Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du site
Dernière mise à jour :
lundi 29 août 2016
Statistiques éditoriales :
518 Articles
1156 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
671 aujourd'hui
773 hier
1933988 depuis le début
   
Brèves
Validation annés d’études
jeudi 18 août

Décret n° 2016-1101 du 11 août 2016 relatif à la validation des années d’études d’infirmier, de sage-femme et d’assistant social des agents affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

  • Publics concernés : infirmiers, sages-femmes et assistants sociaux affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
  • Objet : validation des années d’études d’infirmier, de sage-femme et d’assistant social pour la constitution du droit à pension des agents affiliés à la CNRACL.
  • Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
  • Notice : le décret définit les règles de validation, dans le régime de retraite des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière affiliés à la CNRACL, des périodes d’études ayant conduit à l’obtention d’un diplôme d’Etat d’infirmier, de sage-femme ou d’assistant social ou un diplôme reconnu équivalent obtenu dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Bien lire l’article 2...

AB

 
Le laryngo est une arme de distraction massive
mercredi 10 août

Quand un service de Santé et de Secours Médical (SSSM) se prend les pieds dans les roues de ses véhicules, et interdit à un IADE ISP, un geste qu’il réalise au quotidien de sa pratique professionnelle.

Heureusement que les textes pallient les insuffisances des "chefs".

Qui a dit qu’il fallait se réactualiser ?

AB.

 
September song
jeudi 21 juillet

GIF

Les dates des réunions au ministère sont les suivantes

  • sur l’exercice IADE : le 12 septembre après-midi
  • sur le statut et le salaire dans la FPH : le 13 septembre matin.

D’ici là nous allons travailler sur le contenu du nouveau décret et nous assurer que ce qui avait été discuté par les MAR ne soit pas dénaturé par le Ministère. Nous porterons aussi les modifications que nous souhaitons pour les Urgences et le SMUR et qui, encore plus dans le contexte actuel, ne peuvent être celles de la CFDT-SUdF, ceci ni dans l’intérêt des usagers ni dans celui des IADE

Enfin nous préparerons cette importante réunion sur le statut et le salaire dans la FPH sans perdre de vue la suite qu’il faudra donner pour nos collègues des différents statuts privés.

Une grande mobilisation à la rentrée sera très certainement indispensable avec, ente autre, des actions dans la durée et au sein même de nos établissements : rien ne fait plus peur aux politiques, alors que les établissements de santé sont au bord de l’explosion ... mais cela doit se décider avec toutes les forces IADE.

Vincent Portéous - IADE-SF

syndiqué CGT

— -

September song

Avec des paroles que l’on peut comprendre à double sens nous concernant...

  • But it’s a long, long while from May to December
  • And the days grow short when you reach September
  • When the autumn weather turns the leaves to flame
  • And I haven’t got time for the waiting game
  • For the days dwindle down to a precious few
  • September, November
  • And these few precious days I’d spend with you
  • These golden days I’d spend with you
  • When you meet with the young men early in spring
  • They court you in song and rhyme
  • They woo you with words and a clover ring
  • But if you examine the goods they bring
  • They have little to offer but the songs they sing
  • And a plentiful waste of time of day, a plentiful waste of time
  • But it’s a long, long while from May to December
  • And the days grow short when you reach September
  • And the autumn weather turns the leaves to flame
  • And I haven’t got time for the waiting game

JPEG

AB

 
Faut-il repenser l’afgsu ?
dimanche 17 juillet

JPEG

Le rapport relatif aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 introduit un élément intéressant :

La mise en place de « colonnes d’extraction des blessés en zone d’exclusion ». Ces colonnes seraient constituées de secouristes et d’agents des forces de l’ordre.

Améliorer la formation des professionnels de santé à la médecine de guerre et celle de la population aux gestes de premiers secours figurent également parmi les préconisations de la commission d’enquête.

C’est sans doute une idée à creuser et adapter l’afgsu qui comporte des items inadaptés, comme le retrait de casque et la pose de collier cervical. Renforcer l’enseignement de la pose du garrot même pour les afgsu de niveau 1 semblerait être de bon sens.

Dans la lignée de recommandations précédentes, les parlementaires invitent en outre à généraliser le système d’information numérique standardisé pour l’identification des victimes qui a été un des principaux points négatifs de la gestion des attentats.

Voila du travail pour l’ancesu et les formateurs afgsu, psc1 et autre.

AB

 
Compte-rendu de la réunion au ministère du 23 juin 2016
jeudi 14 juillet

GIF

Compte-rendu de la réunion au ministère du 23 juin 2016

Que dire de cette réunion ? Les atermoiements de la CFDT sont pour le moins attendus, s’ils ne sont pas étonnants. Ils nous coûtent deux réunions qui retardent voire obèrent, une augmentation salariale largement méritée. Est-ce vraiment ça un syndicat qui selon le dictionnaire Larousse est un groupement constitué pour la défense d’intérêts professionnels ou catégoriels communs ?

On sent le ministère botter en touche et sans doute nous faire un coup fourré avec « Une nouvelle formulation complémentaire sera proposée par le service juridique du Ministère « afin que le texte ne soit pas rejeté au niveau du conseil d’État »  » dont il faudra suivre correctement le déroulé, car l’expérience montre que le changement de formulation va très rarement dans le sens de la profession IADE.

SUdF va certainement vouloir chercher à nous évincer de façon officielle. n’est-ce pas Dr Braun ? Il va donc falloir encore et toujours démontrer à ceux qui ne nous connaissent pas, car ils sont plus souvent derrière leurs bureaux que dans les camions, la plus-value indiscutable des IADE.

La profession a "joué le jeu" de la discussion. Elle a avancé des arguments, quand en face ils avançaient des arguties, comme celle concernant la rémunération excessive des IADE.

De quoi se mêlent-ils ?

Sans doute, une comparaison avec les grilles des médecins serait intéressante...

N’est-il pas licite de valoriser les années d’études supplémentaires, quand la catégorie médicale est toujours la première à pleurnicher sur ses années d’études longues et peu payées, (toute proportion gardée) ?

Retour en septembre pour deux autres réunions prévues à la DGOS.

Les IADE seront là.

Comme ils sont fidèles à leur poste : au bloc, en SSPI, dans les SMUR, en Réanimation, au déchocage, à la douleur, au CESU, en ISP... partout où l’excellence est exigée.

Et ce ne sont pas les faits qui diront le contraire ! Comment tourneraient les blocs et toutes les structures de soins sans la présence indéfectible de la profession IADE, méprisée par le ministre de la santé et par une catégorie médicale qui se ridiculise par un ostracisme totalement dépassé et d’arrière-garde envers nous.

PDF - 473.6 ko
Compte-rendu de l’intersyndicale, de la réunion au ministère du 23 juin 2016

AB

 
Jiade

Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations. GIF

 
Olympiade

Les compléments de la connaissance sous toutes leurs formes PNG

 
Jérémiade

Contactez la SOFIA JPEG

 
Naiade

Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme) GIF

 
Anchoiade

Réponse aux questions et partenariat GIF

 
Riade

Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue GIF

 
Universiade

Espace publication. Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE

GIF

 
Fusillade

Tous les documents de la lutte IADE JPEG

 
i.ade

Les applications pour smartphones.

JPEG

 
Articles les plus récents
lundi 29 août 2016
par Arnaud Bassez
Docs en stock 18
Depuis le début, le site SOFIA partage et diffuse le plus largement possible, les congrès et leur contenu, afin que tous les professionnels de l’anesthésie puissent en bénéficier. Le savoir se partage, si possible gratuitement, même s’il est licite de faire payer un travail de préparation et de recherche. Après la SFAR, SFMU, ASSPRO, ICAR, MAPAR, AGORA, AFISAR, CIARCR, ARIAF, ARHIADE, JEPU, ARAMU, SESAM, AIRMED, JRAR, ALIAR, ADARPEF, ESA, BECAR, JMARU, CREUF, congrès mondiaux et bien d’autres, le (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 août 2016
par Arnaud Bassez
Ages légaux de départ à la retraite dans les pays européens
La base de données des tableaux comparatifs MISSOC contient des informations détaillées en matière de protection sociale dans 32 pays, structurées en douze chapitres (tableaux) : financement, soins de santé, maladie, maternité/paternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, chômage, garantie des ressources minimum et soins de longue durée. Chaque tableau est divisé en de nombreux sujets (catégories) portant sur des aspects tels que la base (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juillet 2016
par Arnaud Bassez
Les antihypertenseurs
Hypertension artérielle L’hypertension artérielle est la pathologie intercurrente la plus fréquente dont souffrent les malades adressés en milieu chirurgical. La finalité de la prise en charge de ces malades est de préserver leur pronostic fonctionnel afin de ne pas compromettre leur espérance de vie. Les modifications tensionnelles per- et postopératoires qui menacent les opérés hypertendus ont des effets délétères bien établis qui rendent compte du risque d’atteinte du potentiel cellulaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2016
par Arnaud Bassez
Les antibiotiques
Utilisés "larga manu", les antibiotiques montrent leurs limites. Les recommandations tendent à harmoniser les prescriptions. Ainsi, il n’est plus rare de ne pas administrer d’antibiothérapie sur des actes de chirurgie sans facteurs de risques. Pharmacodynamie Par pharmacodynamie, on entend l’effet de la substance sur l’organisme. Une inter action de ce type peut se produire en cas d’association de deux substances avec les mêmes propriétés ou effets indésirables. Ceci peut être un effet recherché, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2016
par Arnaud Bassez
T’en veux ??
On ne sait pas à quoi ils carburent, de la kétamine super dosée ou du proto à 80 %, mais c’est de la bonne !! Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article