Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Accueil du site
Dernière mise à jour :
samedi 18 février 2017
Statistiques éditoriales :
526 Articles
1208 Brèves
Aucun site
145 Auteurs

Statistiques des visites :
504 aujourd'hui
1542 hier
2213504 depuis le début
   
Brèves
Le lundi c’est permis
samedi 18 février

GIF

Les Lundis du SAMU sont des conférences d’actualisation à thème en médecine d’urgence.

Ces conférences sont destinées à tous les personnels de santé concernés par les urgences (médecins, étudiants en médecine, infirmiers anesthésistes, infirmiers…).

Elles ont lieu une fois par mois le lundi de 18h30 à 20h, au 2e étage, dans l’amphithéâtre du SAMU de Paris - Hôpital Necker-Enfants Malades 149 rue de Sèvres 75015 PARIS.

JPEG

PDF - 11.4 ko
Lundis du SAMU 2016-2017

NB : Le thème sur l’arrêt cardiaque a été déplacé au 20 février.

AB

 
La SOFIA partenaire média du salon infirmier 2017
samedi 18 février

GIF

La SOFIA partenaire du salon infirmier 2017.

JPEG

Le Salon Infirmier® est le rendez-vous de la profession infirmière et se tiendra pour sa 30ème édition du 16 au 18 mai 2017, à Paris Expo Porte de Versailles.

L’événement mobilisera infirmières salariées ou exerçant en libéral, Ibode et Iade, infirmières puéricultrices, infirmières de santé au travail, infirmières scolaires, cadres de santé, étudiants en soins infirmiers…

Organisé par PG Promotion, la nouvelle synergie avec la PARIS HEALTHCARE WEEK offrira à ces professionnels essentiels dans le parcours patient 3 jours de formation, de rencontres, de conférences scientifiques et d’ateliers pratiques.

L’entrée au Salon Infirmier est gratuite et donne accès à toutes les conférences et ateliers du programme scientifique, mais attention l’inscription demeure obligatoire !

Obtenez votre badge en ligne dès maintenant

La SOFIA est partenaire média de cet évènement.

PDF - 9.2 Mo
Salon infirmier 2017. Programme scientifique

— -

PNG

The Salon Infirmier® (nursing event) is the event for the nursing profession and will be held for its 30th edition from 16 to 18 May 2017, at Paris Expo Porte de Versailles.

The event will mobilize public and private nurses, Ibode and Iade, child care nurses, occupational health nurses, school nurses, health professionals, nursing students ...

Organized by PG Promotion, the new synergy with PARIS HEALTHCARE WEEK will offer these essential professionals in the patient pathway 3 days of training, meetings, scientific conferences and practical workshops.

Get your pass right now

AB

 
Raccourci
vendredi 17 février

Nous sommes ça :

JPEG

Actuellement notre reconnaissance s’apparente à ça :

JPEG

On va donc encore faire ça :

JPEG

AB

 
ici c’est Paris
mercredi 15 février

RÉUNION DU COLLECTIF IDF

  • Le mercredi 22/02 à 20h
  • amphithéâtre Quenu BÂTIMENT PASTEUR
  • HÔPITAL COCHIN

27 Rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Métro port royal

JPEG

 
Medocs news 35
jeudi 9 février

JPEG

PENTHROX liquide pour inhalation par vapeur (méthoxyflurane) : nouveau médicament analgésique d’urgence

PENTHROX est un nouvel antalgique non opioïde indiqué dans le soulagement d’urgence des douleurs modérées à sévères associées à un traumatisme chez des patients adultes conscients. Son utilisation est limitée à un usage professionnel, notamment au sein des services d’accueil des urgences, SAMU et SMUR.

Le principe actif est le méthoxyflurane, un anesthésique halogéné, aux propriétés antalgiques à faible concentration.

Son évaluation par la Commission de la transparence repose sur une étude conduite versus placebo dont les résultats ont montré la supériorité analgésique de PENTHROX chez des patients dont la douleur était en majorité d’intensité modérée.

En l’absence d’études versus comparateurs actifs (paracétamol, opioïde ou MEOPA) et de données d’efficacité sur des douleurs plus sévères, la place de PENTHROX dans la stratégie thérapeutique n’est pas définie et la Commission a conclu à un service médical rendu (SMR) modéré et à l’absence d’amélioration du SMR (ASMR V).

PENTHROX représente néanmoins une alternative intéressante aux antalgiques disponibles dans la prise en charge en urgence de la douleur modérée à sévère du fait qu’il est plus facile d’utilisation et plus pratique (auto-administration, voie veineuse non requise, dispositif moins encombrant et plus léger que les mélanges équimolaires d’oxygène et de protoxyde d’azote [MEOPA]).

PENTHROX se présente sous la forme d’un liquide (flacon de 3 mL) à vaporiser au moyen d’un inhalateur. Le patient peut s’auto-administrer PENTHROX par inhalation sous la supervision d’une personne formée à l’utilisation de ce médicament. Les professionnels de santé administrant PENTHROX doivent fournir et expliquer la notice d’information du produit au patient.

La dose antalgique efficace la plus faible doit être administrée sans dépasser 6 mL en une administration unique et 15 mL par semaine (dose totale administrée). A forte dose, le méthoxyflurane peut entraîner une toxicité rénale (insuffisance rénale). Le début du soulagement de la douleur est rapide et se manifeste après 6 à 10 inhalations.

PENTHROX est agréé aux collectivités.

PENTHROX est réservé à l’usage professionnel, notamment aux services d’accueil des urgences, SAMU et SMUR.

Son principe actif, le méthoxyflurane, a été utilisé comme gaz anesthésiant jusque dans les années 70. Cependant, à fortes doses, il était associé à une néphrotoxicité grave liée à la dose et à l’utilsation pendant une durée prolongée au cours de l’anesthésie générale. Sous forme de vapeur inhalée, le méthoxyflurane produit un effet antalgique à de faibles concentrations : il est utilisé comme analgésique non opioïde d’urgence depuis 1993 en Australie et depuis 2002 en Nouvelle Zélande.

Du fait de la simplicité de son mode d’administration, PENTHROX pourrait être une alternative aux antalgiques comme les MEOPA (mélanges équimolaires d’oxygène et de protoxyde d’azote), disponibles uniquement en bouteilles, actuellement utilisés pour soulager la douleur en traumatologie.

PDF - 469.4 ko
PENTHROX liquide pour inhalation par vapeur (méthoxyflurane) : nouveau médicament analgésique d’urgence (source Vidal.fr)

source vidal.fr

 
Jiade

Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations. GIF

 
Olympiade

Les compléments de la connaissance sous toutes leurs formes PNG

 
Jérémiade

Contactez la SOFIA JPEG

 
Naiade

Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme) GIF

 
Anchoiade

Réponse aux questions et partenariat GIF

 
Riade

Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue GIF

 
Universiade

Espace publication. Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE

GIF

 
Fusillade

Tous les documents de la lutte IADE JPEG

 
i.ade

Les applications pour smartphones.

JPEG

 
Articles les plus récents
dimanche 4 décembre 2016
par Arnaud Bassez
AFISAR 2016
Le vendredi 2 décembre, l’afisar tenait sa 25e journée d’enseignement, au cinéma Gaumont à Euro Disney. Deux salles nous étaient dédiées, pour une projection de l’anesthésie en 2016. Passé les contrôles d’aéroport du parc américain, le congrès s’est fait attendre jusqu’à 9 h, suite à quelques petits soucis techniques. Il en fut de même pour l’atelier de simulation pédiatrie où les intervenants sont arrivés en retard, et l’atelier pose de voies veineuses sous échographie, était en peine de nous donner les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 novembre 2016
par Arnaud Bassez
Le damage control
Ce concept fait référence à la technique de la Marine Américaine au cours de la seconde guerre mondiale pour désigner « la capacité d’un navire à contrôler des dommages subis et à poursuivre sa mission pour rentrer au port » (Masquelet, 2013[1]). (USS Cole after al-Qaeda suicide attack. US Navy Photo) Appliqué au milieu médical, ce concept désigne la capacité à mettre en œuvre des actions pour assurer la survie d’un patient en maîtrisant les hémorragies et le risque infectieux. Le concept de Damage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 octobre 2016
par Arnaud Bassez
Oxymètrie de pouls
Yves Benisty nous propose une mise à jour sur l’oxymètre de pouls. Oxymètre de pouls. Yves Benisty A lire comme ses autres publications. Si vous avez compris la valeur de la publication pour la profession, ce site est fait pour ça. Arnaud BASSEZ IADE/enseignant CESU Administrateur

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
par Arnaud Bassez
Faites ce que je dis, et pas ce que je fais
La communication adaptée au patient au bloc opératoire
La communication envers le patient, au bloc opératoire, est essentielle. Souvent, parce que le patient est stressé, dans l’inconnu, entouré de professionnels en tenue de bloc, masqués, dans un environnement de haute technicité, froid, peu accueillant, et qui représente le "saint des saints" de l’hôpital. Alors que l’intervention chirurgicale est assez peu verbalisée par le patient, l’anesthésie est régulièrement une source d’angoisse, de terreur, de mystère et de peur. La fameuse peur de ne pas se (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2016
par Arnaud Bassez
The sound of silence
Top des phrases chirurgicales et médicales. Où on devrait tourner plusieurs notre langue dans notre bouche, avant que de l’ouvrir. Prenez un patient lambda (stressé donc). Allongez-le sur une table d’opération. Conduisez-le dans une salle froide, entouré par du personnel masqué. Vous voulez rire ? pas sûr que ça fonctionne sur lui... "On va mettre ça de côté. On en aura besoin pour l’autopsie." "Accepte ce sacrifice, O Seigneur des Ténèbres" "Attends une minute... Si ça c’est la rate, c’est quoi (...)

lire la suite de l'article