation européenne impose aux États membres de veiller à ce que tous les utilisateurs de téléphones fixes ou mobiles puissent appeler le 112 gratuitement. Depuis 2003, les opérateurs de télécommunications doivent fournir aux services d’urgence des informations relatives à la localisation de l’appelant.

Bien qu’il existe depuis bientôt 20 ans, le 112 n’est connu que de 22 % des Européens. La Commission invite donc les États membres à mieux le faire connaître et à expliquer comment l’utiliser. En effet, il ne convient pas à toutes les situations : si vous tombez en panne sur l’autoroute, par exemple, inutile d’appeler le 112 ! Les pays sont également invités à s’assurer que les personnes appelant ce service peuvent être localisées, pour des raisons légales mais aussi pratiques : une personne en difficulté peut se trouver dans l’incapacité d’indiquer où elle se trouve.

Vous pouvez appeler le 112 gratuitement depuis un poste fixe, un téléphone mobile ou une cabine téléphonique, même si vous n’avez plus de crédit ou si vous n’avez pas de couverture réseau.

Bémol : seul 17 États membres sur 27 sont capables de traiter les appels d’urgence dans une langue étrangère.

drapeau

Le 11 février 2009 sera la première « journée européenne du 112 », organisée conjointement par la Commission et le Parlement européen.

Des sites à voir :

 l’article de la SOFIA sur le 112

 une information sur le concept du 112 européen

eena (European Emergency Number Association)

le site de la communauté européenne

Réanimation cardio-repiratoire : guidelines 2010-2015 et les vidéos sur les gestes d’urgence, qui sont associées en brève dans la rubrique Olympiade

Arnaud BASSEZ

IADE

Administrateur

Formateur AFGSU 1 & 2


Documents
112 235.3 kio / PDF