Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du site
Dernière mise à jour :
dimanche 4 décembre 2016
Statistiques éditoriales :
525 Articles
1177 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
770 aujourd'hui
2049 hier
2075901 depuis le début
   
Brèves
ONI connait rien mais on fait comme si...
samedi 3 décembre

JPEG

Quand l’ONI, dans son bulletin n°8 de novembre 2016, nous donne ses propositions pour la profession IADE, en reprenant nos revendications, car “un groupe de travail composé essentiellement d’infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat a élaboré une position sur l’exercice IADE et l’a soumise au Conseil national de l’ordre des infirmiers qui l’a adoptée après l’avoir amendée en séance plénière le 29 septembre 2016.

Ça sent l’amateurisme et le dossier mal voire non maîtrisé. Alors que le Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers de l’ONI déclare dans son article R. 4312-50.

- Il est interdit d’exercer la profession d’infirmier sous un pseudonyme. « Un infirmier qui se sert d’un pseudonyme pour des activités se rattachant à sa profession est tenu d’en faire la déclaration au conseil départemental de l’ordre. « Il est interdit, pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d’un pseudonyme, et quel que soit le moyen de communication utilisé, d’arguer de sa qualité de professionnel sans dévoiler son identité.

Nous aurions bien apprécié avoir les noms des IADE composants ce groupe de travail. Juste pour coller à l’article R. 4312-50 et par soucis de transparence.

S’ensuit en prime, une photo illustrative qui montre ...une IDE en réa, lieu connu pour être évidemment largement majoritaire dans l’exercice de la profession IADE !

JPEG

Bien joué l’ONI. La prochaine fois, on le fera nous même. Ça évitera les à peu-près illustratifs.

Un autre élément apparait à la fin de ce bulletin, c’est la gestion des comptes. On est heureux de constater la fin de la dette de l’ONI et un budget de 2,5 millions d’euros.

Si certains sont intéressés par les comptes de l’ONI.

JPEG

Pour le reste, le site de l’ordre est disponible.

AB

 
Lettre à Marisol : What else ?
mercredi 30 novembre

Un collègue a écrit à la ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes, dite également Marisol Touraine.

Tout est dit. JPEG

PDF - 186.3 ko
Madame la ministre

Il est dommage de ne pas avoir l’identité de l’auteur.

AB

 
La dure lutte sans les dents
lundi 28 novembre

GIF

Évitons les fausses notes entre nous. C’est un peu ce que préconise notre collègue Fabrice D. Sa réflexion, s’articule sur un constat simple :

Que veulent les IADE ?

Ainsi en est-il du blog IADE en luth et de son

GIF

enquête nationale auprès des IADE.

GIF

Saluons donc l’exercice, et répondons massivement à l’appel.

Car les IADE aiment les dures luttes avec l’aidant !

IADE en luth...pourquoi ?

Le nom vous rappelle un groupe communautaire facebook qui est devenu une référence depuis 18 mois dans la lutte IADE et c’est bien normal. Loin d’une moquerie gratuite, d’une parodie revancharde, la création de ce blog n’est là que pour servir la "cause" IADE et porter les légitimes revendications de la profession. De prime abord, il est fort à parier que ce tout petit bout de "toile" sera perçu comme une nouvelle source supplémentaire de division, de démobilisation et de dénigrement du mouvement IADE actuel ou de ses leaders !

Sachez d’emblée : il n’en est rien !

Nous ne détenons ni la vérité, ni la solution miracle à la problématique IADE. Mais nous savons parfaitement qu’un mouvement de lutte qui s’inscrit dans la durée ne peut perdurer que si les différents protagonistes ont réussi à trouver un consensus apte à satisfaire et à motiver la majorité voire le plus grand nombre. Si nous ne nous accordons pas comme le ferait un orchestre, notre partition aussi belle soit-elle ne donnera qu’une cacophonie inaudible en lieu et place d’une mélodie douce pour nos oreilles. Voici donc bien la raison d’être de ce blog, même si cela peut paraître prétentieux : réussir à unifier les divergences de croyances, de convictions, de chapelle ou d’ego afin que la lutte IADE puisse s’adapter efficacement à la réalité du terrain revendicatif tout en collant au plus près des aspirations de l’ensemble de la population IADE.

Et ne vous en déplaise, cela ne peut se faire qu’au travers d’une enquête nationale IADE propre à faire remonter les aspirations et désideratas de la population la composant. Cette enquête ne doit pas être perçue comme une contestation ou un putsch possible sur l’actuelle plate-forme revendicative mais comme une actualisation collant au plus près avec la réalité actuelle de la politique de santé. Ce qui était valable il y a un an, l’est-il toujours aujourd’hui. Cette enquête est à nos yeux un moyen d’aller atteindre des collègues toujours non impliqués ou en en voie de découragement. Car il faut bien l’avouer, le blitzkrieg, tant espéré, s’est au fil des mois transformé en guerre de tranchées. C’est pourquoi, la période de Noël approchant à grands pas, il nous a semblé opportun de mettre ce temps de récupération et retrouvailles familiales à profit pour pouvoir débuter 2017 sous de meilleurs hospices.

Quelle légitimité avons-nous pour s’autoriser à vouloir interroger l’ensemble des IADE sans l’aval de l’intersyndicale ou des collectifs régionaux ? Simplement celle d’être comme vous IADE, d’aimer notre belle profession et de s’inquiéter de la déliquescence de notre système de santé.

A trop attendre que le voisin bouge en premier, on en devient attentiste.

A trop avoir voulu croire que la victoire serait facile et en ayant refuser de se préparer au pire, nous avons déjà perdu beaucoup de temps. Il convient maintenant de gagner en efficience, en clairvoyance, en communication et surtout, surtout en Unité.

L’Unité, slogan ô combien fédérateur et enivrant ne restera qu’une chimère si nous ne travaillons pas tous à la construire et à la solidifier. La première étape de cette unité passe par le questionnaire de l’enquête nationale.

La voix, les idées de chaque IADE de France doivent être portées par nos représentants et ce n’est qu’en répondant et en partageant au maximum ce questionnaire que ce sera vraiment le cas.

IADE, sortez de votre réserve et accordons nous pour construire ensemble la voie de notre reconnaissance !!!

Le site est à la disposition de notre collègue, pour diffuser le résultat de cette enquête.

AB

 
Faut-il repenser la grève ?
samedi 26 novembre

JPEG

C’est la question qu’il faut se poser, au lendemain du rendez-vous raté de la profession, entre assignations massives et désintérêt.

Je vous invite à venir en discuter sur le forum.

Mais le temps nous est compté.

AB

 
Pour 150 euros, t’as plus rien
vendredi 25 novembre

GIF

Ce n’est qu’une proposition. Restons attentifs...

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 16 novembre 2016.

PROPOSITION DE LOI

visant à revaloriser la rémunération des personnels infirmiers de la fonction publique et du secteur privé,

(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

Sur le site de l’assemblée nationale.

AB

 
Jiade

Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations. GIF

 
Olympiade

Les compléments de la connaissance sous toutes leurs formes PNG

 
Jérémiade

Contactez la SOFIA JPEG

 
Naiade

Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme) GIF

 
Anchoiade

Réponse aux questions et partenariat GIF

 
Riade

Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue GIF

 
Universiade

Espace publication. Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE

GIF

 
Fusillade

Tous les documents de la lutte IADE JPEG

 
i.ade

Les applications pour smartphones.

JPEG

 
Articles les plus récents
dimanche 4 décembre 2016
par Arnaud Bassez
AFISAR 2016
Le vendredi 2 décembre, l’afisar tenait sa 25e journée d’enseignement, au cinéma Gaumont à Euro Disney. Deux salles nous étaient dédiées, pour une projection de l’anesthésie en 2016. Passé les contrôles d’aéroport du parc américain, le congrès s’est fait attendre jusqu’à 9 h, suite à quelques petits soucis techniques. Il en fut de même pour l’atelier de simulation pédiatrie où les intervenants sont arrivés en retard, et l’atelier pose de voies veineuses sous échographie, était en peine de nous donner les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 novembre 2016
par Arnaud Bassez
Le damage control
Ce concept fait référence à la technique de la Marine Américaine au cours de la seconde guerre mondiale pour désigner « la capacité d’un navire à contrôler des dommages subis et à poursuivre sa mission pour rentrer au port » (Masquelet, 2013[1]). (USS Cole after al-Qaeda suicide attack. US Navy Photo) Appliqué au milieu médical, ce concept désigne la capacité à mettre en œuvre des actions pour assurer la survie d’un patient en maîtrisant les hémorragies et le risque infectieux. Le concept de Damage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 octobre 2016
par Arnaud Bassez
Oxymètrie de pouls
Yves Benisty nous propose une mise à jour sur l’oxymètre de pouls. Oxymètre de pouls. Yves Benisty A lire comme ses autres publications. Si vous avez compris la valeur de la publication pour la profession, ce site est fait pour ça. Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
par Arnaud Bassez
Faites ce que je dis, et pas ce que je fais
La communication adaptée au patient au bloc opératoire
La communication envers le patient, au bloc opératoire, est essentielle. Souvent, parce que le patient est stressé, dans l’inconnu, entouré de professionnels en tenue de bloc, masqués, dans un environnement de haute technicité, froid, peu accueillant, et qui représente le "saint des saints" de l’hôpital. Alors que l’intervention chirurgicale est assez peu verbalisée par le patient, l’anesthésie est régulièrement une source d’angoisse, de terreur, de mystère et de peur. La fameuse peur de ne pas se (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
par Arnaud Bassez
The sound of silence
Top des phrases chirurgicales et médicales. Où on devrait tourner plusieurs notre langue dans notre bouche, avant que de l’ouvrir. Prenez un patient lambda (stressé donc). Allongez-le sur une table d’opération. Conduisez-le dans une salle froide, entouré par du personnel masqué. Vous voulez rire ? pas sûr que ça fonctionne sur lui... "On va mettre ça de côté. On en aura besoin pour l’autopsie." "Accepte ce sacrifice, O Seigneur des Ténèbres" "Attends une minute... Si ça c’est la rate, c’est quoi (...)

lire la suite de l'article